La prise d'huile d'onagre par voie orale est bénéfique pour traiter les troubles menstruels ainsi que les désagréments de la ménopause. Capable de diminuer le cholestérol LDL, l'huile d'onagre est aussi indiquée pour ses vertus anticoagulantes, en prévention des accidents cardio-vasculaires.
régulateur du système hormonal :
Composée d'acides gamma-linolénique et linoléique, l'huile végétale d'Onagre tout comme celle de Bourrache, offrirait une action régulatrice du système hormonal. Elle est notamment utile pour aider à lutter contre les douleurs menstruelles ou encore les bouffées de chaleur.
Posologie de l'huile d'onagre
On recommande généralement de la prendre 2 ou 3 fois par jour, aux repas. Les effets bénéfiques de l'huile d'onagre peuvent prendre de 3 à 6 mois avant de se faire sentir. Les doses utilisées vont de 540 mg à 2,8g par jour.
Effets secondaires
L'huile d'onagre ne présente pas de toxicité sérieuse. Le produit est plutôt bien toléré. À l'occasion, on observe des maux d'estomac, des nausées, des selles molles ou des maux de tête. De fortes doses pourraient causer des douleurs abdominales.
En accord avec les spécialistes, l'acide gamma linolénique (AGL), présent dans l'huile d'onagre, peut aider à perdre du poids. Cela est dû au fait que l'AGL contribue à la brûlure des tissus adipeux, c'est-à-dire aide à brûler les graisses.
La principale différence réside dans la teneur en acide gamma linoléique : l'huile de bourrache est naturellement plus riche en AGL (jusqu'à 27 %) par rapport à l'huile d'onagre (jusqu'à 14 %). En revanche, cette dernière contient plus d'acide linoléique (jusqu'à 75 %) que l'huile de bourrache (jusqu'à 48 %).
De façon générale, elle a une action régulatrice au niveau des vaisseaux sanguins, de la coagulation et de la tension artérielle. L'onagre aide également à lutter contre les désagréments liés au cycle menstruel.
De fortes doses d'huile peuvent provoquer des selles molles, des éructations et des ballonnements, comme c'est le cas pour toutes les huiles prises seules (sans autres aliments). L'utilisation fréquente de corticostéroïdes pourrait réduire l'effet potentiellement bénéfique de l'huile d'onagre sur l'eczéma.
Ces deux plantes peu ordinaires pourraient se faire une place de choix dans votre salle de bain. A leur actif ? Elle adoucissent les peaux sensibles, revitalisent les peaux sèches et matures, fortifient ongles et cheveux. L'huile extraite est riche en acides gras oméga 6 qui leur confèrent toutes ces vertus beauté.
L'huile d'onagre est riche en vitamine F et, est très utile car elle est également l'une des plus riche en acide gamma-linolénique (GLA), un acide gras essentiel qui fait partie des acides gras oméga 6 (vitamine F).
Elle rééquilibre la peau et la raffermit et joue également le rôle d'antirides sur les peaux matures déjà marquées. L'huile végétale d'onagre riche en Oméga 6 et vitamine E a des effets bénéfiques sur la peau mais aussi les cheveux. Elle peut s'utiliser sous forme de gélules et en usage externe.
Comment utiliser l'huile d'onagre ? Le meilleur moment pour s'appliquer de l'huile sur le visage et le corps est à la sortie de la douche ou du bain. L'humidité et la chaleur vont ouvrir les pores et faciliter l'absorption de l'huile dans l'épiderme. Ainsi, il bénéficiera de ses bienfaits en profondeur.
L'onagre contient des vitamines E et F connues pour leurs propriétés antioxydantes.
La bourrache est réputée pour ses propriétés dépuratives, drainantes et sudorifiques. Elle est également appréciée pour aider à soulager les troubles de peau. Avec l'âge, l'organisme manque de ressources en acides gras essentiels, que la bourrache lui apporte en quantité suffisante.
L'huile de bourrache, riche en oméga 6, possède de nombreuses propriétés antioxydantes et peut être utilisée, en voie orale ou cutanée, dans la perte d'élasticité de l'épiderme, la prévention de l'apparition des rides et la déshydratation de la peau.
Traditionnellement, pour soulager les troubles cutanés ou les troubles prémenstruels, on recommande entre 3 et 6 g d'huile d'onagre par jour (2 g deux à trois fois par jour), ce qui correspond généralement à 1 à 3 gélules par jour. L'huile d'onagre peut également être utilisée par voie externe en massage cutané.
En ce qui concerne l'huile de Bourrache et la prise de poids, il faut savoir que c'est une plante riche en muscilage. Les mucilages ont une action coupe-faim. Ce qui limite donc la prise de poids en limitant la quantité d'aliments ingérés.
Mode de conservation
À conserver au frais (l'huile d'onagre est sensible à l'oxydation), dans son flacon d'origine et à l'abri de la lumière.
L'huile végétale d'onagre, grâce à sa proportion conséquente d'oméga 6, est extrêmement intéressante pour la peau. "Les acides gras permettent d'hydrater et d'adoucir la peau en profondeur. Elle renforce également le film lipide (couche protectrice de la peau).
L'onagre est une annuelle ou bisannuelle, rustique (-30°C), qui peut se trouver naturellement au bord de chemins près des côtes Atlantique et méditerranéenne mais aussi sur les talus des voies ferrées.
Le complément alimentaire Primrose 500 de Metagenics contient de l'huile d'onagre extraite à froid. Cette huile possède de nombreuses vertus et permet notamment de soulager les troubles hormonaux chez la femme. Ce complément alimentaire est réservé à la femme adulte. Il s'utilise par cures de trois mois renouvelables.
Vous pouvez faire une cure d'huile de bourrache lorsque votre peau paraît déshydratée malgré l'utilisation de crèmes hydratantes, vos cheveux et vos ongles sont cassants, en prévention des vergetures, pour lutter contre le vieillissement cutané, pour prévenir les maladies cardiovasculaires ou encore soulager les ...
"Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et apaisantes liées à sa composition en acides gras polyinsaturés et particulièrement l'acide gamma-linolénique, l'huile de bourrache s'avère efficace pour soulager les zones irritées, en application matin et soir" explique la naturopathe.
Pour stimuler la pousse, appliquer l'huile de bourrache en masque sur le cuir chevelu et sur les longueurs pour nourrir en même temps. Laisser poser toute une nuit puis rincer avec un shampoing doux.