L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066).
Le premier château-fort en pierre aurait été construit vers l'an 1000 à la demande du comte d'Anjou, le fameux Foulque Nerra (" Faucon Noir ") à Langeais, au bord de la Loire. On peut encore découvrir ses vestiges près du château Renaissance qui lui a succédé.
CHÂTEAU DE WINDSOR, ANGLETERRE
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Un château à motte, constitué d'une basse-cour et d'une tour bâtie sur une butte en terre. Ce type de château n'est construit que jusqu'au xe siècle. Au xie siècle, apparaissent alors les premiers châteaux forts.
Journées du patrimoine A la découverte du château de Thil, le plus vieux château fort de France. Isolé sur son promontoire à 480 mètres d'altitude avec sa tour de guet (l'espionne de l'Auxois) de plus de 25 m de haut, ce château renferme de nombreux trésors et autres traces des hommes qui l'ont façonné.
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
Aujourd'hui, celui qui inspira Versailles demeure l'un des plus beaux châteaux de France.
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
A partir du XIIe siècle, les châteaux s'améliorent et prennent la forme typique du "château fort", c'est-à-dire un donjon en pierre, entouré d'un mur d'enceinte également en pierre. Les murailles sont plus hautes et plus épaisses pour résister aux tirs des catapultes (voir Comment attaquait-on un château ? ).
Une meurtrière (de l'adjectif « meurtrier ») est un terme générique qui désigne une ouverture pratiquée dans une muraille pour permettre l'observation et l'envoi de projectiles, cette embrasure typique de l'architecture militaire médiévale contribuait au développement de la défense active.
Enceinte castrale ( X e – XII e siècles)
L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066).
À l'inverse du fort, dont l'usage était seulement militaire, un château devait servir à la fois à la défense, à la résidence et au symbole (il devait montrer la puissance de son propriétaire). Les premiers châteaux étaient entourés de fossés ou de douves, d'une palissade...
En dehors de son rôle spécifiquement militaire lors d'un siège, on y installe en général les appartements du seigneur et de sa famille, des réserves stratégiques de nourriture et d'armes ; le donjon sert également pour des prisonniers qu'on cherche à isoler particulièrement.
Poterne : Petite porte placée dans le bas d'une muraille de fortification, permettant aux résidents du château de sortir et entrer à l'insu des assiégeants.
Les habitants des châteaux forts :
A l'intérieur du château vivaient le seigneur et sa famille, des chevaliers et des soldats, certains membres du clergé, des ouvriers et des servants. Le seigneur du château régnait en maître sur tous les habitants, y compris sur sa famille.
Acquise pour 275 millions d'euros en 2015, la bâtisse détient donc le titre honorifique de « maison la plus chère du monde ». On le surnomme le « château Louis XIV ». Construit entre 2008 et 2011 sur un ancien manoir, le château de Louveciennes a été acquis en 2015 pour la somme de 275 millions d'euros.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Classement des monuments les plus visités à Paris et en Ile de France : Musée du Louvre (7 637 000 visiteurs) Château de versailles (7 322 000 visiteurs)
Château de Chalabre - Parc de loisirs médiéval interactif
Dans l'Aude, en terre Cathare, le château de Chalabre propose aux familles de revivre à l'époque du Moyen Âge. On en apprend un peu plus sur la vie du chevalier, son équipement, l'évolution des casques, sur les combats.
Le château de Versailles (Versailles, France)
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Et parmi les légendes qui entourent la construction du château de Chambord, il a souvent été dit que 365 cheminées (une par jour de l'année) réchauffaient les 426 pièces du château, ce qui est faux. Il n'y a en réalité "que" 282 cheminées à Chambord !