Il est financé par
Basée en Suisse, la société Nord Stream 2 AG a été créée pour mener à bien le projet, depuis sa planification jusqu'à son exploitation, en passant par sa construction. Gazprom a financé la moitié du projet, d'un coût total de 10 milliards d'euros.
Nord Stream : un officier ukrainien désigné comme l'auteur du sabotage des gazoducs. L'officier ukrainien Roman Tchervinski aurait dirigé l'équipe qui a fait exploser, en septembre 2022, les deux gazoducs Nord Stream 1 et 2, en mer Baltique, selon une enquête conjointe du Spiegel et du Washington Post.
Andreas Umland, analyste au Centre d'études sur l'Europe de l'Est de Stockholm, considère la Russie comme le coupable "le plus probable". Une implication de Kiev pourrait menacer le soutien des alliés, ce qui profiterait à la Russie.
La section terrestre russe fournit également le gaz à la région du Nord-Ouest de la Russie (Saint-Pétersbourg et oblast de Léningrad). Elle est construite et gérée par la société russe Gazprom.
Pour réparer ces tuyaux, il faudrait "couper une section des pipelines, puis la changer en ressoudant le tout. Avec des mots, cela semble très simple, mais dans la réalité, c'est très compliqué parce que ces opérations se déroulent entre 40 et 80 mètres de profondeur", dans la Baltique, explique l'ingénieur.
Nord Stream est un projet de gazoduc de 1 200 kilomètres offshore à travers la mer Baltique; il relie la baie de Portovaya sur la côte russe (à côté de Vyborg dans la région de Leningrad) à Greifswald sur la côte allemande.
Il circule ensuite sous une pression variant entre 80 et 200 bars et à une vitesse de plus de 30 kilomètres par heure. Environ tous les 300 kilomètres, en fonction des réseaux, le gaz est poussé par des stations de compression qui rehaussent sa pression pour lui permettre d'avancer dans sa progression.
Son nom : Roman Tchervinski. Selon l'hebdomadaire allemand et le quotidien américain, ce colonel ukrainien aurait encadré l'équipe qui a fait exploser les deux pipelines, le 26 septembre 2022, au fond de la mer Baltique. Contacté par les deux journaux, M. Tchervinski affirme que ces accusations sont sans fondement.
Rare certitude, ce sabotage est lié à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'opération a touché une infrastructure d'exportation du gaz russe, même si elle était inactive au moment des faits.
Il est financé par Gazprom et plusieurs sociétés énergétiques européennes dont une française: OMV, Engie, Wintershall Dea, Uniper et Shell. Il a été lancé en 2011 pour étendre la ligne Nord Stream et doubler la capacité annuelle à 110 milliards de mètres cubes.
L'eutrophisation (accumulation de nutriments dans un écosystème) menace la mer Baltique car les quantités excessives de nutriments favorisent le développement d'algues et d'autres plantes aquatiques, qui à leur tour conduisent à une multitude d'effets négatifs comme la raréfaction de l'oxygène dans la mer.
Les gazoducs sont constitués de tubes d'acier soudés bout à bout, recouverts d'un matériau isolant (polyéthylène, polypropylène, ..) contribuant à leur protection contre la corrosion.
Mer intérieure de l'Atlantique du Nord-Est, communiquant avec la mer du Nord par les détroits danois, avec le golfe de Botnie par la mer d'Åland ; 384 700 km2.
Contrairement à l'électricité, le gaz peut se stocker en grande quantité, dans des stockages souterrains correspondant à deux types de structures géologiques : les aquifères et les cavités salines.
Comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile qui se forme à partir de la décomposition de matières organiques au fond des océans.
La majorité des gazoducs acheminent du gaz naturel entre les zones d'extraction et les zones de consommation ou d'exportation. On estime la longueur totale des gazoducs dans le monde à un million de kilomètres, soit plus de 25 fois la circonférence terrestre.
Le pipeline Donges-Melun-Metz (DMM) : Il traverse la France d'ouest en est, du port de Saint-Nazaire à Saint-Baussant. Il alimente la région du Mans et l'est de la France. Il est relié au LHP et à l'ODC.
La Banque européenne d'investissement (BEI), l'institution de financement à long terme de l'Union européenne, a accordé à ce jour plus de 1,1 milliard d'écus en faveur de la conduite transcontinentale qui achemine le gaz algérien vers l'Europe.
Le pipeline, quant à lui, est un anglicisme qui désigne un ouvrage destiné à transporter des matières fluides comme de l'eau ou du pétrole. Le gazoduc est donc un type de pipeline qui ne transporte que du gaz. On parle ainsi d'aqueduc pour l'eau et d'oléoduc pour le pétrole.
La mer Méditerranée est une des mers les plus salées car c'est un bassin d'évaporation, tandis que la mer Baltique est une des moins salées ! Celle-ci est moins profonde, son eau est donc plus souvent renouvelée, elle est soumise à moins de barrages et se fait alimenter par davantage de pluie et de neige.
Dans la mer Baltique, les masses d'eau sont notamment polluées par des grenades, des mines, des bombes et des agents chimiques. Ces munitions ont été abandonnées à la suite des deux guerres mondiales.
C'est un triste record, que l'on aurait préféré ne pas battre : la mer Méditerranée est officiellement la plus touchée par la pollution.
Ce qui ferait d'elle la mer la plus polluée du monde. La mer Méditerranée, la plus vaste des mers intercontinentales s'étend sur 2.9 millions de kilomètres carrés et représente 0.8 % des eaux du globe.
Hanakapiai Beach, à Hawaï
A Hanakapiai Beach ce ne sont pas les animaux qui posent problème mais le courant. Ils sont si puissants qu'ils peuvent entraîner un baigneur au large et provoquer sa noyade. Selon The Weather Channel, 30 personnes seraient mortes dans les eaux de cette plage.