Le premier ensemble de lois existant en ancienne Mésopotamie est le Code d'Ur-Nammu (alias Ur-Namma) datant d'environ 2100-2050 avant notre ère et établit dans la ville d'Ur soit par le roi Ur-Nammu (r.
La stèle est le plus ancien code de lois écrit connu de l'humanité.
Le Code civil des Français fut promulgué le 21 mars 1804. Ce code fut le premier d'une longue série touchant à la fois le droit civil (droits et rapports entre les citoyens), le droit commercial (pour organiser le commerce) et le droit pénal (sanction des infractions).
I.
Les textes juridiques les plus anciens ont été retrouvés en Mésopotamie. Le plus célèbre et le plus complet est le Code de Hammourabi, du nom du sixième roi de Babylone (1792-env. 1750 av.
Le Code d'Hammurabi est le premier recueil de lois et de jurisprudence de l'histoire (1750 av. J-C). Il est attribué au roi Hammurabi, qui a régné sur Babylone d'environ 1792 à 1750 av.
Le Code de Hammurabi est rédigé durant la période dite « paléo-babylonienne » (babylonienne ancienne), sous la première dynastie de Babylone, plus précisément vers la fin du règne du roi Hammurabi qui l'a commandité et sans doute formulé en grande partie. Celui-ci aurait régné de 1792 à 1750 av.
Le nom akkadien de la ville est par ailleurs à l'origine de l'hébreu Babel ou encore de l'arabe Bābil qui désignent la cité dans ces langues. La première attestation assurée du nom de Babylone est sous sa forme sumérienne KÁ.
Comparé aux « codes » d'Urukagina (— 2350), d'Ur-Nammu (— 2100) ou d'Eshnunna (— 1800), le Code d'Hammourabi constitue, grâce à la découverte en 1901 de la célèbre stèle par l'archéologue Jacques de Morgan, le document le plus complet de l'abondante production juridique des riches cités-royaumes de Mésopotamie.
Publié le 7 avril 529 , le Code de Justinien (en latin : Codex Justinianeus ou codex legum) fut rédigé par une commission de fonctionnaires impériaux et de professeurs des écoles de droit, présidée par le juriste Tribonien ; il s'agit d'un recueil de constitutions impériales (leges) publiées depuis Hadrien.
De façon générale, le Code justinien vise à moderniser le droit hérité de ses prédécesseurs en tenant compte des enseignements de la religion chrétienne, notamment en ce qui concerne les droits des femmes et l'affranchissement des esclaves.
Empereur des Français 1769-1821
Issu d'une famille de moyenne noblesse corse, Napoléon Bonaparte connut une ascension fulgurante après la Révolution et un destin hors du commun grâce à sa foi dans son destin, sa « bonne étoile » comme il le disait lui-même.
Comme Napoléon Bonaparte participa à plusieurs séances de travail et le promulgua, ce code est aussi connu sous le nom de Code Napoléon. Dans plusieurs pays d'Europe, cette appellation rappelle surtout qu'il y fut « importé » lors des guerres napoléoniennes.
Napoléon Bonaparte promulgue le "Code civil des Français" en 1804. C'est un ensemble de lois écrites et organisées dont le but est de déterminer le statut des personnes, des biens et des relations entre les personnes.
La Babylonie correspond à l'ensemble géographique appelé Basse-Mésopotamie, soit la plaine alluviale située entre Bagdad et le golfe Persique dans le sud de l'Irak actuel. Babylone est établie sur un bras de l'Euphrate, à environ 90 km au sud de la ville moderne de Bagdad et près de la ville moderne de Hillah.
Vers 1750 avant notre ère, le roi Hammourabi a fondé autour de Babylone un royaume qui couvrait la moitié du Proche-Orient. Il nous a laissé le fameux code de lois qui porte son nom. Avant tout, une affirmation de sa puissance. Le fameux Code d'Hammourabi a été publié par ce grand roi de Babylone 1792-1750 av.
On croyait au dieu Nanna et la ville était dirigé par le roi d'Ur. La ville a connu deux rois célèbres : Gudea et Ur-Nammu.
Justinien I er est un empereur romain d'Orient de 527 à 565. Le Corpus juris civilis comporte quatre parties : le Codex, le Digeste, les Institutes et les Novelles. Le Corpus juris civilis est redécouvert à la fin du xi e siècle en Italie.
1. Qui se digère facilement ; léger. 2. Facilement compréhensible : Un roman peu digeste.
Très cultivé, passionné de théologie, doué d'une grande force de travail au point d'avoir été surnommé : « l'empereur qui ne dort jamais », soutenu par son épouse Théodora, Justinien va pendant 38 ans tenter de restaurer la grandeur et l'unité de Rome, sous l'égide du Dieu unique.
Dans le Nouveau Testament, la ville était devenue un symbole d'importance : elle était la corruption faite cité, corollaire de Nouvelle Jérusalem, pure et divine. Au-delà de la tradition biblique, Babylone a intrigué les écrivains grecs et romains, qui l'ont affublée d'intrigues et de légendes en tous genres.
Babylone fut fondée quelque peu avant le règne de Sargon d'Akkad, 'le Grand' (2334-2279 av. J. -C.), et semble avoir été une ville portuaire mineure sur l'Euphrate jusqu'à l'avènement d'Hammurabi (r. de 1792 à 1750 av. J.
Nabuchodonosor : les six syllabes de ce nom royal, tel que nous l'a transmis la tradition biblique, ont traversé les siècles, évoquant un roi de Babylone prestigieux, grand bâtisseur et conquérant impitoyable, tout autant qu'ennemi implacable du peuple de Yahvé et destructeur de l'État de Juda et du temple de Jérusalem ...
Babylone, qui signifie en akkadien la « Porte des Dieux », est connue depuis le IIIe millénaire.
À l'image des troupes américaines rentrant en 2003 dans Bagdad, le 12 octobre 539, Babylone tombe aux mains des perses de Cyrus, elle ne s'en relèvera jamais et avec elle prend fin la période néo-babylonienne.
J. -C., Babylone présente la particularité d'être à la fois la capitale religieuse et politique de la Babylonie. Située dans l'Irak actuel, à environ 90 km de Bagdad, la Babylonie correspond à l'ensemble géographique appelé « Basse-Mésopotamie », soit la plaine alluviale établie entre Bagdad et le golfe Persique.