Les plaques de Peyer sont des acteurs majeurs du tissu lymphoïde associé à la muqueuse intestinale (MALT, mucosa associated lymphoid tissue). Il s'agit d'agrégats de follicules lymphoïdes principalement retrouvés dans l'iléon et le côlon.
L'un des nombreux amas de tissu lymphatique dans le revêtement de l'iléon (dernière partie de l'intestin grêle) dont la fonction, tout comme celle d'un ganglion lymphatique, est de reconnaître et de combattre les infections intestinales. On l'appelle aussi amas de follicules lymphatiques.
Le GALT est le principal réservoir pour le VIH. Il est constitué des plaques de Peyer, de la lamina propria, des lymphocytes intra-épithéliaux, des ganglions mésentériques et des follicules lymphoïdes isolés (Figure 1).
Le tissu lymphoïde est formé par l'ensemble des organes où résident les lymphocytes et d'autres cellules du système immunitaire. On différencie deux types d'organes lymphoïdes : primaires et secondaires.
Au sens strict, le GALT est le tissu lymphoïde associé à l'intestin, mais le terme est généralement utilisé dans un sens plus large, qui inclut les tissus lymphoïdes des autres muqueuses du tractus digestif. Le GALT est lui-même un sous-ensemble du tissu lymphoïde associé aux muqueuses.
de forme irrégulière située dans la partie supérieure du thorax, juste sous le sternum et entre les poumons. Il se trouve dans une région du corps appelée médiastin. Le thymus fait partie du système lymphatique et du système endocrinien.
Fabriqués dans la moelle osseuse, les lymphocytes B, T et NK sont des globules blancs qui ont pour fonction d'identifier et de lutter contre les organismes étrangers et les cellules anormales ou cancéreuses.
Les cellules progénitrices des lymphocytes T et B sont produites dans la moelle osseuse. Tout le développement et la maturation des lymphocytes B a lieu dans la moelle osseuse, les lymphocytes T immatures (précurseurs T) quittent la moelle osseuse et terminent leur maturation dans le thymus.
Lymphoïde : qu'est-ce que c'est ? Qui contient des lymphocytes (les amygdales sont des organes lymphoïdes) ; Qui participe à la fabrication des lymphocytes ; Caractérise deux formes de leucémie, la leucémie lymphoïde aiguë et la forme chronique, caractérisées par une multiplication anarchique de certains lymphocytes.
Petite boule de cellules lymphoïdes à la limite de la visibilité, dépourvue de capsule, mais qui émet toujours au moins un vaisseau lymphatique, et qui peut apparaître isolément de manière fugace, pendant une courte période de temps, allant de quelques jours à quelques semaines.
Ces tissus lymphoïdes associé aux muqueuses sont histologiquement et fonctionnellement proches des follicules trouvés dans les nœuds lymphatiques, ils contiennent des lymphocytes B, T et T auxiliaires (ou T helper).
Les centres germinatifs (CGs) sont de petits compartiments transitoires apparaissant dans les follicules des organes lymphoïdes secondaires tels que la rate et les ganglions lymphatiques. Ils apparaissent après une exposition à des microorganismes pathogènes.
Peu connue, cette maladie de la moelle osseuse est due à l'accumulation anormale d'un type de globules blancs, les plasmocytes. On parle indifféremment de myélome multiple, de maladie de Kahler ou encore de myélome.
De façon schématique, dans le cas des leucémies, le développement anarchique des cellules se fait dans la moelle osseuse, alors que dans le cas des lymphomes, il se fait dans les ganglions lymphatiques, donc en dehors de la moelle osseuse.
Le thymus. Le thymus est une glande située dans la partie supérieure du thorax, juste derrière le sternum et entre les poumons. Le thymus fait partie du système endocrinien et du système lymphatique.
Au sujet du thymus
Le thymus est l'organe dans lequel est produit un type spécialisé de globules blancs, appelés cellules T. Sans cellules T, nous ne sommes pas protégés contre les infections et ne pouvons pas contrôler efficacement les cellules anormales, comme par exemple les cellules cancéreuses.
Deux hormones thymiques principales contrôlent ces étapes de différenciation des prothymocytes : la thymopoïètine qui agit sur les cellules nourricières des prothymocytes ; la thymosine (facteur humoral thymique) qui stimule l'immunocompétence des lymphocytes T.
Le plus souvent, le lymphome n'est pas visible sur les examens sanguins courants.
Les lymphomes non hodgkiniens se traduisent habituellement par une adénopathie, c'est-à-dire l'augmentation de volume d'un ou plusieurs ganglions. Ceux-ci ne sont ni douloureux ni inflammatoires et grossissent lentement.
"Tous les signes sont possibles mais chez les sujets jeunes, les lymphomes sont le plus souvent dans le médiastin (ndlr : milieu du thorax, entre les deux poumons), probablement à cause des résidus thymiques et il faut y penser devant des signes respiratoires (dyspnée, toux, douleur thoracique ou gonflement du cou).
l'entérite, une inflammation de l'intestin grêle ; la duodénite, une inflammation du duodénum ; l'iléite, une inflammation de l'iléon ; la jéjunite, une inflammation du jéjunum.