Pour 6 personnes : environ 500 g de fromage. Pour 8 personnes : prévoir un plateau de 600 g de fromage. A partir de 10 convives, calculer 70g de fromage par personne. A partir de 20 convives, calculer 60g de fromage par personne (certaines personnes n'en prendront pas).
Comment calculer pour préparer un plateau de fromage pour 20 personnes ? Pour une fin de repas, après une entrée et un plat, prévoyez environ 100g par personne, soit 6 à 8 fromages. Il restera certainement du fromage, mais il se conserve et il faut pouvoir présenter un plateau généreux.
A partir de 10 personnes, calculez 70 g de fromage par personne et à partir de 20 convives, calculer 60 g de fromage par personne. Il n'est pas nécessaire de compter plus, certaines personnes n'en prendront pas et vous proposerez peut être également des fromages blancs.
Sur un buffet
Une quantité de 50 à 80 g de fromage par personne devrait suffire à satisfaire l'ensemble des convives, et pour l'accompagner, pensez à prévoir environ 100 g de pain !
Pour 6 personnes : environ 500 g de fromage. Pour 8 personnes : prévoir un plateau de 600 g de fromage. A partir de 10 convives, calculer 70g de fromage par personne. A partir de 20 convives, calculer 60g de fromage par personne (certaines personnes n'en prendront pas).
En effet, durant ces événements, les convives boivent plus aisément entre les discussions et les déplacements. À partir de 20 personnes, le calcul se fait selon la quantité par bouteille, soit 6 verres. Pour une consommation modérée, prévoyez 3 à 4 verres par personne.
Ajoutez des fruits frais tels que des pommes, des raisins ou des figues, et d'autres accompagnements (comme des olives) pour apporter d'autres styles de saveurs à votre plateau de fromage. Si vous voulez servir des craquelins, prenez-les nature, sans sel pour que l'emphase demeure sur le fromage.
Traditionnellement, on préfèrera un nombre de fromages impair pour une question d'esthétique : 5 ou 7, et bien rarement plus, à moins d'avoir une tablée très nombreuse. Cela dépendra également de la taille des différents morceaux ou fromages entiers que vous allez choisir.
Dès le mois de septembre, les meilleurs fruits à déguster en accompagnement d'un fromage, sont les figues, les poires, les pommes, les raisins et les fruits secs, en coque ou non… sans oublier le pamplemousse !
Compter 20 € à 40 € selon le choix des fromages et les proportions pour un plateau de fromages de 10 personnes en fin de repas. Pour un repas de fromage uniquement, prévoyez environ 200g par personne, soit 6 à 8 fromages.
1 portion = 125g de yaourt nature (1 pot) = 180g de fromage blanc (2 pots individuels) = 2 petits suisses = 1 verre de 200cl de lait écrémé = 30g de fromage à pâte dure (plus gras) = 60g de fromage à pâte molle. Pour le fromage, 1 portion de 30g = les 2 première phalanges de l'index et du majeur réunis.
Comment calculer pour préparer un plateau de fromage pour 30 personnes ? Pour une fin de repas, après une entrée et un plat, prévoyez environ 90g par personne, soit 8 à 10 fromages. Il restera certainement du fromage, mais il se conserve et il faut pouvoir présenter un plateau généreux.
Voici les produits à privilégier… Côté charcuterie, misez sur une rillette, du jambon cru, du jambon blanc en chiffonnade et quelques rondelles de saucisson. Côté des fromages, prenez une pâte pressée cuite type Comté, Beaufort ou Saint Nectaire, un crottin de chèvre ou un Rocamadour et une tomme.
La simple idée de déguster un vieux Parmesan, du Provolone et de la Burrata avec de fines tranches de Jambon de Parme ou de pancetta donne l'eau à la bouche.
Le pain aux céréales ou pain de campagne
C'est un pain souvent élaboré à partir de farine complète, riche en fibres, est excellent pour accompagner les fromages à pâte pressée cuite, tels que le Beaufort, l'abondance, l'emmental, le comté… Avec un pain aux céréales, ces fromages se dégustent très bien.
C'est l'homme qui sert les boissons, jamais la femme, également lorsqu'il s'agit d'ouvrir une bouteille de vin. C'est le maître de maison qui fait le service du vin. Si une femme seule reçoit, elle demandera à un convive masculin s'il peut l'aider à servir les vins.
Prenez par exemple un camembert Lepetit et partagez le dans son épaisseur. Préparez un mélange de ciboulette, estragon et cerfeuil ciselés et tartinez-en votre camembert Lepetit que vous pourrez refermer ensuite. Si vous le souhaitez, vous pouvez badigeonner sa croûte d'un mix de curry, cumin, paprika et cannelle.
Sur votre plateau de fromage, vous pouvez déposer des cerneaux noix, des raisins secs, des tranches de pomme ou de poire, des grains de raisins et même des préparations de fruits telles que du miel, de la gelée de pomme, de la confiture de figues, de cerises noires ou de pâte de coin.
Le fromage se coupe avec un couteau de préférence passé à l'eau chaude, puis essuyé, comme pour le foie gras. Il est préférable que chaque plateau soit pourvu de deux couteaux : un pour les fromages doux et un pour les fromages forts.
Un buffet froid peut être une belle option : Trempettes, verrines, salades, petites pizzas, huîtres, petits desserts et plus encore! Voici 10 recettes froides parfaites pour l'occasion. En vidéo, Steven Raichlen nous montre comment réussir cette trempette de truite fumée de A à Z.
En règle générale, il faut compter environ 150 g de viande par personne pour un buffet froid.