Somnifère, le podcast pour dormir
Les épisodes durent entre 20 et 40 minutes et débutent toujours par une séance de relaxation. Une voix masculine très agréable à écouter propose des exercices de respiration, de visualisation et de méditation qui permettent de détendre tout notre corps au moment de nous mettre au lit.
La musique classique est depuis longtemps vantée pour ses vertus apaisantes et son pouvoir de relaxation. Des compositions de grands maîtres tels que Mozart, Bach ou Debussy sont souvent recommandées pour favoriser le sommeil.
Inspirez lentement par le nez en comptant 4 secondes. Retenez votre respiration pendant 7 secondes. Expirez par la bouche en comptant 8 secondes.
Dans la majorité des cas, c'est le stress qui est responsable d'un mauvais sommeil. Si la difficulté à s'endormir persiste, les causes peuvent être multiples telles qu'un trouble d'origine mentale ou psychologique (une dépression par exemple) ou une maladie chronique.
Quand vous ressacez, ruminez, vous entretenez votre stress et votre cerveau est en état d'alerte. L'hyperexcitation cognitive causée par le stress est alors incompatible avec le lâcher prise propice au sommeil. Ces pensées, cohérentes et agaçantes, interfèrent dans le processus d'endormissement.
Contrairement à une croyance bien répandue, se mettre au lit en écoutant de la musique ne permet pas de s'endormir si tranquillement. Au contraire, cette habitude peut retarder l'endormissement et perturber le sommeil !
Écouter de la musique avant de dormir permet d'avoir un meilleur endormissement, des cycles de sommeils plus réguliers et efficaces. Agissez dès maintenant pour avoir un sommeil réparateur pendant vos nuits. La musique agit comme un véritable somnifère sur l'organisme, l'aidant à passer de l'éveil au sommeil.
Est-ce bien de s'endormir avec de la musique ? Dans une étude parue en 2021 dans la revue scientifique Musicae Scientia, des chercheurs australiens en psychologie de la musique suggèrent qu'écouter de la musique au moment du coucher favoriserait une meilleure nuit de sommeil.
Pour mieux dormir, il est important de créer un environnement propice au sommeil, d'éviter les écrans avant le coucher, de limiter la consommation de caféine et d'alcool, d'adopter une routine relaxante avant le coucher et de pratiquer des techniques de relaxation comme la méditation ou la relaxation musculaire ...
Éviter les écrans pour trouver le sommeil plus facilement
Éteindre la lumière et les écrans quelque temps avant de dormir permet également de déconnecter l'esprit, de le couper des préoccupations quotidiennes. Préférez les livres papier avant de vous coucher pour vous endormir rapidement et mieux dormir.
Voici le classement par ordre décroissant des livres audio les plus écoutés sur Audible en 2022 : L'Affaire Alaska Sanders, de Joël Dicker. Le Bureau des affaires occultes, d'Éric Fouassier. Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling.
Vous pouvez écouter quand vous voulez, où vous voulez. Et surtout en faisant autre chose, ce qu'on appelle le multitasking. Les podcasts sont généralement écoutés lorsqu'on fait du sport, la cuisine ou dans les transports.
Le podcast est un formidable moyen d'apprendre, d'éveiller sa curiosité mais aussi de trouver des personnes qui partagent les mêmes valeurs et centres d'intérêt que vous. Souvent, les podcasts ont un compte Instagram, Linkedin ou même un site qui leur est dédié.
Un risque de surdité accru
Et selon les scientifiques, utliliser un casque ou des écouteurs en dormant est plus risqué que le faire éveillé. Lorsqu'on dort, la circulation sanguine est ralentie, et les oreilles ne sont donc plus assez alimentées pour résister à l'agression sonore.
La loi ne précise pas d'horaires précises pour le tapage nocturne, c'est le temps compris entre le coucher et le lever du soleil. Cependant, les tapages nocturnes sont généralement définis de 22 heures à 7 heures du matin.
le soir avant de dormir.
Savez-vous comment et pourquoi ça se produit ? Ça s'appelle des vers d'oreille. "La meilleure façon de se débarrasser d'un ver d'oreille, c'est de l'accepter. Le simple fait de résister aux paroles qui tournent en boucle dans votre tête peut inciter le cerveau à les jouer, encore et encore."
Apprendre à bien respirer pour s'endormir
Disciplinez votre respiration pour mieux oxygéner votre cerveau et faire le vide dans votre tête. Répétez 3 fois de suite cet exercice : Inspirez lentement par le nez en comptant jusqu'à 4, bloquez l'air pendant 7 secondes et expirez-le en comptant jusqu'à 8.
Chez l'humain, les cas de décès par manque de sommeil sont extrêmement rares. En 2012, un jeune Chinois de 26 ans est mort après 11 nuits consécutives sans dormir afin de regarder tous les matchs de l'Euro, succombant à un mélange d'alcool, de tabac et de fatigue.
Maladies en cause dans l'insomnie
d'un reflux gastro-œsophagien ; d'un asthme nocturne ; d'une maladie douloureuse (rhumatisme, cancer...) ; d'un autre trouble survenant pendant du sommeil : syndrome des jambes sans repos ou syndrome d'apnées obstructives du sommeil.
Se lever et pratiquer une activité pour se détendre
Si vous dormez seul, vous pouvez vous mettre en position de lecture dans votre lit pour lire un livre ou un magazine qui vous détendra. En couple, il est parfois mieux de changer de pièce pour faire autre chose afin de ne pas déranger votre moitié.