Elle est à l'origine, en 1908, d'un film de Charles Le Bargy et André Calmettes « L'Assassinat du duc de Guise » ayant une musique originale composée par Camille Saint- Saëns.
Les premiers films de Thomas Edison, réalisés par son assistant, William Kennedy Laurie Dickson, de 1891 à 1895, sont tournés sans le moindre son avec le kinétographe, et présentés au public en cet état grâce au kinétoscope, appareil de visionnage individuel. Leur durée est courte : pas plus de 50 secondes.
La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, premier film projeté en 1895.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927.
Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer (Le chanteur de jazz), réalisé par Alan Crosland. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson. L'acteur, un juif originaire de Russie, apparaît grimé en Noir.
Fin des années 1920, bouquet final et disparition du muet
Dès 1927, le procédé permettant de synchroniser l'image et le son est pratiquement au point mais les salles de cinéma ne sont pas encore prêtes à s'équiper du matériel nécessaire.
Le premier film utilisant le Technicolor trichrome sera donc un film d'animation, "Des arbres et des fleurs" (1932), issu des Silly Symphonies, laboratoire d'expérimentation pour le futur premier long métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
Le premier film parlant francais : Les trois masques (1929) d'André Hugon suivait L'eau du Nil (1928) de Marcel Vandal qui fut simplement sonorisé. En Allemagne, le premier film sonore date en réalité de 1922 avec un prototype réalisé grâce au procédé Triergon).
Le passage du cinéma muet au parlant ne s'est pourtant pas fait en un jour. Expérimenté depuis 1894 par l'inventeur Thomas Edison, le kinétophone (ancêtre de Skype ou de FaceTime) inspire à la Warner Bros le procédé de Vitaphone dès le début des année 20.
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Le cinéma muet : 1895-1929 | Cairn.info.
Dans le langage cinématographique, un intertitre est un texte filmé. On parle également de « carton » en référence au support du texte que l'on filmait au début du cinéma.
L'impossibilité de garantir la diffusion de la musique originale dans toutes les salles avant 1927 n'a pas favorisé l'apparition de grands compositeurs de cinéma. Bernard Hermann, Miklos Rozsa, John Williams et tant d'autres, ne trouveront à s'exprimer qu'avec les films sonorisés.
Le Kinétoscope est le plus ancien dispositif de l'histoire du cinéma, destiné à visualiser les œuvres photographiques donnant l'illusion du mouvement, les films enregistrés par cette caméra, qui dépassent en durée la rotation cyclique du jouet optique (limitée à deux secondes) et peuvent ainsi atteindre quelques ...
de Stanley Donen et Gene Kelly
Chantons sous la pluie, entremêle harmonieusement comédie musicale et comédie burlesque, avec en toile de fond, une peinture ironique et drôle de la fin du cinéma muet.
1 L'assassinat du duc de Guise (1908) - Saint Saëns
Il s'agit de la toute première fois qu'une musique est composée pour un film.
Léon Gaumont et le premier film parlant (VU 1930)
Alors que le premier film sonore de l'histoire du cinéma reste pour beaucoup The Jazz Singer (1927), un premier film expérimental datant de 1894 ou 1895 montre bien l'ébauche un enregistrement du son en même temps que les images. Le Dickson Experimental Sound Film est un court métrage réalisé par William K.L. Dickson.
Sortie du premier film hollywoodien, Le Mari de l'Indienne (The Squaw Man), réalisé par Oscar Apfel et Cecil B. DeMille. Le nombre de spectateurs au cours du mois de décembre s'élève à 788 000, célébrant ainsi la réouverture des portes des cinémas, dès la fin de novembre.
L'histoire du cinéma français: En 1895 deux frères français: Auguste et Louis Lumière ont inventé la cinématographie. En décembre on a vu la première projection publique et payante à Paris, dans un salon d'un café. Dès lors Les Lumière, Charles Pathé et Léon Gaumant ont inondé le monde de leurs productions.
Du côté des acteurs
- La diction des acteurs est à travailler - Le jeu des acteurs et les mimiques sont amplifiés dans le cinéma muet. Certains acteurs ont du mal à passer d'une technique à l'autre (de grandes stars du muet ont disparu des écrans avec l'arrivée du parlant).
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
Premier film noir et blanc ; Appartement à l'Oly.
Le premier film en 3D au cinéma
Si l'on pense souvent qu'Avatar est le premier film 3D que l'on a pu voir au cinéma, il faut cependant remonter plusieurs années en avant pour trouver sa véritable origine. En effet, c'est en 1898 que William Friese-Green dépose le premier brevet pour la réalisation d'un film en 3D.