En octobre 1927, The Jazz Singer, le premier film parlant de l'histoire du cinéma moderne, sort à New York. Les industriels français sont en retard. Le premier film parlant la langue de Voltaire, Les Trois Masques d'André Hugon, n'arrive qu'en octobre 1929 ; il a été tourné dans un studio londonien.
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
Le 6 octobre 1927 sort aux États-Unis le film Jazz singer (Le chanteur de jazz), réalisé par Alan Crosland. Il s'agit du premier film parlant, chantant et musical, avec en vedette le comédien Al Jolson. L'acteur, un juif originaire de Russie, apparaît grimé en Noir.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927.
le premier film parlant. VIDÉO. Le 6 octobre 1927 sortait sur les écrans américains le premier long-métrage sonorisé de l'histoire du cinéma.
Considéré comme le premier film de l'histoire de la cinématographie, l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat dure pourtant moins d'une minute et ne profite même pas d'une bande-sonore, dimension encore absente du grand écran en 1895.
La Terre qui meurt (1936)
Jean Vallée a réalisé les deux premiers films français tournés en couleur, "Jeunes filles à marier" en 1935 et "La Terre qui meurt" en 1936, tous deux produits par la société Paris Color Films.
Le cinéma muet se caractérise par l'absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique (disque ou pellicule) qui permettrait leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l'absence sur le même support de musique et de bruits ou d'ambiances sonores ...
Mais c'est en1929 qu' E.A. Dupont tourne Atlantik qui sera le premier film parlant de ce pays. C'est aussi en 1929, que La chanson de l'amour fut réalisé en Italie par Germano Righelli.
La Sortie de l'usine Lumière à Lyon, premier film projeté en 1895.
Le cinéma parlant est né en 1927, avec la projection du film Le Chanteur de jazz du metteur en scène Alan Crosland, avec Al Jolson. Cette naissance fut précédée par de multiples expérimentations. Ainsi, Thomas Edison, l'inventeur du phonographe (1877), tente dès 1894 de l'associer avec son Kinétoscope.
Camille Saint-Saëns : L'Assassinat du Duc de Guise. En 1908, Saint Saëns crée la première musique de film originale en composant une partition pour L'Assassinat du Duc de Guise.
Alors que le premier film sonore de l'histoire du cinéma reste pour beaucoup The Jazz Singer (1927), un premier film expérimental datant de 1894 ou 1895 montre bien l'ébauche un enregistrement du son en même temps que les images. Le Dickson Experimental Sound Film est un court métrage réalisé par William K.L. Dickson.
Le cinéma est né en France. Le 28 décembre 1895, les frères Louis et Auguste Lumière organisent dans un café parisien la toute première séance, devant une trentaine de spectateurs. Ces deux ingénieurs ont en effet inventé le cinématographe : une boîte qui permet de filmer et de projeter les images sur grand écran.
Derrière les Etats-Unis et l'Inde, le cinéma français occupe 4,8 % des catalogues et la troisième place des cinématographies nationales les plus représentées sur les plateformes de vidéo à la demande comme Netflix ou Amazon, selon une étude Unifrance.
Premier film noir et blanc ; Appartement à l'Oly.
Pourtant, si l'on occulte la colorisation manuelle, c'est en 1901 qu'apparait le tout premier film en couleur. Réalisé par le photographe Edward Turner, ce très court métrage montrant des enfants en train de jouer et un défilé militaire a récemment été retrouvé au Musée National des Médias de Bradford en Angleterre.
Découverte: le premier film couleur date de 1901.
L'impossibilité de garantir la diffusion de la musique originale dans toutes les salles avant 1927 n'a pas favorisé l'apparition de grands compositeurs de cinéma. Bernard Hermann, Miklos Rozsa, John Williams et tant d'autres, ne trouveront à s'exprimer qu'avec les films sonorisés.
Installé dans le noir, le dos à l'écran, le pianiste jouait des airs familiers. Les morceaux qu'il choisit ne sont pas obligatoirement adaptés au thème du film. Dans les salles les moins glamour et lors des fêtes foraines, il n'y avait pas de musiciens. En effet, ils ont cédé leur place aux phonographes.
Dans le langage cinématographique, un intertitre est un texte filmé. On parle également de « carton » en référence au support du texte que l'on filmait au début du cinéma.
Cinéma. De l'invention du cinéma aux années 1950, les films étaient tournés principalement en noir et blanc, bien que les pellicules couleur fussent apparues au début des années 1930. Le changement d'un mode à l'autre s'est opéré progressivement pour des raisons esthétiques et économiques (les coûts baissant).
En 1906, Humorous Phases of Funny Faces (Phases amusantes de figures rigolotes) est le premier dessin animé sur pellicule. Il est réalisé aux Etats-Unis par James Stuart Blackton et dure 3 mn. On y voit un couple dessiné à la craie sur un tableau noir.
En effet, c'est en 1898 que William Friese-Green dépose le premier brevet pour la réalisation d'un film en 3D. Quelques années plus tard, en 1915, Edwin Porter projette le premier film 3D à New York, qui prendra la forme de bandes de test.