La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J. -C.
La banane
Ce fruit exotique n'a été connu que tardivement en Europe, où il est longtemps resté une denrée de luxe. C'est pourtant très probablement l'un des premiers fruits domestiqué et cultivé par l'Homme ! Elle est en réalité originaire de l'Asie, et a été implantée ensuite en Afrique et dans les îles du Pacifique.
Les premiers fruits de bébé :
La pomme : Elle est riche en vitamine C, et favorise un bon transit intestinal chez bébé. La poire : Elle est riche en vitamines et minéraux et a un goût très sucré qui plait beaucoup à bébé. La banane : Elle est sucrée et a une texture fondante en bouche, qui plaît beaucoup aux bébés.
La pomme de terre :
Elle a été domestiquée dès 8000 av. J. -C, en Amérique du sud. Ces tubercules étaient au départ petits et amers car chargés en alcaloïdes toxiques (la couleur verte que l'on voit parfois sur les pommes de terre).
La formation du fruit résulte de la transformation du pistil après la fécondation, ou parfois sans fécondation (on parle dans ce cas de parthénocarpie). C'est plus précisément la paroi de l'ovaire (partie du pistil qui renferme l'ovule) qui devient la paroi du fruit, appelée péricarpe, entourant les graines.
La figue serait le plus ancien fruit cultivé. On a trouvé en 2006 dans la vallée du Jourdain des figues dont la datation est estimée entre 9400 et 9200 av. J.
Ces fruits et légumes ont été rapportés d'Asie, d'Amérique, d'Afrique par des explorateurs. Christophe Colomb, par exemple, a contribué lors de la découverte de l'Amérique à introduire de nombreux fruits et légumes en Europe. Au commencement, les fruits et légumes étaient présents dans la nature de manière « sauvage ».
Ce sont notamment les fruits comme la banane, l'avocat, l'ananas, le fruit du dragon, la papaye, la mangue, l'orange,…
1492, Christophe Colomb découvre les tomates, maïs, vanilles, dindes...
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.
Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue. Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés. Entre 6 et 9 mois, selon les compétences et l'envie de l'enfant, on propose des morceaux de fruits à prendre avec les doigts.
Dès ses 4 mois, votre bébé peut commencer à goûter les fruits. Pour commencer, proposez-les cuits et mixés en compote. Par exemple : pomme, poire, banane, abricot, pêche… Dès 6 mois, bébé peut aussi commencer à goûter des fruits frais, écrasés ou en morceaux fondants.
Commençons par une petite liste de fruits de printemps :
Les fruits du mois de mai : citron, banane, ananas, avocat, fruit de la passion, figue, mangue, pêche, fraise, nectarine, orange, melon, pamplemousse, prune et tomate.
Les Aztèques, les Mayas et les Incas le cultivaient. C'est encore Christophe Colomb qui le ramena en Europe. C'est aujourd'hui la plante la plus cultivée au monde. La pomme de terre est également d'origine sud-américaine où elle a été domestiquée dès 8000 av.
Elles étaient soit pourpres, soit blanches, et possédaient (comme sur l'image ci-dessus), des racines fourchues qui ont par la suite pris une couleur jaunâtre. Avec la domestication, les racines qui ont pris une couleur orangée se sont épaissies, et ont beaucoup plus de goût.
Il faut noter qu'au Moyen Âge, la variété de légumes n'était pas très grande en Europe. Ceux-ci n'incluaient pas les plantes natives d'Amérique du Nord et du Sud, ce qui signifie qu'il n'y avait ni pommes de terre, ni maïs, ni tomates, ni avocats, ni poivrons, ni pois (à l'exception des fèves).
Les plantes de la famille des tomates poussaient dans la région andine. La tomate importée en Europe est bien Mexicaine. En effet, la première domestication de la tomate à gros fruits est intervenue dans le Mexique actuel, où l'on trouvée les Espagnols lors de la conquête de Tenochtitlàn (Mexico) en 1519.
L'aubergine nous viendrait d'Inde, où elle aurait été domestiqué il y a 2 500 ans à 4 000 ans. Elle est mentionnée pour la permière fois dans un traité chinois daté de 500 avant notre ère. Elle fera son apparition en Espagne entre le VIIIe et le XIe siècle.
L'été est fini, et ça c'est vraiment triste, mais il y a tout de même une délicieuse consolation dans l'air: ça veut dire que c'est la saison des figues.
Il est riche en protéines, très nourrissant et sa texture fibreuse ressemble à celle du poulet. C'est le fruit du Jacquier. Brut.
La pérouille ou « prouille », fruit du pérouiller, est une ancienne variété de poires, qui existe au Pays basque. Le fruit, à la chair jaune, est de petite taille (5 cm environ).
Le kiwano. Originaire d'Afrique, le kiwano est le fruit d'une plante appelée Cucumis metuliferus, de la même famille du melon et de la pastèque.
Tomates. Bien que les tomates soient considérées comme un légume dans les communautés culinaires, par des descripteurs botaniques / scientifiques des fruits et des légumes, les tomates sont classées comme fruits. Selon cette description, les tomates détiennent le titre de fruit le plus consommé au monde!
Incontestablement, la pomme est le fruit préféré des français. Les français consomment, en moyenne, jusqu'à 17 kilos de pommes, par année et par foyer.