Google. Google, fondée en 1998, a d'abord été un moteur de recherche,devenu et resté dominant dans ce secteur. Ainsi, Google concentre à lui seul plus de 90 % des requêtes Internet mondiales.
La firme de Redmond a retrouvé de sa gloire : si au début des années 2010, la presse et le monde politique parle des « Gafa » --un acronyme composé des initiales de Google, Apple, Facebook et Amazon-- pour parler des géants de la tech, le « M » de Microsoft rejoint la queue de l'acronyme à la fin de la décennie.
L'habituelle saison de la publication des résultats annuels des entreprises du monde entier est l'occasion de s'en rendre compte : Apple détient pour l'instant le record de bénéfice net de 2021 (exercice clos fin septembre), avec 94 milliards de dollars (82,7 milliards d'euros), alors que Google a engrangé 76 milliards ...
GAFA et GAFAM sont des acronymes reprenant l'initiale des « géants du net », les plus puissantes multinationales des technologies de l'information et de la communication. Ces lettres font référence aux cinq plus grosses entreprises du secteur, Google, Apple, Facebook, Amazon, et Microsoft.
À quel GAFAM appartiennent Messenger, Instagram, WhatsApp ? Messenger, Instagram et WhatsApp appartiennent en fait à un autre réseau social : Facebook. Plus exactement, à sa société mère qui se nomme Meta et qui regroupe désormais les 4 plateformes (Instagram ayant été racheté en 2012 et WhatsApp en 2014).
G de Google est bien plus qu'un simple moteur de recherche, mais possède désormais des collections d'outils (Youtube, Maps, Drive, Waze) et de systèmes d'exploitation (Android, ChromeOS) qui lui permet d'être omniprésent.
À quel GAFAM Instagram apparatient-il ? Instagram est l'un des plus grands médias sociaux. Fondé en 2010, il a été créé par Kevin Systrom et Mike Krieger : Il appartient maintenant à Facebook (Meta).
Apple qui reste à la tête des GAFAM avec des revenus s'élevant à 265,6 milliards de dollars en 2018. Amazon : multiplication par 12 de ses revenus sur 10 ans. 3 Les conséquences de cette expansion. Pourquoi certaines personnalités politiques américaines souhaitent démanteler les Gafam ?
Google, Apple, Meta, Amazon et Microsoft : cinq entreprises privées qui ont formé une expression : « Gafam », ou plus récemment « Gamam ».
LinkedIn (/ˌlɪŋkt. ˈɪn/) est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 à Mountain View en Californie. L'entreprise est valorisée à 20 milliards de dollars en 2015. En 2016, Microsoft fait l'acquisition du réseau social pour un montant de 26 milliards de dollars.
Ces entreprises possèdent et contrôlent plusieurs réseaux sociaux et services web très utilisés, comme LinkedIn (qui appartient à Microsoft), YouTube (à Google), Instagram et WhatsApp (à Facebook).
Acronyme de Google, Apple, Facebook et Amazon, auquel est parfois adjoint Microsoft, les GAFA(M), entreprises stars de la Silicon Valley californienne, ont envahi notre quotidien. Elles ont même fait des petits avec les NATU pour Netflix, Airbnb, Tesla et Uber.
Internet a révolutionné nos comportements et favorisé la naissance d'entreprises géantes. Il s'agit des fameux GAFAM – Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft – même si d'autres multinationales, y compris européennes, sont également concernées.
Les GAFAM comptent plusieurs milliards d'utilisateurs et une capitalisation boursière de plus de quatre mille milliards de dollars. Chaque nouveau produit ou innovation leur permet de consolider leur pouvoir et d'étendre leur influence dans les artères de l'économie mondiale.
Je contextualise les notions La Silicon Valley en Californie, où se situent les sièges de la plupart des GAFAM, est un espace productif Espace spécialisé dans un type de production et organisé par des acteurs (ex. : entreprises). spécialisé dans le numérique et les technologies de pointe.
Comment les GAFAM génèrent leurs milliards ? Pour Google et Facebook (sans aucune surprise, malheureusement), c'est bien la publicité qui leur rapporte le plus d'argent, qui constitue le cœur de leur modèle économique. Ce sont bien ces deux entreprises qui sont les plus avides de données personnelles.
(vers 2015) (Acronyme) Acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.
Instagram (/ɛ̃stagʁam/, prononcé en anglais : /ˈɪnstəɡɹæm/) est un média social permettant de partager des photos et des vidéos, fondé et lancé sous forme d'application mobile et web en octobre 2010 par l'Américain Kevin Systrom et le Brésilien Michel Mike Krieger.
« Qu'on en juge : les revenus des cinq GAFAM -Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft- ont augmenté de 41% au premier trimestre 2021, pour atteindre au total 322 milliards de dollars. Soit bien plus que les recettes fiscales de l'État français pour tout 2021. Et leurs bénéfices après impôts ont bondi de 105% ! »
Les réseaux en question sont WhatsApp, LinkedIn, Instagram, et l'omniprésent YouTube. Ces géants du web, souvent dénommés sous l'acronyme de GAFAM – Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft – se partagent cet univers digital et ses milliards d'utilisateurs.
Me at the zoo (de l'anglais, littéralement « Moi au zoo ») est la première vidéo de YouTube, mise en ligne le 23 avril 2005 par le cofondateur du site Jawed Karim. De courte durée, elle le met en scène devant des éléphants lors d'une visite au zoo de San Diego.
Les applications de Mark Zuckerberg plébiscitées par les Français. Les quatre applications du groupe Meta sont toutes dans le top 5 des réseaux sociaux et messageries les plus utilisés quotidiennement en France, selon les chiffres de Médiamétrie.