Il y a 450 millions d'années, des mille-pattes (myriapodes, un sous-embranchement des arthropodes, cousin des insectes), commencent à sortir de l'eau. Ce sont probablement les premiers animaux à s'installer définitivement sur les continents.
Les éphémères sont apparus au Carbonifère, il y a environ 280 à 350 millions d'années, ce sont donc les plus anciens insectes ailés de la planète encore vivants.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
C'est sans doute le bousier le plus joliment marqué du monde. Sous le microscope, on peut admirer les couleurs et les motifs léopard de ce scarabée dans toutes leurs splendeurs.
INSECTE MONSTRUEUX NO 1 – SCOLOPENDRE GÉANTE D'AMAZONIE
Cet énorme mille-pattes vous fera déguerpir en moins de deux. Évitez ainsi les régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, où la bestiole est légion. Comme son nom l'indique, la scolopendre géante d'Amazonie peut atteindre 30 centimètres de long!
Le bourdon est un cousin de l'Abeille car il appartient à la même famille les Apidae. Il fait beaucoup de bruit mais il n'est pas agressif comme le Frelon ou la Guêpe.
C'est un insecte exceptionnel (groupe des adéphages) qui attrape ses proies grâce à de véritable sabres à l'avant de son corps. Cet insecte, mis à notre échelle, serait capable d'avancer à ... 700 km/h !
Le champion toutes catégories du titre "insecte le plus rapide du monde" est un coléoptère, la cicindèle. Cet insecte qui mesure de 1 à 2 cm peut parcourir jusqu'à 120 fois sa longueur en une seconde.
Voilà une drôle d'histoire ! Le plus petit insecte au monde est le mâle d'une guêpe parasite. Il mesure 0,139mm.
Il en ressort que l'animal le plus dangereux pour l'homme est le moustique, et que le requin arrive bon dernier. Le moustique est en effet vecteur de maladies mortelles comme le paludisme, qui tue plus de deux millions de personnes par an dans le monde.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
Le scorpion et sa queue mortelle
Les araignées terrorisent beaucoup d'êtres humains. Pourtant, l'arachnide le plus à craindre est le scorpion. Une étude parue dans la revue Acta Tropica estime qu'en moyenne, le scorpion tue 3.250 personnes par an.
Les éphémères, petits invertébrés ont un cycle de vie un peu particulier : la larve a une vie strictement aquatique qui peut durer jusqu'à 3 ans selon les espèces et l'adulte est un insecte aérien, ailé, dont la durée de vie ne dépasse pas quelques jours (d'où le nom « éphémère »).
Après que les femelles aient déposé leurs œufs dans l'eau, elles meurent, ainsi que les mâles peu de temps après. Par contre, les larves ou naïades vont rester à ce stade durant 2 à 3 ans et lorsqu'elles écloront, leur vie d'adulte « éphémère » ne durera pas plus de 24 à 48 h, ce qui explique le nom de cet insecte.
Au total, la planète compterait ainsi près de 20 000 000 000 000 000... de fourmis ! Soit 20 millions de milliards de fourmis ! La masse totale des fourmis présentes sur Terre est ainsi égale à "12 mégatonnes de carbone sec", rapporte l'étude.
Taillée pour la course avec ses longues pattes musclées, l'autruche d'Afrique est capable de courir à 70 km/h. Le lièvre d'Europe peut atteindre 75 km/h en vitesse de pointe.
Numéro 1 de la douleur : la guêpe guerrière
Synoeca septentrionalis ou guêpe guerrière est présente en Amérique du sud. Et cette fois pour décrire sa piqûre il s'agit carrément de « torture. Vous êtes enchaîné dans l'écoulement d'un volcan actif ».
Le genre de fourmi Paraponera, dont fait partie l'espèce Paraponera clavata, vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud. La piqûre de cette fourmi est réputée pour être extrêmement douloureuse en raison de la composition de son venin (mélange d'acide formique et de ponératoxine).
La mouche est aveugle.
Les mouches ont des yeux spéciaux. Ils sont divisés en millions de récepteurs qui captent la lumière.
Dorylus gribodoi. Sous-embr. Les fourmis légionnaires du genre Dorylus, appelées également magnan, ou siafu en langue swahili, sont originaires d'Afrique centrale et orientale. Toutes les espèces sont aveugles et communiquent donc principalement par le biais de phéromones.
Le syrphe ne présentant aucun danger, il est donc inutile et déconseillé de chercher à s'en débarrasser. Si jamais vous avez reçu une piqûre, l'insecte incriminé n'était pas un syrphe.
Il existe des Insectes dont l'adulte a une durée de vie très brève, souvent de quelques heures. Il s'agit des éphémères.
Le collembole est un insecte dépourvu d'ailes, mais possédant son mécanisme unique bien à lui : il possède un appendice fourchu (furcula) qui lui permet de sauter comme une puce (puce de chat).