Car lorsque vous vous trouvez dehors en pleine nature la nuit, la situation peut vite devenir compliquée, car la nuit est froide et les températures baissent très vite. Il est donc évident qu'il vous faut un abri pour pouvoir garder un maximum votre chaleur corporelle.
On empile d'abord les billots en les appuyant sur deux arbres pour former un mur, et on place ensuite deux tiges perpendiculaires qui formeront une base pour le banc. On complète ensuite le mur arrière et on cherche de longues tiges de bois flexibles pour faire un banc/lit confortable.
Pour fabriquer une tente de fortune, vous aurez besoin d'une corde ou d'une ficelle quelconque que vous tendrez entre deux arbres, d'une bâche ou d'un poncho à suspendre sur la corde et de quoi ancrer la bâche au sol. Si vous ne disposez pas de ces matériaux, vous ne pourrez pas construire une tente.
Avant de construire son bunker et de creuser, il faut prendre en compte l'emplacement dans le jardin et la nature du sol. L'idéal est de prendre contact avec un expert ou un géologue, qui étudiera la surface et le terrain. L'objectif d'un abri souterrain, c'est de se protéger contre les catastrophes.
Mettez-vous à l'abri dans un bâtiment en dur, fermez portes et fenêtres et coupez la ventilation. Si vous êtes dans un véhicule, gagner un abri (immeuble, logement..) le plus rapidement possible.
Qu'elle soit sanitaire, climatique ou économique, de plus en plus de gens font l'acquisition d'un bunker pour assurer leurs vieux jours à travers l'apocalypse. Riches ou pauvres, ils s'offrent un ticket pour l'autarcie dans des villas ultra-sécurisées sur des îles ou des bunkers désaffectés.
Pour faire une cabane en forme de tipi, il faut enfoncer au moins quatre grosses branches dans le sol, puis les lier à l'aide d'une corde ou d'un fil de fer. Pour faire une cabane en forme d'igloo, il faut créer une structure grossière en forme de coque.
Construire un abri anti-atomique :
Des containers maritimes déclassés ,enterrés et bétonnés, sont la solution la plus économique (1000 à 2000eur). C'est le plus simple en termes de construction pour un abri anti-atomique. Un container métallique est une bonne cage de faraday, contre les impulsions électromagnétiques.
Creuser profondément
Pour être à l'abri de retombées radioactives ou d'une chaleur mortelle, votre abri doit situer profondément sous terre. Il est recommandé de creuser sur au moins deux mètres de profondeur. Si sur Terre la température atteint 800°, il n'en fera que 55° sous 50 cm de terre.
Avec ses 15 900 m2 , l'abri de Katarinaberget est toutefois le plus grand de tous. Des installations de taille plus modeste sont également créées, et ce sont en tout 14 500 abris qui voient le jour avant le début des années 1990, pour une capacité d'accueil totale d'environ 1,7 million de places.
La France compte aujourd'hui environ 400 bunkers privés, un chiffre loin d'égaler celui de l'Allemagne, de la Norvège ou encore de la Suisse. Et ce, malgré les 56 réacteurs nucléaires que compte aujourd'hui la France.
Privilégiez un endroit à l'abri des vents. Pensez aussi à l'orientation de la cabane. Choisissez un lieu propre et sain. Soyez attentif au type de terrain sur lequel sera construit la cabane : construisez la cabane de préférence sur une dalle, du gravier ou sur un terrain sec.
Le terme abri est dérivé du verbe abriter, littéralement mettre sous couvert.
Lieu qui protège. Synonyme : asile, cache, hangar, nid, oasis, protection, refuge, remise, retraite, toit.
Conservateur. Devrait vous mettre à l'abri.
N'importe quel bâtiment en dur, sans fenêtre de préférence
En cas d'attaque, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment en dur, souterrain et sans fenêtre de préférence.
La Suisse compte 300 000 abris antiatomiques. Ces trous recouverts de béton sont conçus pour résister à une attaque nucléaire. Avec tous ces abris anti-atomiques répartis dans tout le pays, la Suisse est le champion du monde de la construction de bunkers.
Démarches administratives. Au même titre que la construction d'une maison, la construction d'un abri enterré ou d'un bunker est strictement réglementée par la législation française. Pour la construction d'un refuge inférieur à 20m², une simple déclaration préalable de travaux devra être établie.
Une bombe de 10 Mt cause la destruction d'une région couvrant environ 400 kilomètres carrés, et ses radiations peuvent ravager plus de 20 000 kilomètres carrés. Elle pourrait donc anéantir complètement une zone construite qui posséderait les dimensions de l'une des plus grandes capitales du monde.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.