Heïan Shodan est le premier kata que chaque karateka apprend, il reprend des mouvement de base tel que gedan-barai, oi-zuki, age-uke en position zenkutsu-dashi et shuto-uke en kokutsu-dashi.
Heian Shodan (平安初段) est un kata de karaté de style Shōtōkan. C'est le premier et le plus simple des cinq kata de la série initiatique Heian. C'est donc en général le premier kata appris et pratiqué par les karatékas de l'école Shōtōkan.
Kata requis par la Fédération Française de Karaté
Les kata requis pour chaque grade sont les suivants : 1er dan : Heian Shodan, Heian Nidan, Heian Sandan, Heian Yondan, Heian Godan, Tekki Shodan. 2ème dan : Bassai Dai, Empi, Jion, Hangestu, Kanku Dai. 3ème dan : Gankaku, Jitte, Kanku Shō, Bassai Shō, Tekki Nidan.
Les karatekas posent les mains, gauche puis droite, au sol devant eux, et saluent en inclinant la tête vers/contre les mains. Les professeurs se retournent à nouveau face aux élèves. Les karatekas se saluent en inclinant la tête vers/contre les mains au sol.
Le Karaté Shōtōkan est le style le plus pratiqué dans le monde (80% des licenciés en France). A l'international, quatre écoles font partie des styles “reconnus” par la Fédération Mondiale de Karaté (WKF) : Gōjū-ryū, Shitō-ryū, Shōtōkan et Wadō-ryū.
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.
Le brillant David Luque, 2 fois Champion du Monde et 6 fois Champion d'Europe. Un karatéka à une vitesse incroyable.
Développe force, souplesse et musculature. Améliore la coordination (réflexe moteur). Un outil de formation pour le corps et l'esprit (Aide les hyperactifs, les lunatiques.) Résistance aux maladies.
Zarei (le salut à genoux)
À partir de la position debout, le judoka se met à genoux en posant d'abord le genou gauche puis celui de droite. Il y a un écart entre le genou gauche et droit (les femmes judokas ont les genoux serrés). Le judoka s'assied sur ses talons, salue et se relève d'abord avec le pied droit.
Le passage de grade pour la ceinture orange de Karaté est composé de 3 modules. Un module technique (Kihon), un module combat (Kumite) et un module forme (Kata). Pour obtenir la ceinture orange de Karaté, il faudra obtenir la note minimum de 30/60, chaque module étant noté sur 20.
Le kata pour la ceinture jaune de Karaté est Heian Shodan.
Vous pouvez apprendre un Kata soit sur plusieurs jours soit en une seule séance pendant deux heures, par exemple. Vous découpez votre Kata en modules et vous travaillez dessus sans cesse. Dès que vous le connaissez complètement, vous passez la phase d'apprentissage et vous serez consciemment compétent.
Liste officielle des kata du 1er dan :
Heian shodan.
Le nom propre d'un professeur ou d'un instructeur de judo est Sensei.
Matte : C'est le mot japonais pour signifier une pause dans un exercice ou dans un combat. Soremade : C'est le mot japonais pour signifier la fin définitive d'un exercice ou dans un combat. Ippon : C'est le mot pour signifier la victoire dans un combat.
IMPORTANCE DES CHUTES
Une chute bien exécutée rend le judoka plus confient et plus apte à l'apprentissage de nouvelles techniques de façon sécuritaire. Le judoka développe de l'assurance et n'a plus peur de se faire contrer et pratique un judo agréable pour lui mais aussi pour ses partenaires.
Miagi se résume à ceci: “Tu peux faire tout ce que tu veux à condition d'y croire et d'y croire sincèrement”. C'est cette particularité qui donne un avantage évident au karaté par rapport à beaucoup d'autres sports qui privilégient les exploits physiques au détriment de tout l'aspect mental et contrôle de soi.
Dans les arts martiaux japonais, le terme « sensei » s'utilise à propos d'une personne qui a obtenu un titre d'enseignant.
Si la pratique de cet art martial s'est tant répandue en France depuis les années soixante, c'est essentiellement grâce à un maître japonais exceptionnel, Taiji Kasé. Pour de nombreux pratiquants d'arts martiaux dans le monde, il est considéré comme le plus grand combattant du XXe siècle.
Une réponse facile: le MMA.
Le ninjutsu est un art martial originaire du Japon longtemps réservé aux ninjas. Il se classe en tête de liste parmi les arts martiaux les plus puissants et dangereux au monde.
9ème / 10ème dan (Hanshi) : celui qui a tout reçu et qui, à son tour peut “donner”, il possède un caractère et une moralité exceptionnels.
La compétition réelle ne commence quant à elle que vers 11 à 12 ans. Le Karate va faire appel à la coordination et l'équilibre. Chez votre enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes. Il aide vos enfants à contrôler leur force, à canaliser leur énergie et à mieux gérer la discipline.