Après avoir éliminé l'humidité ou les impuretés, laisse ton appareil à sécher dans une pièce bien aérée ou à l'ombre avec de l'air froid (provenant d'un ventilateur). Le séchage à l'air libre est recommandé pour les appareils imbibés d'eau.
Dans ce cas, débranchez votre appareil puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois), le port USB vers le bas pour éliminer l'humidité. Placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.
Éteindre le smartphone et essuyer rapidement
Vous devez ensuite essuyer, à l'aide d'un papier absorbant ou d'un tissu microfibre, les zones les plus sensibles à l'eau comme le connecteur USB ou Lightning (Apple). Vous pouvez confectionner une mèche avec du papier absorbant afin de retirer l'eau ou l'humidité.
Une fois le mobile ouvert, il faut éponger toutes les traces visibles d'humidité, puis pulvériser de l'alcool isopropylique sur les parties affectées par l'oxydation. Frottez ensuite très délicatement les composants à l'aide d'une brosse antistatique, avant de laisser sécher le tout.
remplissez un sac alimentaire (ou hermétique) de riz cru jusqu'à la moitié ; mettez le téléphone à l'intérieur et recouvrez-le de riz ; fermez le sac et déposez-le dans un endroit sec ; laissez votre téléphone dedans au moins 48 heures.
Avec une station d'air chaud ou un sèche-cheveux, chauffez la face arrière de l'appareil pendant 1 à 2 minutes pour ramollir la colle qui la maintient en place. Insérez délicatement un médiator ou une carte de visite, puis glissez une seconde surface plane tout le long de la face du téléphone.
Souvent, il suffit de bien sécher l'appareil et ses composants pour réparer un téléphone tombé dans l'eau. Pour ce faire, éteignez-le bien au préalable, avant de procéder au séchage et de vérifier que tout est en ordre.
3) Faites sécher votre mobile.
Deux solutions possibles:- Les grains de riz: placez votre téléphone dans un sachet hermétique avec des grains de riz cru. Patientez trois jours, le temps que leur pouvoir absorbant fasse effet. La solution la plus économique.
Vous n'avez pas de riz afin d'enlever l'eau de votre smartphone ? Il est tout à fait possible d'utiliser d'autres agents absorbants. Notamment la litière pour chat en cristaux, les flocons d'avoine instantanés, des sachets déshydratants ou encore du couscous.
Pour savoir s'il y a de l'eau dans votre téléphone, la chose à faire en premier lieu est de regarder l'écran du téléphone et de vérifier s'il y a des signes d'humidité dessous.
Si le port ou le câble de chargement sont humides, éteignez votre téléphone, puis posez-le sur une surface plane pour qu'il sèche à température ambiante. Si vous voyez des saletés au niveau du port ou du câble de chargement, tapotez doucement votre téléphone contre votre main, port vers le bas, pour les faire sortir.
En général, on recommande d'utiliser du riz, mais en réalité les grains de semoule pour couscous absorbent encore mieux l'humidité.
Mettre le téléphone dans du riz absorbera éventuellement l'humidité de surface (et encore), mais le liquide qui s'est immiscé dans les crevasses du téléphone commence déjà à faire des dégâts, qu'il y ait un grain de riz de l'autre côté du port jack ou non.
Téléphone tombé dans l'eau : les gestes qui sauvent
Si vous le pouvez, retirez la batterie ainsi que la carte SIM, la carte mémoire et les écouteurs s'ils sont branchés. Si vous avez une protection, retirez-la également. Profitez-en pour laisser les ports ouverts et ainsi faciliter leur ventilation.
Vérifiez d'abord sa garantie. Celle-ci est obligatoire pendant deux ans pour tout équipement électronique. Depuis le 1er juillet 2021, sa durée doit d'ailleurs être mentionnée sur le ticket de caisse. Votre téléphone peut donc être réparé sans aucun frais si la panne émane de l'appareil.
Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner cette option. Chargez votre téléphone pendant au moins 30 minutes. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pendant quelques secondes. Sur l'écran, appuyez sur Redémarrer.
La rumeur voudrait que le riz puisse absorber l'humidité du téléphone. Une astuce qui n'en est en réalité pas une, et qui pourrait, au contraire, s'avérer dangereuse pour la survie du smartphone. Apple a officiellement statué à ce sujet.
Un deuxième test avec Iphone a également démontré que le riz blanc était le plus grand perdant et que le gel de silice est le meilleur de tous les agents de séchage.
En réalité, le riz absorbe l'eau mais seulement du boîtier extérieur. Tous les composants internes, donc les éléments essentiels au fonctionnement de l'appareil, restent bel et bien mouillés même avec du riz basmati ou long grain.
En raison de la nature hygroscopique du sucre, il absorbe l'humidité présente dans l'air.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Absorbeur d'humidité naturel
Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison. Recueillez régulièrement l'eau excédentaire accumulée. Ce n'est pas la seule façon de retirer l'humidité mais cela vous sera utile.
S'ils détectent de l'humidité, un message d'avertissement s'affiche et une icône en forme de goutte d'eau apparaît dans la barre de notification. Dans ce cas, il faut laisser sécher l'appareil entièrement avant de l'utiliser et gardez-le pendant quelques temps dans un endroit bien ventilé.
Comment éliminer l'eau du port de recharge
Pour éliminer l'eau du port de recharge du téléphone, laissez simplement votre appareil dans un endroit sec pendant quelques heures.
Cela se produit lorsque l'image du Mode de récupération est corrompue ou absente. Vous pouvez redémarrer le téléphone en utilisant les boutons matériels.