Le 9 février 1953 est édité le premier ouvrage du Livre de poche. Il s'agit de Kœnigsmark de Pierre Benoit ( no 1), suivi par Les clés du royaume de A. J. Cronin ( no 2), Vol de nuit d'Antoine de Saint-Exupéry ( no 3) et Ambre de Kathleen Winsor ( no 4).
Le 9 février 1953, Henri Filipacchi, secrétaire général de la librairie Hachette, lance une nouvelle collection appelée "Le Livre de Poche". Un format beaucoup plus petit et surtout un prix de trois à quatre fois inférieur, ces livres vont bouleverser le monde de l'édition.
C'est en février 1953 que paraissent les premiers « Livre de Poche », Koenigsmark de Pierre Benoit (le n°1), L'Ingénue libertine de Colette, Les Clefs du royaume d'A.J. Cronin, Pour qui sonne le glas d'Hemingway…
L'écriture naît vers 3300 A.C. en Mésopotamie. Ses premiers supports sont la pierre, la tablette d'argile, la tablette de bois et le papyrus. Le rouleau de papyrus, ou volumen, est fabriqué à partir de tiges de roseaux, que l'on superpose perpendiculairement et qui adhèrent entre elles grâce à leur sève.
Bien souvent, un roman ou un livre qui s'est bien vendu en grand format bénéficie d'une réédition en format poche, en général 12 à 18 mois après, mais cela peut intervenir aussi deux ou trois ans plus tard.
Trois mille vers courant sur 12 tablettes et retraçant les aventures d'un roi mésopotamien : l' Épopée de Gilgamesh est la première oeuvre littéraire jamais écrite. Elle est née, il y a 4 500 ans, à Sumer, au bord de l'Euphrate.
Le papyrus Prisse, conservé à la BnF, est considéré comme le plus vieux livre du monde. Long de plus de 7 m, il date d'environ 1800 avant J. -C. Ce papyrus est l'un des plus anciens manuscrits littéraires complets de l'Égypte ancienne, sinon de l'humanité.
Le premier roman au monde vient du Japon, et il date du début du XIe siècle : Le Dit du Genji, écrit par Murasaki Shikibu, fait encore aujourd'hui figure de classique de la littérature.
Le premier livre imprimé en France est produit à la Sorbonne, en 1470. Il s'agit des Epistolae de l'humaniste italien Barzizza, un recueil de lettres latines destinées à servir de modèles stylistiques aux étudiants parisiens.
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
L'introduction, pour une fiction, peut constituer la première partie du texte en lui-même. La séparation entre le texte et l'introduction n'est pas aussi nette qu'entre un prologue et le texte, ou qu'un préambule et le texte.
Les livres de poche dont le principe est de tenir dans une poche, existaient depuis le XVII e et le XVIII e siècle : les livres de colportage sont des ouvrages qui par leur format et dans une certaine mesure leur conception rappellent le livre de poche actuel.
Broché : Le broché est le « grand format » des livres.
Le livre de poche : la littérature à petit prix
La première, et pas des moindres, est son prix. En moyenne, un livre de poche est disponible à un prix relativement bas : comptez entre 7 et 10 euros. Cela s'explique par son faible coût de fabrication, justifié par ses dimensions (11 cm x 18 cm).
Qui ment ? : Karen M. Mcmanus - 209257521X - Romans - Livres dès 12 ans - Livres pour enfants dès 12 ans | Cultura.
1 - La Bible
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres !
Don Quichotte de la Mancha de Miguel de Cervantes
Ce livre est un des plus populaires de tous les temps, vendus à plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde entier.
Le « Codex Leicester » est un journal des écrits scientifiques de Léonard de Vinci, ce qui en fait l'un des livres les plus rares, les plus anciens et les plus chers du monde à partir de 2022 – 2023.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
« Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l'alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français. »
Les adultes âgés de 17 ans et plus peuvent lire Jamais plus. Le livre contient de la violence conjugale et d'autres contenus dérangeants, qui ne conviennent pas aux jeunes lecteurs.