La Chine est actuellement le premier producteur mondial de pommes de terre. Sur la base des données de FAOSTAT, la production de pommes de terre dans le pays était de 75 657 850 tonnes métriques en 2019, qui est passée à 78 236 596 tonnes métriques en 2020.
La production française dépasse largement nos frontières : avec 2,6 millions de tonnes exportées en moyenne chaque année, la France est le 1er exportateur mondial de pommes de terre.
La production mondiale de pommes s'est élevée à 83,1 millions de tonnes en 2017, la Chine produisant 50 % et l'Europe (Turquie comprise) 17 % du total. Les autres producteurs importants, avec 3 à 5 % du total mondial, sont les États-Unis, la Turquie et la Pologne.
La pomme de terre nous vient d'Amérique du Sud. Elle est originaire des Andes du Chili et du Pérou.
Philippe Binard de WAPA (World Apple and Pear Association) a donné un aperçu de la production de pommes dans l'Union européenne. La Pologne est en tête en termes de valeur de production, représentant 23,02% de la part de marché, suivie de l'Italie avec 22,51% et de la France avec 21,48%.
La Granny Smith
Elle est particulièrement appréciée des Français, et c'est la troisième pomme la plus cultivée après la Golden et la Gala.
La ratte du Touquet :
Cultivée exclusivement sur la Côte d'Opale dans la baie de Somme et en Picardie, cette pomme de terre séduit grâce à la qualité de sa chair dense et savoureuse. Sa peau fine se maintien parfaitement à la cuisson et elle apporte un goût délicat de châtaigne à vos préparations.
Elle est ensuite introduite en France dès le début du 16ème siècle, au sud par Olivier de Serres, sous le nom de "cartoufle", et à l'est, par Charles de l'Escluze. La pomme de terre s'implante assez rapidement à partir de 1618 dans la plupart des pays d'Europe, grâce, si l'on peut dire, à la guerre de Trente Ans.
Le Canada est le 6e plus grand consommateur de pommes de terre au monde en volume après la Chine, l'Indonésie, le Pakistan, le Nigéria et les États-Unis. En revanche, le Bélarus remporte la palme pour la consommation de patate par personne.
La pomme de terre ou patate (dans le registre informel ou bien en français canadien, suisse ou belge) est un tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées.
Un lot de cinq kilos de bonnottes y est acheté 15.000 francs (2.287 euros) par un particulier, ce qui en fait alors la pomme de terre la plus chère du monde.
En Nouvelle-Zélande, des fermiers ont découvert, en août 2021, une patate de 7,8 kg qui avait poussé de manière fortuite dans leur jardin.
La pomme Sekai Ichi (Japon)
Elle avoisine les 900 grammes et les 38 cm de diamètre.
Une déesse pour la pomme de terre
Le spécimen le plus ancien connu, la Solanum maglia, vieux de 13 000 ans avant J. -C., a été découvert sur le site archéologique de Monte Verde, au sud du Chili. La culture de la pomme de terre s'est généralisée dans la région du lac Titicaca.
Les Pays Bas sont ainsi de loin les principaux pays exportateurs de pommes de terre, fraîches et transformées. Les États-Unis et le Canada viennent ensuite avec une valeur totale d'exportation d'environ 1,5 milliard d'euros.
Le Tarn-et-Garonne est le premier département producteur de pomme en France avec 276 510 tonnes produites en 2013.
Pour ce qui est des variétés, la star des assiettes est sans aucun doute la variété Bintje. Originaire des Pays-Bas et populaire aussi bien en France qu'en Belgique, il s'agit d'une pomme de terre farineuse oblongue à la chair jaune.
C'est en Centre Val de Loire que les surfaces en production ont le plus augmenté (+9%). Il demeure que la région Occitanie reste la première région productrice de pommes.
Les variétés à chair farineuse comme l'Artemis, la Bintje, la Marabel, la Manon, la Marabel ou la Caesar sont parfaites pour tout ce qui est purée, stoemp et autres soupes, car elles sont faciles à écraser.
Étymologie de « patate »
(1582) Via l'espagnol patata (« plante convolvulacée »), du taïno batata .
L'histoire de la pomme de terre (Solanum tuberosum) commence avec celle des Amérindiens qui vivaient il y a plus de 10 000 ans dans la zone côtière de l'actuel Pérou et au sud-ouest de l'Amérique latine. Représentation au XIX e siècle.
La pomme a son origine en Asie Centrale et Occidentale. Autour de l'an 10'000 avant notre ère, des pommiers poussaient sur le territoire de l'actuel Kazakhstan. La pomme sauvage asiatique était petite et filandreuse, avait beaucoup de pépins et un goût très acide.
La pomme de terre idéale pour les frites est la Russet (aussi appelée Idaho) parce qu'elle contient plus d'amidon que toutes les autres variétés. Elle cuit plus rapidement, absorbe moins de gras et donne des frites plus légères et plus croustillantes.
Parmi les variétés de pommes de terre les plus adaptées à la friture, on peut citer la Bintje, la Monalisa, ou encore la Manon. Mais sachez que la Ratte du Touquet marque également des points : elle vous garantit une bonne tenue à la cuisson en friteuse, malgré sa chair ferme.
Les agriculteurs noirmoutrins ont pu ainsi, dès 1995, planter les semences de la Bonnotte et, comme dans le passé, la récolter à la main. C'est 1 an plus tard que la pépite d'or revient sur le marché. Elle fut déclarée la pomme de terre la plus chère du monde lors d'une vente aux enchères à Drouot.