À partir de quel âge peut-on faire un peeling ? À 20 ans ou à 50 ans, il n'y a pas vraiment d'âge pour réaliser un peeling en cabinet de dermatologie. Très efficace et sans risque, ce traitement de la peau peut être effectué dès l'adolescence, notamment pour se débarrasser des imperfections liées à l'acné.
Il est plutôt conseillé de choisir le printemps, l'automne ou l'hiver lorsque le soleil est moins présent. En effet, quel que soit le type de peeling effectué, l'exposition aux rayons UV du soleil est strictement interdite après séance pendant au moins 10 jours.
Le prix indicatif par séance est de 75 € pour un peeling visage superficiel, et de 110 € pour un peeling moyen.
Lors d'un peeling dermatologique, une solution acide est appliquée sur le visage : il s'agit d'acide glycolique ou d'acide trichloracétique. Ces agents détruisent les cellules mortes et permettent le renouvellement cellulaire via un effet abrasif.
Le peeling glycolique est utilisé dans le traitement et la prévention de l'acné puisqu'il décongestionne les follicules et élimine les cellules mortes et abîmées de la peau. Il aide également à raffermir la peau, à améliorer sa texture et à traiter les ridules.
Peeling chimique : inconvénients et risques
Le risque principal est la brûlure trop profonde par endroits, en raison d'une profondeur d'exfoliation non homogène. La peau peut alors avoir du mal à se reformer, et laisser soit une cicatrice, soit une zone blanche dépigmentée, soit une zone rouge ou brune.
Le peeling n'a pas pour seul effet d'estomper les taches brunes de votre peau : ses bénéfices sont multiples. Dès la fin de la première séance, vous bénéficiez également… Un soin anti-âge et anti-acné qui vous permet de faire peau neuve, et dire au revoir aux taches plus foncées sur votre peau !
Un peeling ou une chirurgie peuvent être nécessaire afin d'atténuer les cicatrices et autres traces laissées par les boutons. Ainsi, la Sécurité Sociale peut rembourser certaines interventions, sous certaines conditions et si la santé du sujet est menacée.
Le plus utilisé par les dermatologues et le plus efficace est l'acide glycolique, issu du raisin, de la betterave ou de la canne à sucre. La petite taille de sa molécule lui permet de pénétrer le derme en profondeur, tout comme l'acide lactique, sensiblement de même taille, issu de la betterave ou de la myrtille.
A la fin de la séance, une fois le peeling neutralisé ou auto neutralisé, il n'y a plus de douleur, simplement une sensation d'échauffement ou de tiraillement. Peelings moyens/forts au TCA+ Phénol: étonnament, la douleur ne dure que 10 secondes en moyenne.
Pour éviter tout risque de réaction cutanée, le peeling doux est généralement préconisé. Étant à base d'acides de fruit, il s'avère moins abrasif que le peeling chimique au TCA. Les acides de fruits sont des produits naturels, non irritants et non allergènes, qui conviennent à toutes les peaux.
De manière générale, les peelings redonnent un véritable coup d'éclat à sa peau . Ils rajeunissent votre visage en apportant un effet plus lisse, plus ferme et plus doux. La texture de la peau du visage est lissée, le teint est unifié et la peau est plus belle.
Au sens strict, le peeling est un acte médical, pratiqué chez un dermatologue, bien que le même terme soit utilisé en institut.
Le matin : miser sur la vitamine C
La vitamine C, sous forme de crème ou de sérum, sera utilisée en préparation au peeling mais sera poursuivie ensuite durant plusieurs semaines. Elle est indispensable pour ses effets : anti-oxydant : elle neutralise les radicaux libres générés par le peeling et protège les cellules.
Soins de la peau appropriés après le peeling
Que vous utilisiez un peeling à la maison ou que vous obteniez un peeling professionnel, vous pouvez minimiser les temps d'arrêt de votre peau par la suite en appliquant ces conseils d'experts: Lavez votre visage à l'eau froide.
Vers 40 ans, le peeling moyen au TCA est indiqué pour « renouveler la peau ». Grâce au produit chimique utilisé, il agit plus en profondeur qu'un peeling doux en détruisant les premières couches cutanées jusqu'au derme. La peau se régénère alors de manière naturelle, en fabriquant à nouveau du collagène en profondeur.
Le peeling moyen est un peeling TCA (acide trichloroacétique) qui va lisser le grain de peau, atténuer les imperfections et les rides, traiter des taches pigmentaires ou des cicatrices d'acné.
Le peeling profond va utiliser des principes actifs comme le phénol ou l'acide TCA à 30%, afin de régénérer l'ensemble de l'épiderme et une partie du derme, jusqu'au derme profond réticulaire. En se renouvelant, les tissus retrouvent toutes les qualités d'une jolie peau jeune, pleine d'éclat, de douceur et de fermeté.
PRENDRE SOIN DE SA PEAU APRÈS UN PEELING PROFESSIONNEL
Évitez les sources de chaleur excessive comme les saunas, les hammams ou une exposition directe au soleil. 5. Ne pas s'épiler ou s'exfolier pendant 72 heures, ou jusqu'à ce que la peau traitée ne présente plus d'irritation.
Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous chez un dermatologue sans ordonnance.
L'huile d'olive : l'huile d'olive est riche en antioxydants et en vitamine E, ce qui permet de nourrir et d'hydrater la peau. Appliquer quelques gouttes d'huile d'olive sur la zone touchée et masser doucement pendant 1 à 2 minutes.
Dans le traitement des taches brunes, les complexes de peptides éclaircissent et homogénéisent le teint. Elles sont réalisées le plus souvent avec un pistolet injecteur après application préalable d'une crème anesthésique locale. Le nombre de séances et de 2 à 4 séances espacées de 2 à 3 semaines sont nécessaires.
Le laser pigmentaire
Une séance de laser est le moyen le plus efficace pour faire disparaître les taches brunes, mais aussi le plus coûteux. La chaleur que dégage le laser permet d'enlever la couche superficielle de la peau où sont contenus les pigments : en 5 à 6 jours, une nouvelle peau sans marques va se reformer.
Les risques les plus communs sont : L'apparition de croûtes, souvent dues à une exposition au soleil trop précoce sur peau foncée après le peeling, ou à un produit trop abrasif pour la peau. Les cicatrices en creux ou en bosses. Les taches brunes.