L'Inde d'abord. Acteur majeur sur le marché des épices, cet immense pays est à la fois le premier producteur mondial et le premier consommateur. L'Indonésie ensuite présente le plus bel éventail d'épices. Beaucoup de poivre, mais également de la vanille, du curcuma, du macis (écorce de la noix muscade).
L'Inde est devenue aujourd'hui le premier producteur et exportateur de piments contribuant à presque un quart de la production mondiale. En dehors de l'Inde, les autres principaux producteurs et exportateurs de piments sont Chine, Pakistan, Maroc, Mexique et Turquie.
Ce sont certaines plantes à baies parfumées dont l'aspect ou la saveur font penser au vrai poivre. En 2010, la production mondiale est estimée de 320 000 à 350 000 tonnes. Le Viêt Nam, qui ne produisait que 25 000 tonnes en 1994, est depuis 2001 le premier pays producteur et exportateur.
Les productions d'épices proviennent principalement des zones tropicales et équatoriales. La culture des épices s'est répandue sous l'influence des empires coloniaux. Ainsi, le poivre a conquis toute l'Asie du Sud-Est, l'Océan Indien et l'Amérique du Sud.
Ce sont les marchands arabes qui, les premiers, ont rapporté des épices de Chine et d'Inde vers l'Occident. Le commerce des épices se développa surtout dans le Moyen-Orient à partir de 2 000 ans avant J. -C. avec la cannelle, la casse du cassier et le poivre.
Le Japon est surnommé le Royaume des épices.
Découverte par les Portugais. Au XVIème siècle, les caravelles portugaises jettent l'ancre le long des côtes de l'île de Ceylan (actuel Sri-Lanka) et leurs équipages découvrent alors les cannelliers. Pendant près de 140 ans, les Portugais s'assurent ainsi le monopole de la vente de cette épice en Europe occidentale.
Sumac. Cette épice se présente, une fois séchée, sous forme de poudre un peu onctueuse, de couleur rouge-marron. Son goût est frais, légèrement acidulé…et surtout, salé ! Mais elle ne pique pas.
En juillet 1497, Vasco de Gala se mit en route vers les Indes et en revint avec des épices. De Gama navigua de Lisbonne jusqu'au Cap de Bonne-Espérance. Cette route fut déjà explorée et connue d'autres navigateurs portugais.
Le premier consommateur demeure les Etats-Unis (23 % de la consommation mondiale), qui ont augmenté leurs achats de poivres de 5,4 % par an au cours de la dernière décade.
Le poivre de Kampot est l'un des meilleurs poivres du monde. Qu'il soit noir, rouge ou blanc, sa plantation et sa récolte sont strictement encadrés et certifiés IGP. Ce poivre est donc un ingrédient idéal pour sublimer vos plats et vous offrir toutes ses propriétés.
Le poivre est en effet originaire du sud-ouest de l'Inde. Plus exactement de la région du Kerala, sur la côte de Malabar. C'est pour cette raison que le Malabar noir est considéré comme le poivre originel. Dès l'Antiquité, les Européens font venir les épices de l'extrême-Orient.
Comme pour beaucoup d'épices, on lui attribue de nombreuses vertus. L'Inde produit de multiples épices et l'essentiel d'entre elles sont produites dans le sud. C'est d'ailleurs le premier producteur d'épices au monde avec une production annuelle d'environ 1,5 million de tonnes d'épices.
Les gens mangent du piment depuis près de 10 000 ans cette épice originaire d'Amérique du Sud.
Le Carolina Reaper a un piquant allant de 1 500 000 US (Unités Scoville), jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville, avec une chaleur puissante, intense et durable. C'est le piment le plus riche en capsaïcine, la substance irritante qui donne le piquant au piment.
Le curry. Sans doute l'épice la plus classique et la plus connue, facilement identifiable à sa couleur jaune-orangé.
En général les épices entières ont une date limite de consommation (DLC) ou plutôt une Date de Durabilité Minimale (DDM) de 36 mois lorsqu'elles sont vendues sur le marché européen.
Le gingembre, parmi les meilleures épices
D'ailleurs, il est une alternative possible au sucre dans les préparations salées, puisqu'il donne un goût relevé aux plats. En tant que l'une des meilleures épices, le gingembre est aussi antioxydant.
Le plus important afin de prendre soin de ses artères est de réduire sa consommation de sel. Si vous voulez donner du goût à votre assiette, privilégiez les épices comme le curcuma, la cannelle, le cumin ou le gingembre.
Aujourd'hui, les vertus du curcuma et de son principe actif (la curcumine), ne sont plus à démontrer. Cependant, il existe encore des soupçons envers cette épice. Par exemple, elle favoriserait l'hypertension.
Les épices : curry, curcuma, piment en poudre ou paprika ont des effets bénéfiques sur le foie du fait de leurs propriétés antioxydantes mais aussi grâce à leur capacité à stimuler les enzymes de la détoxication.
La cannelle de Madagascar est une vraie cannelle la Cinnamomum Zeylanicum et non la cannelle casse de Chine. Elle est plus chère mais sa saveurs est unique et intense. C'est certainement la meilleure cannelle au monde pour l'utilisation dans les desserts et la cuisine salée.
La cannelle contient des antioxydants, composant santé du régime alimentaire, qui aident à neutraliser les radicaux libres, les empêchant ainsi d'endommager les cellules du corps. L'aldéhyde cinnamique a également des propriétés antibactériennes et pourrait ralentir la croissance de cellules cancéreuses.
Cependant, à haute dose, elle peut entraîner certains effets indésirables, mais sans conséquences graves, les plus courants sont : Nausées. Maux de tête. Palpitations cardiaques.