C'est facile et prompt, il suffit de dévisser le capuchon sur la vanne et brancher le flexible pour recharger votre frigo vitré. Commencez à injecter le gaz et l'anti-fuite sous la pression préconisée. Il ne faut jamais démonter sa vanne.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
Lors de la surgélation cryogénique, deux gaz peuvent être utilisés : le dioxyde de carbone liquide (qui permet d'obtenir des gaz froids mais aussi de la neige, ou de glace carbonique pour du refroidissement) et l'azote liquide.
Dévisser le capuchon plastique sur la vanne et brancher le flexible pour la recharge ainsi que la canette ou bouteille de recharge. Deepcool 12a remplace idéalementet écoligiquement le gaz R12 et R134a que l'on peut trouver dans les circuits frigorifiques des automobiles ou réfrigérateur.
Un congélateur qui ne se ferme pas hermétiquement va peiner à produire du froid. Vérifiez qu'aucun aliment ou tiroir n'empêche la bonne fermeture de la porte. Vérifiez l'état du joint de porte, il ne doit pas être déchiré, déformé ou abîmé. Si c'est le cas, vous devrez le remplacer ou le remettre en place.
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
En cas de panne d'un congélateur ou de frigo, l'accumulation des givres est à vérifier en premier. Le congélateur produit beaucoup plus de givre qu'un réfrigérateur et c'est exactement le problème.
Tester le relais de démarrage ou condensateur du congélateur
Pour tester l'anti-parasite, il suffit de le shunter : retirez-le et branchez l'alimentation électrique directement sur l'appareil. Si le congélateur marche normalement et ne fait pas disjoncter, c'est que l'anti-parasite est à remplacer.
Vérifiez si le moteur fonctionne, ou si le ventilateur est bruyant, vous avez besoin d'un nouveau ventilateur. Si aucun ne fonctionne et que le moteur est chaud, débranchez le réfrigérateur et dirigez un sèche-cheveux réglé sur « pas de chaleur » vers le compresseur. Attendez que le moteur refroidisse et réessayez.
L'air de la pièce contribuera à faire fondre la glace légèrement plus rapidement. Une autre méthode courante pour dégivrer un congélateur rapidement est d'utiliser de la vapeur pour faire fondre la glace.
Débranchez votre appareil et rebranchez-le après cinq minutes. S'il se remet en alarme, videz-le, débranchez-le et laissez-le dégivrer tout seul. Surtout ne grattez pas le givre car un trou accidentel dans la paroi de votre congélateur le rendrait bon à jeter.
Le givre s'accumule principalement en raison de l'interaction avec l'air chaud qui pénètre dans le réfrigérateur-congélateur. Pour éviter cela, la porte ne doit pas être ouverte trop souvent ou trop longtemps. L'air froid à l'intérieur de l'appareil doit être correctement isolé de l'extérieur.
La pièce doit avoir un volume de 1 m³ pour chaque 8 g de gaz réfrigérant R-600a à l'intérieur de l'appareil. La quantité de gaz réfrigérant que votre appareil peut contenir est indiquée sur la plaque signalétique située à l'intérieur de l'appareil.
2022 : Interdiction de mise sur le marché du fluide R-134a pour les systèmes de réfrigération centralisés multipostes à usage commercial d'une capacité nominale ≥ 40 kW et un PRG ≥ 150 (sauf circuit primaire avec PRG ≤ 1 500 d'une installation en cascade).
Parmi la liste des fluides conseillés, nous pouvons citer : Le CO² (R744) : le CO² est un fluide frigorigène naturel n'ayant aucun impact sur la couche d'ozone. Il permet de faire baisser la consommation de vos groupes de froid grâce à son très bon rendement et son prix est moins élevé que le HFC.
Le congélateur cesse de congeler
C'est la panne le plus fréquent chez un congélateur. La cause de ce problème est variée. Un problème au niveau du thermostat ; accumulation de givres ; problème venant du compresseur ; ce sont surtout les causes de ce problème.
Sur le compresseur (boule noir) arrive 2 tuyaux, et un autre petit bout écrassé a l'extrémité. Celui là, tu le crocs en le pliant plusieur fois jusqu'a ce que tu entendes le gaz fuité, et tu le laisses ce vider comme cela, (doucement), si non de l'huile risque de jaillir !
Raccorder la bouteille de charge tête en haut (en phase liquide) sur la voie centrale du jeu de manifolds. Ouvrir la vanne de la bouteille de charge. Installation à l'arrêt,introduire une précharge de fluide dans le circuit BP et HP en ouvrant les by-pass HP et BP (+microvannes) du jeu de manifolds.
Dans le condenseur qui se trouve à l'extérieur du frigo le gaz redevient liquide. Il évacue sa chaleur vers l'extérieur. Ensuite le liquide frigorigène passe dans le détendeur. Une sorte de tuyau assez large où le liquide se détend.
Le Fréon n'est pas toxique en cas de fuite mineure ou d'inhalation. Cependant lorsque la dispersion est abondante, il prend la place de l'air respirable et provoque des asphyxies. Il peut causer des dommages aux poumons semblables à des gelures lorsqu'il est inhalé en grande quantité.
Si vous observez du givre en permanence dans votre congélateur, sans que le mode congélation soit activé, il se peut que votre thermostat soit endommagé. Le thermostat se trouve dans le boîtier de commande, généralement situé soit à l'avant, soit à l'arrière de l'appareil.
Sachez juste que le tiroir inférieur du frigo représente la zone la plus froide de l'appareil. Si vous souhaitez mettre fin aux corvées de dégivrage, portez votre choix sur les congélateurs coffre ou armoire.
Le voyant rouge ou l'alarme de température élevée de votre congélateur s'allume lorsqu'il n'est pas assez froid. Cela signifie que le congélateur n'est pas adapté au stockage d'aliments surgelés tant que le voyant n'est pas éteint.
La plupart du temps, cette panne est due au thermostat. Shuntez-le. Si votre congélateur redémarre, remplacez le thermostat. Si cette pièce n'est pas en cause, vérifiez le relais de démarrage, qui peut parfois brûler.
Ce dernier est disposé en spirale et est appelé solénoïde. Sur certains modèles de véhicule, cette pièce est reliée à la couronne du moteur et au pignon du démarreur. Un circuit de commande va permettre l'acheminement du courant électrique jusqu'à une masse qui est reliée au circuit de puissance.