La production mondiale de cuivre a atteint 20,9 millions de tonnes en 2018 soit l'équivalent de 665,5 kg par seconde (compteur), avec le Chili en tête de la production, suivi par le Pérou et la Chine.
En 2021, les exportations de cuivre de la République démocratique du Congo ont augmenté de 12,3%. Celles-ci ont atteint 1,798 million de tonnes.
En 2021, les mines de Russie ont produit environ 820.000 tonnes de cuivre. Ce classement était dominé cette année-là par le Chili et ses 5,6 millions de tonnes de cuivre extraites. On retrouve en suite le Pérou et la Chine avec respectivement 2,2 et 1,8 million(s) de tonnes de cuivre produites.
Le Chili est le premier producteur mondial de cuivre, représentant près de 30 % en 2020.
Alors que la production est traditionnellement dominée par la Zambie, l'Afrique du Sud et la province du Katanga, dans le sud de la République démocratique du Congo, de nombreux pays africains contribuent à la production de cuivre et de nombreux pays africains n'ont pas exploité leurs ressources en minerai.
La mine d'Antamina, située à 4 300 m d'altitude est exploitée, à ciel ouvert, depuis 2001. En 2021, la production a été de 444 400 t de cuivre, 455 400 t de zinc, 3 260 t de plomb, 2 693 t de molybdène et 565 t d'argent.
A Saint Véran le minerai, de la bornite (sulfure de cuivre et de fer CU5FeS4), est peu abondant mais étonnamment riche en cuivre, près de 40%, alors qu'au Chili où il est exploité dans d'énormes mines à ciel ouvert, le minerai contient de l'ordre de 3% seulement.
Les abats, les coquillages, les noix, les légumes et les fruits secs ainsi que les céréales complètes sont les aliments les plus riches en cuivre. La moitié du cuivre que nous ingérons est absorbée par notre organisme. L'excès (par rapport à nos besoins) est éliminé dans la bile.
Les principaux États producteurs d'aluminium au monde sont la Chine, la Russie, l'Inde, le Canada, et les Émirats arabes unis. Les pays ayant les plus faibles productions d'aluminium sont l'Azerbaïdjan, les Pays-Bas, le Monténégro, le Ghana, et le Royaume-Uni.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Sur un an, le produit intérieur brut russe devrait s'élever à 2 136 milliards de dollars en 2023.
Les principaux pays producteurs sont la Chine, et l'Inde (environ 50% de la production mondiale) suivies de l'Indonésie, du Bangladesh, du Vietnam ou encore, de la Thaïlande. Ces 6 pays couvrent à eux-seuls près de 75% de la production mondiale.
Les Etats-Unis sont le premier producteur et exportateur des déchets de cuivre dans le monde, avec 1 million de tonnes exportées en 2017. La principale destination de ses exportations est la Chine, qui englouti à elle-seule, 72 % des exportations américaines.
Cette statistique présente la production minière de cobalt dans le monde entre 2013 et 2020, selon le pays et en tonnes. En 2020, la République démocratique du Congo était le premier extracteur de cobalt dans le monde avec une production de 95.000 tonnes.
Même si le cuivre s'oxyde à l'anode, tu dois avoir obtenu un dépôt gélatineux et bleuâtre d'hydroxyde de cuivre Cu(OH)2. Et il est bien connu que cet hydroxyde de cuivre insoluble devient noir par chauffage, car il se transforme en oxyde de cuivre CuO noir.
Résistance à la corrosion : le cuivre et ses alliages ne sont pas attaqués par l'eau ni par un grand nombre de produits chimiques : tuyaux en cuivre, récipients, conteneurs, robinetterie, toitures.
Le prix du cuivre augmente en raison de la dévaluation d'autres devises, de l'augmentation de la demande mondiale de ressources ou d'investissements dans des matières premières telles que le pétrole.
Capable de conduire la chaleur thermique, le cuivre est présent dans les canalisations, de même que dans le domaine de la tuyauterie. Il représente les colonnes d'eau dans les immeubles mais aussi les conduites de gaz.
Electrolyse : ça fonctionne
En faisant passer un courant électrique dans la cellule, grâce à un simple chargeur de batterie, le cuivre de l'anode (et des broches) se dissout et vient se déposer sur la cathode en plomb. L'or, détaché du cuivre, sédimente alors au fond de la cellule.
À la mi-juin 2022, le cuivre continue de digérer son dernier nouveau sommet et consolide au-dessus du niveau de 4 $ et au-dessus du plus bas d'août 2021.