- Le niveau sophroliminal ou niveau a : niveau se situant entre la veille et le sommeil. Le cerveau émet des impulsions électriques de fréquences comprises entre 8 à12 Hz.
l'état de veille "ordinaire" pendant lequel notre attention est relâchée, l'état dit "sophro-liminal" qui se trouve entre la veille et le sommeil, le sommeil comprenant différentes phases - sommeil léger, sommeil lent-profond, sommeil paradoxal, le coma.
Le niveau sophro-liminal est un état modifié de conscience que chacun peut atteindre de manière naturelle. C'est un état dans lequel le cerveau émet des ondes de type alpha. L'état alpha se caractérise par un ralentissement important des ondes cérébrales et par une réceptivité plus grande des ressentis.
La sophronisation de base se pratique en position debout, assise ou allongée. En début de parcours, nous proposons plutôt la position assise ou allongée et la plus confortable possible. L'idée est d'apprendre à pouvoir atteindre le niveau sophroliminal à tout moment selon les évènements de sa vie.
Processus par lequel on tente de modifier son niveau et/ou état de conscience, la plupart du temps dans un but curatif, afin de traiter des maladies psychiques. Au cours d'une séance de sophronisation, le praticien induit un état d'hypovigilance chez le patient. Il s'agit d'une technique assez proche de l'hypnose.
le sophrologue répond à « Comment faire pour aller mieux ? » : gérer ses émotions, des situations difficiles, etc. le psychologue cherche à répondre au « pourquoi ? » de ces émotions ou états de fait.
Contrairement au yoga qui repose beaucoup sur l'aspect physique, la sophrologie fait plus appel au mental, à l'aspect psychologique (l'objectif étant le même dans les deux cas : harmoniser corps et esprit).
Parmi les méthodes de relaxation les plus répandues se trouve la méditation ! Pratique millénaire, la méditation est l'une des techniques les plus efficaces pour calmer à la fois le corps et le mental. Les bienfaits de la méditation sont très nombreux et reconnus par de multiples études.
Méditez en Pleine Conscience pour déstresser
Asseyez-vous, le dos bien droit, en lotus ou en tailleur et fermez les yeux. Détendez vos muscles et respirez calmement pour déstresser. La « pleine conscience » a pour but de vivre sans réserve l'instant présent. Alors ici, pas question de tenter de « faire le vide ».
Pour ramener votre esprit dans le moment présent, prenez une grande inspiration et placez vos deux mains sur votre cœur, jusqu'à ce que les tensions s'apaisent. Fermez les yeux et respirez profondément, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus respirer, puis relâchez l'air lentement, en détendant la mâchoire.
La « vivance phronique » est un terme créé par le Pr Caycedo pour désigner cette rencontre profonde entre le corps et l'esprit qui se produit pendant le moment de « pause » qui suit tout exercice de sophrologie.
En sophrologie, il correspond à la base de la conscience, ce qui donne toute son importance à cette notion. Le schéma corporel désigne le dessin du corps, la forme du corps (le schéma), les sensations du corps (les mouvements, même minimes ou imperceptibles) et la représentation que le sujet a de son corps.
La sophrologie agit à la fois sur le cerveau, sur le système nerveux autonome, qui stimule ou apaise le cerveau, et sur le corps, en éliminant les tensions musculaires accumulé au cours de la journée.
La sophrologie est une technique naturelle qui peut permettre à l'individu de mieux gérer son stress à travers un travail de fond au niveau du système végétatif, du cerveau limbique et du néocortex. 85 % de nos utilisateurs ayant consulté en sophrologie pour stress, anxiété, phobies ont constaté une amélioration.
Là où la méditation de pleine conscience s'arrête à l'observation de ce qui se trouve là, et d'accueillir les émotions, pensées et sensations sans jugement, la sophrologie poursuit la démarche plus loin en permettant à la personne d'emprunter un autre chemin.
Frictionnez, martelez, pressez et massez tout en respirant lentement. Utile, efficace, apaisant ! Vous pouvez aussi, en 5 minutes, vous apaiser juste grâce à la respiration. On inspire, on expire, et on ne pense à plus rien d'autre qu'à faire entrer et sortir de l'air (par le nez, bien sûr).
Les techniques de relaxation comme la méditation, la sophrologie ou encore l'hypnose et l'acupuncture. Les techniques de respiration comme la cohérence cardiaque ou la respiration abdominale ainsi que le yoga.
Un exercice (S) : allongée dans le lit, yeux fermés, inspirer en gonflant le ventre et compter en même temps jusqu'à 3 ou 4. Bloquer la respiration quelques instants, selon ses capacités. Puis, souffler tout doucement par la bouche, comme dans une paille, en comptant jusqu'à 6 ou 8.
Installez-vous, le dos droit, les pieds à plat sur le sol, les jambes décroisées, fermez les yeux et relâchez tous les muscles de votre visage. Passez aux épaules, aux muscles de la colonne vertébrale, à ceux des jambes, en vous concentrant sur votre respiration. Soyez conscient de ce qui se passe en vous.
Il n'existe aucune contre-indication à la pratique de la sophrologie. Cependant, cette méthode de relaxation devra être adaptée en cas de troubles psychiatriques graves et proscrites lors des phases délirantes.
La sophrologie permet de développer vos aptitudes à vous détendre et à diminuer l'accentuation de votre douleur. La sophrologie fait entrer le corps dans un état de sérénité qui calme d'éventuels maux de tête et maux de ventre. La sophrologie rend peut aussi apaiser les acouphènes (sifflements de l'oreille).
Quelles sont les indications pour recourir à la sophrologie ? Elle est pertinente pour les problèmes de sommeil, dans les cas d'addictions, de troubles alimentaires, dans la gestion de la douleur, pour traiter le mauvais stress, améliorer la confiance en soi, préparer aux examens, traiter l'anxiété…