La première chose à faire avant de commencer à filmer est de régler les paramètres d'enregistrement de votre appareil photo. Pour cela, il faut le mettre en mode manuel et régler la définition de l'image sur 4k ou 1080.
Ici rien de compliqué, cherchez toujours à avoir une vitesse d'obturation ayant une valeur du double de la cadence d'enregistrement. Pas moins, pas plus. Si vous filmez en 25 images/seconde, réglez la valeur sur 1/50. Si vous filmez en 60 images/s, réglez sur 1/120, minimum 1/100.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
L'ISO de" base" ou l'ISO "natif" est la valeur la plus basse indiqué sur votre appareil photo. Il s'agit d'un réglage très important, car il vous donne la possibilité de produire une image d'une très haute qualité, en minimisant autant que possible la visibilité du bruit numérique.
Comment régler la sensibilité ISO ? C'est très simple : il existe un bouton “ISO” sur votre appareil, qui vous donne en général le choix entre “Auto”, et une valeur qui peut aller de 50 à 6400 ISO ou plus !
La vitesse d'obturation (shutter speed) doit toujours être au moins le double de votre ratio images/seconde. Par exemple, si vous tournez en 24 i/s, réglez la vitesse d'obturation à 1/50. Idem si vous filmez en 60 i/s, pour faire du ralenti, réglez la vitesse d'obturation à 1/125.
On utilise souvent un frame rate élevé pour filmer des mouvements rapides de façon fluide (Ex : vidéo sportive) alors qu'un frame rate de 25 fps sera préféré pour des plans plus statiques et naturels comme les interviews par exemple.
Pour des performances optimales, installez Presence à une hauteur comprise entre 2,5 et 4 mètres, avec une inclinaison d'environ 30°. La Caméra peut être installée sur un plafond, et l'image peut être pivotée à 180° dans les paramètres avancés du produit. La Caméra ne peut pas être montée à l'horizontale.
Le calibrage d'une caméra est particulièrement important lorsque l'on doit obtenir, à partir des images acquises, des informations métriques en vue d'applications de mesures dimensionnelles.
Pour filmer en pleine lumière, l'usage de filtres ND (Neutral Density ou gris neutre) est obligatoire si vous désirez avoir un rendu professionnel de vos vidéos. Grâce à un filtre placé devant l'objectif de votre caméra, vous limitez la quantité de lumière qui entre dans votre appareil.
Réglage de la vitesse d'obturation (le shutter speed)
En vidéo, il est une règle qui indique que la vitesse d'obturation doit être égale au double du FrameRate (nombre d'images par seconde). Donc, comme vous allez filmer à 25 images par seconde, il convient de régler la vitesse d'obturation sur 1/50 s.
En affichage en direct dans le navigateur de votre ordinateur par exemple, vous pouvez cliquer sur le bouton d'enregistrement situé sur le panneau de contrôle de la caméra pour démarrer une session d'enregistrement. Vous pouvez arrêter manuellement l'enregistrement en cliquant une nouvelle fois dessus.
Les mouvements de caméra sont obtenus soit par rotation de la caméra sur son axe mécanique horizontal ou sur son axe mécanique vertical (panoramiques, horizontal ou vertical), ou par déplacement de la caméra par divers moyens (travelling avant, arrière, latéral – parfois appelé travelling d'accompagnement – ou semi- ...
En principe, le seuil de 60 FPS est considéré comme la valeur de référence pour une expérience de jeu fluide, avec un résultat plus direct pour toute action (comme décrit précédemment).
En clair, plus la fréquence d'image est élevée, plus vous pourrez ralentir les images que vous filmez. C'est pour cela que 120 images par seconde représente la cadence d'image idéale pour effectuer des vidéos en slow motion. En réalité, les 60 images per second sont également très adaptées à cette utilisation.
30 FPS. C'est le format de diffusion télévisuelle sur les territoires « NTSC », en Amérique ou au Japon par exemple, il est en fait de 29,97 images/secondes.
Selon que le moteur de votre véhicule fonctionne à l'essence ou au diesel, il faudra changer de vitesse pour la supérieure aux alentours de 2000 à 2500 tours/minute et pour la vitesse inférieure entre 1500 et 1000 tours/minunte.
La 4K, plus connue sous le nom de résolution UHD (ultra haute définition), correspond techniquement à un format de 3840 x 2160 pixels. Bien qu'elle s'apparente à la 2K, elle offre aux réalisateurs plus de liberté pour zoomer et retoucher.
Si par contre vous faites des photos de nuit à main levée, n'hésitez pas à monter à 6.400 ISO ou plus afin de limiter le flou de bougé et du sujet.
100 ISO : prise en plein jour et par grand soleil. 400 ISO : lorsque vous avez une bonne lumière, comme pour une prise intérieure sans flash par exemple. 800 ISO : pour les photos matinales ou du soir, par temps nuageux ou à l'intérieur avec peu d'éclairage. Au-delà de 800 ISO : si la luminosité est extrêmement faible.
De 100 à 200 ISO : l'idéal pour un extérieur ensoleillé ou une photo de près avec un flash.