Le premier téléphone portable officiellement baptisé “smartphone”, le GS88 d'Ericsson, fut présenté en 1997. L'
France Télécom commercialise en 1991 le Bi-Bop, premier téléphone portable en France destiné à un public en mobilité urbaine. Le taux de pénétration du mobile dans le monde à cette époque est de 0,6 abonnement pour 100 habitants.
Le 3 avril 1983 avait lieu, devant la presse, le premier appel passé d'un téléphone cellulaire. En mars de l'année suivante, Motorola met en vente le premier modèle viable et fonctionnel. Vendu au prix de 3.995 dollars, le Motorola DynaTAC 8000X est bien loin des smartphones que nous utilisons aujourd'hui.
1876, le premier téléphone
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone. Il était composé de bois et de fil trempé dans de l'acide, pour favoriser la transmission des ondes sonores.
Mais le tout premier smartphone est encore plus vieux puisqu'il fête ses 30 ans ce mercredi 16 novembre. Et c'est la société IBM qui l'a développé en 1992. Présenté au COMDEX (1979-2003), salon informatique de Las Vegas et ancêtre du CES, le prototype nommé SweetSpot a été commercialisé en 1994 sous le nom d'IBM Simon.
Le Nokia 3310 est un téléphone bi-bande GSM 900/1800. Il est sorti le 12 octobre 2000 en remplacement du Nokia 3210.
En France, Charles Bourseul, agent de l'administration des télégraphes, posa le principe du téléphone. Il publia un article dans L'Illustration du 26 août 1854 , sous le titre « Transmission électrique de la parole ».
Top 1 : Samsung Galaxy S9
Pour les débutants il est intéressant, car il est simple à utiliser, il a un écran de 5,8 pouces, une taille raisonnable ni trop grand, ni trop petit. Il propose une excellente prise en main et un écran Infinity Super-Amoled ultra-confortable.
Mais les professionnels peuvent être de bons conseils. Ainsi, Serge Tisseron, pédopsychiatre, déclare que s'il faut donner un âge, alors avant la classe de 5e, vers 12 ans, un smartphone n'est pas forcément nécessaire. Mais il faut prendre ne compte plusieurs éléments également.
La frontière entre ces deux appareils est poreuse mais néanmoins, ce sont deux appareils distincts. Si un téléphone portable permet de passer des appels et d'envoyer des textos, le smartphone est par sa définition «smart» et propose de nombreuses fonctionnalités.
Les premiers modèles de portables
Ce n'est qu'au début des années 1990 que les téléphones cellulaires sont devenus assez petits et assez Bon marché pour intéresser le consommateur moyen. En France, le premier téléphone mobile (en photo ci-dessus) est apparu en 1992.
Selon les propres termes de Cooper, "le temps était venu de mettre en place de véritables "communications personnelles"". Une vision qui s'est finalement concrétisée en traversant la circulation sur la 6e avenue. AT&T avait perdu la course et Motorola était en tête de l'industrie des télécommunications.
Le Goldvish Revolution est l'un des téléphones les plus chers au monde aujourd'hui, avec un prix de 448 000 dollars. Un or rose et blanc 18 carats recouvre le corps de ce téléphone, il est incrusté de plus de 23 carats de diamants.
Un mot hongrois hérité de l'inventeur du téléphone
Mais, selon toute vraisemblance, cette interjection viendrait plutôt du hongrois "hallo", qui signifie "j'écoute". Cela fait sens, puisque Tivadar Puskas, l'inventeur du central téléphonique, était hongrois.
À partir de 1963, les numéros de téléphone deviennent entièrement numériques et comptent six ou sept chiffres selon les endroits. Puis le 25 octobre 1985, le quotidien des Français change à nouveau, la numérotation passant de six ou sept chiffres à huit chiffres.
LES ARCHIVES DU FIGARO – Le 18 octobre 1996, à 23 heures, la France rajoutait deux chiffres à la numérotation téléphonique. L'aboutissement d'un siècle de progrès et de diffusion des services téléphoniques. «Ce soir les Français compteront jusqu'à 10», annonce Le Figaro le 18 octobre 1996.
Résistance du système d'exploitation
Nokia est resté réticent à faire de même jusqu'en 2011, date à laquelle il s'est associé à Microsoft pour sécuriser Windows Phone comme système d'exploitation principal. Malheureusement, Android est désormais présent dans 80% des smartphones alors que Windows Phone n'existe plus.
Le nouveau smartphone Nokia X30 5G est proposé en bleu ou blanc en deux versions de 6+128 Go ou 8+256 Go à partir de 529 €. De son côté, le Nokia G60 5G est aussi disponible avec deux configurations distinctes embarquant 4+64 Go ou 4+128 Go pour un prix de base de 319 €.
Le Nokia XR20 est un smartphone esthétique, solide et durable. Son élégant boîtier est fabriqué conformément à la norme militaire MIL-STD-810H et son écran est constitué du verre le plus solide à ce jour.