Est-ce que l'endométriose fait gonfler le ventre ? L'endométriose peut entraîner des ballonnements et une difficulté à évacuer les gaz qui peut donner le ventre gonflé. C'est un symptôme que l'on retrouve fréquemment en cas d'endométriose avec atteinte digestive.
La chirurgie est le seul traitement qui permet d'éliminer complètement les lésions de l'endométriose. Pratiquée lorsque l'endométriose est sévère, la chirurgie peut permettre aux symptômes de disparaître pendant de nombreuses années.
Nombreuses sont les femmes touchées par l'endométriose à se plaindre d'une prise de poids avec leur traitement hormonal pour l'endométriose.
On parle d'endométriose digestive quand l'endométriose se développe sur les intestins, le colon, le rectum. Les troubles digestifs associés à l'endométriose sont notamment : Une alternance de diarrhée / constipation, symptôme aggravé au moment des règles. Des douleurs lors de la défécation.
Endométriose profonde
Lorsque ces lésions touchent la paroi des organes pelviens en profondeur, l'endométriose est qualifiée de profonde. C'est d'ailleurs l'une des formes les plus graves de l'endométriose.
Bien souvent, les femmes atteintes d'endométriose souffrent de fatigue chronique. On pourrait expliquer cela simplement : pour gérer une douleur forte, régulière ou constante, invalidante, la femme puise dans ses « réserves ».
Yoga et endométriose, le duo idéal
Et pour cause : le yoga permet d'améliorer sa souplesse, de renforcer et d'étirer ses muscles, mais aussi d'apprivoiser un peu mieux son stress. Et quand on sait que stress et inflammation sont liés, et que l'endométriose est une maladie inflammatoire… Et bien ça fait plutôt sens !
L'endométriose diminue et disparaît généralement après la ménopause, mais doit tout de même être surveillée surtout quand des traitements hormonaux de substitution sont mis en place. Il existe de rares cas de récidive à la ménopause. Il n'existe pas « une » mais « des » endométrioses.
Le traitement antalgique pour soulager les douleurs d'endométriose. Si vous souffrez beaucoup, il ne faut pas laisser la douleur s'installer et se chroniciser. Des antalgiques peuvent vous aider. Il existe différents paliers à tester avec votre médecin : anti-inflammatoires, opiacés, morphiniques.
Elles peuvent être aggravées par les rapports sexuels, la défécation ou le fait d'uriner. Elles ne sont pas proportionnelles à la sévérité de l'endométriose : un seul fragment d'endomètre mal placé peut engendrer des douleurs plus intenses que plusieurs fragments.
Une endométriose se développe lorsque des cellules de cette muqueuse remontent dans les trompes de Fallope* Ces deux conduits symétriques relient chaque ovaire à l'utérus. pour se loger dans l'appareil génital, les ovaires, l'estomac, le système urinaire ou la membrane cellulaire qui recouvre l'abdomen (péritoine).
Les amandes, les noix, les graines de chanvre, les graines de chia, les beurres naturels de noix et les graines de lin moulues représentent d'excellentes sources de vitamines B et d'oméga-3. Ces nutriments anti-inflammatoires sont recommandés en cas d'endométriose.
"Une douleur au niveau du milieu du dos pendant les règles peut être un signe de souffrance rénale. En effet, dans des cas extrêmes, une endométriose qui s'est étendue peut toucher les uretères (tuyaux qui amènent l'urine du rein vers la vessie) et empêcher l'urine d'aller dans la vessie.
Les organes le plus souvent touchés en cas d'endométriose profonde sont : les ovaires. les ligaments utérosacrés. le rectum.
Travailler sur ses émotions négatives et le stress va être indispensable. Et notamment sur la colère bien souvent présente. Car, les émotions et le stress, en plus de consommer notre énergie, ont un impact sur l'inflammation.
Acétate de médroxyprogestérone (Depo-Provera®) On injecte un progestatif dans un muscle de la fesse, tous les 3 mois. L'hormone injectée inhibe l'ovulation et elle réduit ou abolit les menstruations et les douleurs associées à l'endométriose.
Le gluten est une protéine présente dans le blé, l'avoine, l'orge et le seigle, ainsi que tous les aliments dérivés : pain, pâtes, semoule, farine, pâtisseries, pizzas… Le régime sans gluten a été testé chez des femmes souffrant d'endométriose et a permis de réduire les douleurs abdominales chez 75 % d'entre-elles7.
Préférer les pâtes complètes, bio, attention à la surcuisson qui augmente la glycémie et donc l'inflammation. Préférer le pain complet, bio, de différentes farines : châtaigne, kha mut, quinoa…
L'endométriose serait une maladie multifactorielle, avec des facteurs hormonaux, environnementaux et génétiques (le risque de développer une endométriose est multiplié par cinq chez les femmes qui ont une sœur ou une mère touchée par cette maladie).
En effet plusieurs études montrent une association entre la maladie de l'endométriose et la dépression, cette maladie augmenterait les risques de développer une dépression. Il est alors très important de prendre soin de sa santé psychologique sans attendre l'aggravation des symptomes.
L'acupuncture, la pharmacopée chinoise, le massage tui na, la moxibustion et la diététique, peuvent être un bon complément et un soulagement pour les femmes souffrant d'endométriose. L'acupuncture est utilisée dans le but de diminuer les dysménorrhées et les douleurs pelviennes.