Résultat : Gabriel est en tête chez les garçons pour la deuxième année consécutive et Jade garde sa première place chez les filles. Dans le détail, chez les garçons, le trio de tête reste le même qu'en 2021. Gabriel conserve sa place sur le podium suivi de Léo et de Raphaël.
L'Insee a dévoilé ce mardi le classement des prénoms les plus donnés en France en 2022. Comme l'année précédente, Jade et Gabriel conservent la première place.
Gabriel et Jade en tête, découvrez le palmarès des prénoms les plus donnés en 2022 - France Bleu. En ce moment : JO Paris 2024.
Parmi les prénoms garçons les plus tendances en 2023, on retrouve : Léo, Gabriel, Raphaël, Arthur, Louis, Jules, Adam, Maël, Lucas, Hugo, Noah, Liam, Gabin, Sacha, Paul, Nathan, Aaron, Mohamed, Ethan et Eden.
Il semble que le prénom Jack soit à la première place en référence au film Titanic, dans lequel le protagoniste porte ce prénom. Le second prénom masculin le plus attirant est Nicolas. Viennent ensuite James, Benjamin, Peter (ou Pierre) et Jonathan.
Marie et Mohammed
Déjà très répandu il y a des milliers d'années, le prénom a gardé une immense popularité, et ce grâce aux déclinaisons des prénoms composés : Marie-Anne, Marie-Thérèse, Marie-Noëlle ou encore Marie-Laure. Chez les garçons, "Mohammed" est le prénom le plus donné au monde.
Les prénoms pour garçons qui portent chance
Laurent : d'origine latine et arabe, il signifie « couronner de laurier ». Gad : en hébreu, cela signifie « chance ». Timéo : d'origine grecque, cela signifie « honorer Dieu ». Dorian : d'origine grecque, ce prénom signifie « cadeau ».
Les prénoms masculins Aurélien et Aurèle évoquent par leur étymologie à la fois l'or et l'aurore.
En 2022, les prénoms les plus donnés par les Français sont les mêmes qu'en 2021 : Jade et Louise pour les filles, Gabriel et Léo pour les garçons.
Pour vous aider à choisir son prénom, Parents publie le Top 100 des prénoms de garçon, un classement réalisé en 2024 d'après les données de l'INSEE, et basé sur le relevé des prénoms déclarés à l'état civil en 2023. Cette année encore, Gabriel, Léo et Raphaël conservent le haut du podium.
Grâce-Divine, Quoc, Thaddée, Zéphyr... 67 des prénoms les plus rares de France.
Côté garçon, avec aucun changement par rapport au trio gagnant en 2022. Gabriel est toujours le prénom masculin le plus donné à Paris, suivi d'Adam et Raphaël. Les Léon sortent du top 10 en 2023 au profit des Joseph. Voici le classement des prénoms les plus donnés en 2023.
Rhoshandiatelly-neshiaunnveshenk Koyaanfsquatsiuty (Beaumont (Texas), 12 septembre 1984 ) est le prénom le plus long du monde. Ce prénom féminin est celui de Rhoshandiatelly-neshiaunneveshenk Koyaanfsquatsiuty Williams aux États-Unis.
Zurvan est l'un des prénoms de garçon le plus rare au monde. Il signifie Temps éternel en perse et n'est actuellement porté par aucun enfant en France selon l'INSEE. Il est suivi d'autres prénoms très rares en France comme Benyounes, Demetrius, Callum, Finley et Archie.
Reuben. On ne pouvait pas trouver prénom plus masculin puisque Reuben signifie "c'est un fils" en hébreu.
Valentin. C'est le plus célèbre prénom qui évoque l'amour, avec Roméo, bien qu'il soit issu d'un terme latin signifiant « vigoureux ».
Cordélia. Ce prénom est issu d'un terme latin désignant le « cœur ».
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...
Résultat ? Le prénom féminin Sofia remporte tous les suffrages. En effet, sa mélodie sonne aussi bien dans les langues slaves, romanes ou germaniques. En outre, il évoque chez de nombreuses personnes des émotions positives.
1- Mohamed
Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
Le prénom le plus porté dans le monde
En effet, si l'on prend en compte toutes les déclinaisons et variations d'écriture du prénom, comme Mohammed, Muhammed, Mouhammed, Muhammet, ou même Mamadou (dérivé africain du prénom Mohammed), c'est bel et bien le prénom le plus choisi et attribué dans le globe.
Ainsi, le prénom le plus porté en France est Jean, dont l'année record d'attribution est 1946. Comme Marie, il a longtemps été le seul prénom masculin a être porté par plus d'un million de Français, mais il est passé sous cette barre il y a trois ans. L'âge moyen des Jean en France est de plus de 70 ans.