Yvain est un personnage de la
Il choisit d'aider et de sauver le lion car il se dit que le serpent est un être malfaisant. Le lion s'attache alors à lui et le suit partout : Yvain se fait désormais appeler « le Chevalier au Lion ».
la Légende arthurienne. Calogrenant est un chevalier de la Table Ronde, présent à la cour du roi Arthur dans la légende arthurienne. Il apparaît principalement au début du roman de Chrétien de Troyes Yvain ou le Chevalier au Lion, où il raconte une mésaventure honteuse qui lui est arrivée en forêt de Brocéliande.
Lunette obtient le droit à un entretien entre Laudine et Yvain. Il persuade alors Laudine qu'elle a besoin d'un chevalier comme lui pour protéger le château et la fontaine.
Une conception de l'amour issue du modèle féodal : la dame suzeraine. L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.
26Ainsi périt Yvain au motif de la mort de Lamorant. Il aurait pu se dérober à la mort, s'il l'avait bien voulu, mais il n'y consentit point, ayant à cœur de ne point céder à la couardise. En apprenant la nouvelle, le roi Arthur fut très affligé.
Yvain fait de grandes quêtes et oublie de rentrer. En apprenant par une messagère de sa dame qu'il a perdu son amour (Laudine ne l'aime plu, elle lui en veut), il devient fou de tristesse.
La Dame de Noroison est la propriétaire du château dans lequel elle reçoit Yvain.
Yvain chevalier au service du roi Arthur, est tombé amoureux de Laudine, dont il vient de tuer le mari. Alors que Laudine ne pense qu'à venger la mort de son époux, elle est convaincue par sa servante qu'Y vain est désormais le seul chevalier capable de la défendre et accepte de le rencontrer.
Esclados le Roux est un personnage de la littérature médiévale. Il est le Chevalier Rouge, gardien de la fontaine de Barenton.
Réponse. Pour dénoncer la trahison d' Yvain et lui reprendre l'anneau de Laudine.
Un héros guerrier
Yvain représente le chevalier par excellence. Il est courageux et valeureux. Il sait se servir des armes et monter à cheval. Il est fort et surtout moral.
Le chevalier de Brocéliande, plus que tout autre, c'est Yvain. Sa plus grande aventure se passe à Barenton. Avec un chevalier noir à vaincre, l'amour d'une fée à conquérir, un lion pour ami, des diables et des géants…
Yvain et Gauvain combattent incognito pour les demoiselles de la Noire Epine ; ils se reconnaître et s'embrassent devant le roi Arthur. Les deux sœurs de la Noire Epine se disputent l'héritage de leur père disparu. Yvain prend la défense de la cadette à qui l'aînée ne veut rien laisser.
En effet cette Dame est harcelée par le comte Alier, un courageux (preux) chevalier pourrait l'aider. La Dame donne une pommade à Yvain pour qu'il la mette sur sa tête pour qu'il ne soit plus fou. Il est guéri, il met un vêtement donné par la dame, prend le cheval donné par la dame.
2345-2347). Or, quel est la fonction de cet anneau ? Son pouvoir magique consiste en son aptitude – à briser les enchantements !
Aussi appelé Owein (en gallois), Yvain est le fils de Morgane et du roi Urien, il est le cousin de Calogrenant et le héros d'un roman de Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion. Dans ces aventures, il bat un chevalier noir, gardien d'une fontaine.
Yvain se rend à la fontaine périlleuse pour venger la honte de son cousin. La fontaine et son gardien appartiennent à un univers merveilleux.
Tout à sa quête, Yvain oublie sa promesse, aussi Laudine lui fait-elle savoir qu'elle ne veut plus le revoir. Fou de douleur, Yvain perd la raison, s'enfonce dans la forêt et retourne à l'état sauvage.
L'amour courtois ou fin'amor d'après l'occitan, est une expression désignant au Moyen Âge la façon d'aimer avec courtoisie, respect et honnêteté, sa ou son partenaire, dans le but commun d'atteindre la joie (joï en occitan) et le bonheur.
L'expression « amour courtois » a été forgée par Gaston Paris, historien de la poésie médiévale en 1883.