L'apparition de champignon sur le placo est un signe de moisissure et signifie qu'il y a un problème d'humidité dans l'habitation.
Ce sont des moisissures ! Pour les traiter durablement, Il convient d'en trouver la cause avant de les nettoyer. Les moisissures sont favorisées par plusieurs facteurs : l'humidité, le défaut d'isolation (manque ou pont thermique), la chaleur et le manque de ventilation.
Il suffit ici de tremper votre éponge dans un mélange d'eau froide et d'eau de javel, puis de nettoyer le mur. Rincez ensuite à l'eau claire, puis séchez.
Les signes de l'humidité sur le placo
Les taches d'humidité (moisissures, salpêtre, champignons, mérule) sont les signes les plus courants de la présence d'humidité dans une pièce, que ce soit pour un appartement ou une maison.
Si l'humidité apparait sous la feuille (entre le mur et le plastique), l'humidité provient de la paroi murale ; Si l'extérieur de la feuille est humide, c'est l'air de la pièce qui est chargé d'humidité et qui se dépose alors sur le mur. Vous avez donc un problème de condensation.
S'il fait chaud dehors et que votre climatisation fonctionne à plein régime, ou s'il fait froid et que votre chauffage est réglé un peu trop haut, alors l'humidité sur vos murs est tout à fait normale . Lorsque l’air chaud rencontre l’air froid, de la condensation se produit, vous pouvez donc voir des gouttelettes s’accumuler à la surface.
L’humidité et l’eau qui pénètrent derrière le mur ramollissent l’arrière de la cloison sèche et la rendent même pâteuse. Recherchez les points mous ou humides dans la cloison sèche et appuyez doucement dessus . Si la cloison sèche s'enfonce, il y a probablement des dégâts d'eau. Moisissure sur les surfaces de vos murs.
Pour accélérer le séchage, une solution simple consiste à installer à proximité des ventilateurs, voire un radiateur à air pulsé. Celui-ci souffle de l'air chaud augmentant ainsi l'évaporation de l'eau. Il est possible également d'utiliser une centrale d'assèchement.
La condensation est la cause la plus fréquente d'humidité dans de nombreuses maisons , notamment dans les chambres, les salles de bains et les cuisines. Cela se produit lorsque de l’air chaud et humide entre en contact avec des surfaces froides, provoquant un dépôt d’eau sur la surface.
L'humidité sur les murs peut entraîner le décollement du papier peint, la décoloration de la peinture et la friabilité du plâtre . Soyez attentif à ces signes, en particulier lorsque le plâtre s'effrite au ras des murs, car cela pourrait être le signe d'une remontée d'humidité.
La moisissure est un champignon de surface qui peut être nettoyé avec un nettoyant désinfectant, de l'eau de Javel et une brosse à récurer. La moisissure est souvent le signe d’un problème plus vaste pouvant nécessiter un traitement professionnel. Contrairement à la moisissure qui se développe en surface, la moisissure pénètre dans les objets sur lesquels elle vit et ronge leur intégrité cellulaire .
Utilisez des ventilateurs d'extraction qui évacuent l'air à l'extérieur de votre maison, dans la cuisine et la salle de bain . Assurez-vous que votre sécheuse soit ventilée à l’extérieur de votre maison. Réparez toute fuite sur le toit, les murs ou la plomberie de votre maison afin que la moisissure ne puisse pas se développer. Nettoyez et séchez votre maison complètement et rapidement (dans les 24 à 48 heures) après une inondation.
Regularly check your building for any leakages or damp walls. As soon as you discover a leak, remove any wet materials like drywall or allow it to dry by exposing it to sunlight. A more severe problem like basement walls may require professional mold removal services to help you dry out the walls faster.
Le seul moyen pour stopper définitivement les moisissures est de trouver et remédier à la cause de l'humidité.
la moisissure et la moisissure se développeront dans les 24 à 48 heures suivant l’exposition à l’eau. Pire encore, elle continuera à croître jusqu'à ce que des mesures soient prises pour éliminer la source d'humidité et résoudre efficacement le problème de moisissure. Utilisez le diagramme de la page opposée pour évaluer l’étendue de la moisissure dans votre maison.
Utilisez du vinaigre blanc non dilué sur les surfaces dures des cuisines et des salles de bains. Une solution d’eau de Javel élimine également les moisissures. Mélangez une tasse d'eau de Javel dans un gallon d'eau, appliquez sur la surface et ne rincez pas. Mélangez une solution 50/50 d’ammoniaque et d’eau.
Assurez-vous qu'un chauffage adéquat maintient les surfaces au chaud : Garder votre maison au chaud aide à empêcher la formation de condensation sur les surfaces gelées telles que les murs. Assurez-vous que la chaleur est répartie uniformément dans toute votre maison, en particulier dans les pièces présentant des problèmes de condensation.
La première consiste à veiller à ouvrir régulièrement les fenêtres et les bouches d'aération , surtout en hiver, lorsque le chauffage risque de fonctionner beaucoup plus. Si vous le pouvez, éloignez les meubles du radiateur afin que la chaleur ne soit pas emprisonnée, car cela pourrait provoquer de la condensation et de la moisissure noire sur les murs d'une chambre.
Des niveaux élevés d'humidité dans la maison entraînent la croissance de moisissures noires sur les murs et les plafonds . En fonction de l'humidité en cause, la moisissure dans la chambre commence souvent dans les coins de la pièce, où la condensation s'accumule lorsqu'elle tente de sortir de la maison. Une mauvaise ventilation en est généralement la cause.
Le chauffage aide à assécher toute humidité existante dans les murs, les sols et les plafonds et peut également contribuer à réduire le risque de moisissure. Le chauffage peut aider à prévenir les dommages structurels causés par la condensation et l’humidité, comme la pourriture du bois et la corrosion du métal.
Oui, un déshumidificateur peut être un outil efficace pour lutter contre l’humidité dans la maison . L'humidité peut être un problème majeur pour de nombreuses maisons au Royaume-Uni, en particulier dans les zones présentant des niveaux élevés d'humidité ou de précipitations. Si rien n’est fait, l’humidité peut entraîner la croissance de moisissures, des odeurs de moisi et endommager les meubles et autres biens.
Si vous trouvez de la moisissure sur vos cloisons sèches, vous devrez probablement les remplacer. La moisissure sur les cloisons sèches peut indiquer un problème plus profond dans l'espace entre les montants derrière votre mur, car elle peut pénétrer dans la surface . Dans ce cas, vous devrez le découper et remplacer les cloisons sèches dans les zones concernées et environnantes.
Odeur de moisi
Si vous pensez qu'il y a de la moisissure dans vos murs, mettez-vous à quatre pattes et sentez les prises électriques. Cela peut paraître idiot, mais cela peut vous aider à détecter la moisissure si elle se développe à l'intérieur des murs. Les points de vente ont un meilleur accès à la zone située derrière les murs . Ainsi, les sentir peut aider à identifier le problème de moisissure.
Le premier endroit où vérifier l'humidité est le sol à proximité de votre maison . La pente du sol est facile à voir, mais pour être sûr que l'humidité s'éloigne de votre maison et non vers votre maison, versez un seau d'eau près des fondations. Si l’eau se dirige vers votre maison, vous pourriez avoir un problème.