Au contraire, lorsque vos carottes sont déjà lavées et épluchées, la meilleure façon de les conserver c'est de les placer dans le bas de votre réfrigérateur. Cela permet de conserver sa texture croquante.
Pour maximiser la conservation, vous pouvez immerger les carottes dans l'eau avant de les placer au réfrigérateur. Vous pouvez également les envelopper dans un torchon propre avant de les mettre dans un sac plastique. Cette astuce permet de maintenir l'humidité et de garder les carottes fraîches plus longtemps.
Le plus efficace est de peler, laver et couper les carottes en rondelles et de les blanchir à l'eau bouillante puis de les rafraîchir, de bien les égoutter et de les ensacher. Congelez-les une première fois sur une plaque, sans les faire se chevaucher.
Pour éviter qu'elles noircissent (conséquence de l'oxydation au contact de l'air), arrosez-les de jus de citron. Évitez de les préparer trop à l'avance. En effet, les carottes râpées doivent être consommées rapidement car elles perdent vite leurs vitamines.
Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de consommer.
Utilisez du papier absorbant ou un torchon propre
Entourez-les de papier absorbant avant de les placer avec le papier dans un sac de congélation (s'il ferme c'est encore mieux) ou une boite en plastique. Attention : il faut changer le papier absorbant tous les jours pour plus d'efficacité.
Vous pouvez congeler des carottes cuites ou crues, mais commencez par frotter les légumes pour éliminer toute saleté. Épluchez-les également, si vous préférez les carottes pelées. Ensuite, vous pouvez râper ou hacher les carottes et les conserver dans un sac de congélation . Une autre option consiste à les blanchir avant de les congeler, ce qui permet de préserver la couleur vive de la carotte.
En déposant du jus de citron, sur tes légumes épluchés, tu crées une couche de protection qui empêche l'air de les dégrader. Le jus de citron te permettra ainsi de conserver 1 ou 2 journées supplémentaires tes bananes, avocat, pomme, champignon, aubergine ou tout autre fruit ou légume épluché.
Un simple assombrissement en surface lié à l'oxydation ? Pas de problème, cuisinez-les de diverses façons pour masquer leur teinte terne. Le noircissement des carottes peut surprendre, mais des explications à ce phénomène existent. Principal facteur : l'oxydation due à une mauvaise conservation.
Lorsque les carottes noircissent, c’est presque toujours à cause de la pourriture.
Si vos carottes sont tranchées ou hachées, vous pouvez les conserver au réfrigérateur et elles dureront environ 2 à 3 semaines . Mais si vos carottes sont cuites, elles ne dureront que 3 à 5 jours au réfrigérateur, alors assurez-vous de manger les restes de sautés cette semaine.
Utilisez des contenants hermétiques ou des sacs en plastique refermables pour conserver vos légumes coupés . Assurez-vous d'éliminer l'excès d'air des contenants ou des sacs pour réduire l'oxydation, qui peut gâcher les légumes. Étiquetez les contenants avec la date pour vous aider à garder une trace de la fraîcheur.
Tous les légumes coupés doivent être consommés dans un délai de 2 à 3 jours .
Les carottes, le céleri et les radis dureront jusqu'à 5 jours lorsqu'ils sont conservés dans l'eau, mais si vous les conservez aussi longtemps, assurez-vous de remplacer l'eau chaque jour ou au moins tous les deux jours. Alors allez-y, coupez des légumes !
Au contraire, lorsque vos carottes sont déjà lavées et épluchées, la meilleure façon de les conserver c'est de les placer dans le bas de votre réfrigérateur. Cela permet de conserver sa texture croquante. En revanche, lorsqu'elles sont râpées, il faudra les conserver dans un sac hermétiquement fermé.
Si vous achetez des carottes dont les fanes ont été coupées, vous pourrez conserver vos carottes une bonne semaine dans le bac à légumes généralement situé au bas de votre réfrigérateur. Les placer au frais permettra d'éviter qu'elles se ramollissent et ainsi conserver leur croquant.
Les impuretés étant l'un des ennemis de conservation des carottes, n'oubliez pas si besoin est de les rincer à l'eau claire, de les frotter avec une brosse à légumes, puis de les égoutter et de les sécher dans un torchon propre. Ce n'est qu'à ce stade-là que vous pourrez les conserver tranquillement au frais.
Cette opération qui prend une dizaine de secondes à chaque fois est utile afin d'éviter tout risque de fermentation des graines. Enfin cela permet également à vos graines de se développer harmonieusement. Enfin, vous pouvez consommer vos graines germées de carottes dès que les pousses ont atteints 4 cm environ.
Mais que signifie "blanchir" exactement? L'Express Styles vous explique tout. Blanchir des carottes permet de retirer l'âcreté de cette racine. Pour cela, il faut les plonger quelques instants dans de l'eau bouillante salée, les égoutter puis les déposer dans un récipient d'eau glacée.
Les caroténoïdes sont les principaux pigments des carottes, susceptibles d'être isomérisés et oxydés lors de la transformation et du stockage des aliments : l'abrasion de la surface peut en effet augmenter le potentiel d'oxydation du carotène pendant le stockage (Li et Barth 1998).
Préparez vos légumes la veille
Épluchez les pommes de terre, les carottes, les panais et tout autre légume que vous mangez et laissez-les dans une casserole d'eau froide toute la nuit. Cela vous évitera bien des tracas et des dégâts supplémentaires le matin de Noël.
Vous pouvez couper le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, le chou et le chou frisé trois ou quatre jours à l'avance ; le céleri et les champignons peuvent être coupés deux ou trois jours à l'avance. Les fruits que nous considérons communément comme des légumes, comme les poivrons, les concombres et les courges, peuvent être coupés environ deux jours à l’avance.
1. Eau. Conserver les fruits et légumes coupés dans l'eau semble contre-intuitif, mais c'est un excellent moyen de conserver les légumes rustiques comme les carottes, le céleri et les pommes de terre une fois coupés. Pour prolonger leur fraîcheur, conservez-les toujours dans de l'eau fraîche et changez l'eau tous les quelques jours pour un stockage encore plus long .
CONSERVATION : Utiliser immédiatement les carottes fraîchement râpées dans la recette. Si vous n'avez pas l'intention de l'utiliser immédiatement, placez les carottes dans des sacs ziplock ou dans un contenant hermétique et conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur. Alors que les carottes se conservent 5 à 7 jours au réfrigérateur, elles peuvent durer jusqu'à plusieurs mois au congélateur.
If you must grate the carrots in advance, do so no more than 3 days ahead of time and store the grated carrots in an airtight container in the fridge until you're ready to bake.
Pour prolonger la durée de conservation de vos carottes, vous pouvez placer une serviette en papier humide dans le sac ou le contenant, mais évitez de conserver les carottes dans l'eau car cela ramollirait leur texture .