Louise et Gabriel encore en tête des prénoms les plus populaires ! Le site de la mairie de Paris nous apprend que Louise reste la star des prénoms féminin dans la capitale.
L'Insee a dévoilé ce mardi le classement des prénoms les plus donnés en France en 2022. Comme l'année précédente, Jade et Gabriel conservent la première place.
Jade et Louise conservent leur place sur la première et deuxième marche du podium, comme en 2021 et 2020.
L'INSEE a dévoilé son palmarès ce mardi. 3 420 Jade et 4 889 Gabriel sont nés en 2022. Le podium masculin est identique à celui de 2021, avec Léo à la deuxième place et Raphaël en troisième position. Côté féminin, Ambre se hisse sur la troisième marche, derrière l'indétrônable Louise et devant Alba.
Le prénom le plus porté dans le monde
En effet, si l'on prend en compte toutes les déclinaisons et variations d'écriture du prénom, comme Mohammed, Muhammed, Mouhammed, Muhammet, ou même Mamadou (dérivé africain du prénom Mohammed), c'est bel et bien le prénom le plus choisi et attribué dans le globe.
Marie et Mohammed
Déjà très répandu il y a des milliers d'années, le prénom a gardé une immense popularité, et ce grâce aux déclinaisons des prénoms composés : Marie-Anne, Marie-Thérèse, Marie-Noëlle ou encore Marie-Laure. Chez les garçons, "Mohammed" est le prénom le plus donné au monde.
On prend les mêmes et on recommence. Comme pour l'année 2021, Gabriel et Jade restent les prénoms les plus donnés en 2022 avec respectivement 4 889 et 3 420 naissances, selon le classement annuel publié ce mardi par l'Insee.
Alma est la grande gagnante des prénoms donnés en 2022. Après plus de quinze ans en tête de ce classement, les Louise ont finalement été détrônées. Quant au prénom Emma, il reste sur la troisième marche du podium. On note également la disparition dans le top 10 des prénoms Olivia et Léa au profit des Gabrielle et Jade.
Selon L'Officiel des Prénoms 2024, le prénom féminin le plus porté actuellement en France est le prénom Marie.
Rhoshandiatelly-neshiaunnveshenk Koyaanfsquatsiuty (Beaumont (Texas), 12 septembre 1984 ) est le prénom le plus long du monde. Ce prénom féminin est celui de Rhoshandiatelly-neshiaunneveshenk Koyaanfsquatsiuty Williams aux États-Unis.
Dupont ? Eh bien non, c'est Martin, et c'est le cas depuis 1650 ! Selon la dernière enquête de l'INSEE détaillée par la Provence ce mardi 11 juin, viennent ensuite Bernard et Thomas. Le journal explique ainsi que 30 % des noms de famille sont issus du prénom du père de famille.
Cette année encore, Gabriel, Léo et Raphaël conservent le haut du podium. En tête de palmarès, on trouve de nombreux prénoms classiques et anciens, tels Lucas, Gaspard, Simon…
Comme pour l'année 2021, les prénoms les plus donnés en 2022 sont… Gabriel et Jade. Ils sont respectivement 4 889 garçons et 3 420 filles à avoir reçu ces prénoms en 2022, selon le classement annuel publié ce mardi 4 juillet 2023 par l'Insee.
Les prénoms les plus courants en France ne sont pas les mêmes que ceux qui sont les plus en vogue. Marie, Jean, Nathalie, Michel... Votre prénom fait-il partie de ceux qui sont les plus portés ? Gabriel, Emma, Léo, Rose, Raphaël, Louise...
Le prénom le plus beau du monde, selon, la science est d'origine grecque. Il signifie sagesse. C'est Sofia ou Sophia car il a plusieurs orthographes. Comme il est expliqué dans l'Officiel des prénoms 2023 (éditions First), “Ce prénom est attesté dès les premiers siècles dans les provinces orientales de l'Empire romain.
Alexine. Ce prénom vient du grec "alexein", qui signifie "protéger", et de "andros", qui désigne "homme". Alexine est une déclinaison du prénom Alexandra. En 2021, seulement 27 petites Alexine sont nées en France !
Aïna. Ce prénom japonais peut être traduit par « amour ».
Reuben. On ne pouvait pas trouver prénom plus masculin puisque Reuben signifie "c'est un fils" en hébreu.
Pour les filles, c'est donc “Marie” qui arrive en tête. Un prénom d'origine catholique qui doit également son succès à ses nombreuses déclinaisons comme Marie-Anne, Marie-Noëlle, Marie-Eve, etc. Du côté des garçons, c'est “Mohamed” (et ses dérivés) qui s'empare de la couronne.
En 2022, les prénoms les plus donnés par les Français sont les mêmes qu'en 2021 : Jade et Louise pour les filles, Gabriel et Léo pour les garçons.
2 / 30 Lubin. Du germanique leuba, qui signifie amour, voilà un prénom idéal pour votre petit garçon à venir. Certains lui prêtent une étymologie latine voulant dire "loup"… à vous de choisir, nous on a fait le pari du cœur pour cette Saint-Valentin !
« Alba » détrône Jade en 2024
Après avoir dominé pendant seize ans le « top 20 » des prénoms donnés par les parents à leur petite fille, Emma a été détrônée par Jade en 2023 et 2024 nous présente une petite nouvelle, Alba. Louise, elle, remonte d'une position juste devant Jade.
Bella. Bella fait écho au terme d'origine latine « belle ». Mais, c'est un diminutif de Isabella (« Dieu est serment » en hébreu), et d'autres petits noms avec le suffixe bella, comme Arabella.