Le CPU est doté de trois éléments principaux : l'ALU (Arithmetic Logic Unit), l'unité de contrôle, et les registres. On peut imaginer un CPU comme un atelier où l'ALU serait la travailleuse, où l'unité de contrôle serait sa cheffe, et où les registres seraient des étagères.
le séquenceur exécute l'instruction, c'est lui qui commande l'ensemble des organes du microprocesseur.
La puissance de calcul et la vitesse de traitement sont multipliées par le nombre de cœurs présents sur la puce. Par conséquent, plus un processeur a de cœurs, plus il est puissant et multitâche. Évidemment, il vaut mieux avoir un processeur 2 GHz à deux cœurs qu'un processeur 3 GHz à un cœur.
Le microprocesseur est la pièce principale d'un ordinateur. C'est un processeur (CPU : Central Processing Unit ) miniaturisé qui tient dans un seul circuit intégré. Il gère l'exécution des instructions de l'ordinateur.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
Il y a actuellement dans le monde six entreprises capables de fabriquer des processeurs à l'état de l'art dans leurs 25 usines : Intel, Global Foundries, Samsung, STMicroelectronics, Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) et United Microelectronics Corporation (UMC).
2.1.1 Le processeur
Le processeur est la pièce la plus importante dans un ordinateur. C'est la puce électronique qui est le cerveau de votre machine.
L'unité centrale de traitement (CPU : Central Processing Unit), encore dénommée processeur ou microprocesseur, est l'élément de l'ordinateur qui interprète et exécute les instructions d'un programme. C'est le cerveau de l'ordinateur.
Un microprocesseur désigne un processeur qui possède des composants électroniques suffisamment miniaturisés pour pouvoir tenir dans un seul circuit intégré. C'est le système qui permet l'exécution des instructions d'un ordinateur.
Extrait du sable puis purifié au fil de longs traitements, le silicium (silicon en anglais) est le matériau privilégié pour la fabrication des processeurs, car il est semi-conducteur (c'est à dire plus conducteur qu'un isolant, mais moins que les métaux) et relativement abondant.
L'unité de contrôle peut aussi se décomposer : le registre d'instruction, mémorise le code de l'instruction à exécuter ; le décodeur décode cette instruction ; le séquenceur exécute l'instruction, c'est lui qui commande l'ensemble des organes du microprocesseur.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
La mémoire vive (RAM) est la mémoire à court terme d'un ordinateur. Aucun de vos programmes, fichiers ou flux Netflix ne fonctionnerait sans RAM, celle-ci correspondant à l'espace de traitement de votre ordinateur.
Intel, leader mondial des microprocesseurs, change de stratégie.
Quel est le meilleur processeur ? Tout dépend de vos besoins et de votre budget, mais typiquement, les processeurs mobiles les plus performants en 2022 sont les Intel Core-H dans leurs références (Core i7-12700H et Core i9-12900H / 12900HK), talonnés par les AMD Ryzen 7 6800H et Ryzen 9 6900HX I.
Le processeur est la tête pensante de votre ordinateur. Plus il est puissant, plus les informations sont traitées rapidement ! Ses entités de calcul sont appelées des cœurs. Il existe ainsi des processeurs à deux, quatre ou six cœurs.
Un processeur ou CPU est en réalité une puce électronique qui sert à échanger des données entre les différents composants d'un dispositif électronique. Cette puce mesure généralement moins de 5 cm de long et de large, avec une épaisseur de quelques millimètres.
La carte mère est considérée comme la pièce principale d'un PC. Elle permet de connecter d'autres composants pour assurer le bon fonctionnement d'un ordinateur. Sa présence veille au traitement des données par le biais du processeur.
Hardware désigne le matériel et les composants physiques constituant les ordinateurs. Software est un logiciel qui englobe à la fois le système d'exploitation et l'application informatique qui parcourt l'ordinateur. Ils sont tous les deux indispensables au fonctionnement de votre appareil.
Élément principal d'un ordinateur, l'unité centrale se matérialise par un boîtier, qui recèle tous les composants essentiels d'un ordinateur exceptés le clavier, le moniteur et la souris: à savoir la carte mère et son processeur, le disque dur, les lecteurs et graveurs de CD/DVD et de nombreux autres composants.
Une horloge interne ou quartz cadence le travail du microprocesseur. L'unité de mesure est le MHz (Mégahertz). Un hertz équivaut à un battement par seconde, 1MHz équivaut à un million de battements par seconde, 1GHz à un milliard de battements par seconde. Les fréquences actuelles varient de 333 MHz à quelques GHz.
Les microprocesseurs les plus utilisés utilisent des mots de 8 bits (280, 8080 ou 6800), mais la taille peut aller de 4 à 32 (voire davantage) bits. Dans le cas de mots de 8 bits, on parle alors d'octets (byte en anglo-saxon). Dans la suite, nous supposerons que le microprocesseur travaille sur des octets.
Les microcontrôleurs (MCU) sont moins chers, faciles à installer et plus simple à utiliser que les microprocesseurs (MPU). Un MCU peut être considéré comme un ordinateur à puce unique, tandis qu'un MPU est constitué de plusieurs puces qui prennent en charge diverses fonctions telles que la mémoire, les interfaces, etc.