La fonction du redresseur au sein du variateur de vitesse est de transformer la tension triphasée alternative en tension continue monophasée. Cette opération se réalise par l'utilisation : soit d'un pont de diodes, le redresseur est “non-commandé”, soit d'un pont de thyristors, alors le redresseur est commandés.
Un variateur de vitesse (VFD) permet le contrôle de la vitesse d'un moteur triphasé. Cela est vrai dès le démarrage, avec le contrôle de l'accélération, jusqu'à l'arrêt ou la décélération des moteurs électriques. C'est la variation de la fréquence et de la tension d'alimentation qui permet la régulation de la vitesse.
Un variateur de vitesse est un équipement permettant de faire varier la vitesse d'un moteur, une nécessité pour de nombreux procédés industriels. En effet, la plupart des moteurs tournent à vitesse constante. Pour moduler la vitesse des équipements de procédé, on a longtemps eu recours à divers dispositifs mécaniques.
Le principe de fonctionnement d'un variateur de vitesse est donc le suivant : le changement des vitesses mécaniques se fait par le biais d'une modification de la fréquence reliée au courant du stator.
Il s'agit d'un équipement quelque peu universel, dont la seule installation suffit à remplacer tous les processus mécaniques à exécuter pour agir sur la vitesse. Par exemple, le variateur peut modifier la tension moyenne d'alimentation d'un moteur à courant continu afin d'abaisser ou d'élever sa vitesse.
Les variateurs de fréquence (VFD) sont utilisés pour contrôler des moteurs à induction triphasés dans une vaste gamme d'applications industrielles. Les variateurs de vitesse WEG, IMO, SERMES et ABB ont été conçus suivant des techniques de pointe pour le contrôle de tout type de moteur.
Agissant tel un régulateur de puissance, le variateur remplit ses trois missions principales qui sont une : Solution aux problèmes de régulation de vitesse dans l'industrie, Réduction des consommations énergétiques, Protection des composants du moteur pour lui assurer une plus longue durée de vie.
Le variateur doit avoir une intensité supérieure à celle du moteur. Dans le cas d'un pont à colonne il faut souvent surdimensionner le moteur, par exemple pour un moteur de 3.3kW qui consomme en 220V triphasé 15.5A il faudra prendre un variateur de 5.5kW si on est dans le cas d'un pont à colonne.
Le câblage est relativement simple ; il suffit de connecter le contact du commutateur sur une entrée logiques du variateur. Il est possible d'utiliser n'importe qu'elle entrée, les bornes sont repérées par DI (Digital Input), seul le paramétrage indiquera sue cette entrée servira pour la commande multi-vitesse.
démarrage progressif des moteurs réduisant les chutes de tension dans le réseau et limitant les courants de démarrage ; amélioration du facteur de puissance ; • précision accrue de la régulation de vitesse ; • prolongement de la durée de service du matériel entraîné ; • diminution de la consommation d'électricité.
En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).
Le seul moyen de faire remonter la fréquence est alors de diminuer rapidement la consommation en ayant recours à du délestage, c'est-à-dire la coupure maîtrisée d'une partie de la consommation. Dans cet exemple, les variations sont faibles.
La chute de tension entre le variateur et les bornes du moteur ne doit pas dépasser 3 %. Un déséquilibre supérieur à 2 % est problématique. Utilisez un oscilloscope multivoie pour contrôler le déséquilibre de tension du moteur au niveau des trois phases de sortie.
Un bruit de claquement métallique ou de frottement peut ainsi être le signe d'un variateur grippé, voilé ou altéré. Un constat visuel peut par ailleurs se faire en accédant à la pièce, mais il faut pour cela surélever la vsp et déposer la courroie.
Une invention française
En 1897, Gustave Fouillaron inventeur et ancien patron d'industrie textile, met au point le "Variateur de vitesse continu à poulies extensibles", dont il fait la marque distinctive pour ses voitures.
Le variateur Stage6 R/T est un choix plus haut de gamme pour les conducteurs exigeants. Il offre une meilleure accélération, une vitesse de pointe plus élevée et une excellente gestion des gaz. En fin de compte, le choix du variateur dépendra des préférences individuelles de chaque conducteur.
Pour un moteur triphasé, le calcul de la puissance se fait par la formule P = U x I x V3 x cos Y. Mais lorsqu'on utilise un variateur de fréquence, la tension (U exprimé en Volts) varie suivant la règle U/f = constante.
En cas de variateur de lumière abîmé, le premier réflexe à avoir est de tester, puis changer les parties défectueuses, à commencer par la fiche, puis la lampe : Si vous souhaitez contrôler le cordon d'alimentation, détachez les deux fils au bornier d'entrée du variateur et synchronisez-les entre eux.
La réponse est oui mais cependant avec quelques réserves : Dans la limite de puissance nominale du variateur : Ajouter les puissances nominales des différents moteur afin d'obtenir la puissance nécessaire du variateur.
Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.
Les Drive partagés sont des dossiers spéciaux dans Google Drive que vous pouvez utiliser pour stocker des fichiers, les rechercher et y accéder avec une équipe. Les fichiers d'un Drive partagé appartiennent à une équipe, et non à une personne.
La vitesse d'un moteur à courant continu peut être modifiée en augmentant ou en diminuant la tension appliquée. Ce n'est pas le cas pour un moteur à courant alternatif. Une variation significative de la tension d'alimentation endommagerait un moteur à induction à courant alternatif.
Pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est constante et le mouvement est uniforme. Pour un même intervalle de temps, la distance parcourue est de plus en plus petite, sa vitesse diminue et le mouvement est ralenti.
Les seules grandeurs accessibles sont : les tensions et les courants statoriques, la fréquence statorique et la vitesse mécanique du rotor. La différence entre la vitesse du champ électrique et celle du moteur définit le glissement.