Le mot "domotique" est utilisé depuis peu dans le language et est une contraction des mots domus (domicile en latin) et du suffixe "tique" associé à la technique.
Ensemble des techniques visant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, etc.
La domotique est au service de l'habitat et de ses occupants et assure des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d'énergie et de communication et limite les contraintes quotidiennes des occupants.
La domotique sans fil utilise les ondes radio, infrarouges, Wi-Fi ou Bluetooth pour communiquer, Les câbles domotiques sont des câbles spéciaux, adaptés et centralisés dans un local de répartition où se rejoignent toutes les arrivées (téléphone, électricité, Internet, etc.).
· Les premières applications de domotique sont apparues au début des années 1980. Elles sont nées de la miniaturisation des systèmes électroniques et informatiques.
Définition : C'est l'ensemble des techniques et technologies de l'électronique, de l'électricité, de la mécanique, des télécommunications et de l'informatique appliquées à la gestion automatisée des bâtiments individuels et collectifs.
La domotique opère dans un champ technique et informatique très vaste. Elle permet de programmer la plupart des appareils et dispositifs électriques de la maison, depuis l'éclairage et le chauffage jusqu'aux équipements audiovisuels et électroménagers, en passant par l'ouverture des fenêtres.
C'est une discipline récente issue de l'application à l'habitat de la programmation informatique. Le mot "domotique" est utilisé depuis peu dans le language et est une contraction des mots domus (domicile en latin) et du suffixe "tique" associé à la technique.
En 1955 la première télécommande sans fil apparaît grâce à Eugène Polley. Ce sont les fondateurs de la domotique.
La domotique vise à assurer des fonctions de sécurité (comme les alarmes), de confort (comme les volets roulants), de gestion d'énergie (comme la programmation du chauffage) et de communication (comme les commandes à distance) que l'on peut retrouver dans la maison.
L'avantage principal de la domotique est sa capacité à faire faire d'importantes économies d'énergie à l'intérieur d'une maison. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d'économie énergétique par an.
Absolument sécuriser les réseaux domestiques.
Nous pouvons le définir comme l'automatisation d'un bâtiment ou d'un logement dans lequel l'utilisateur contrôle la gestion de l'énergie, la sécurité et le bien-être, généralement par le biais de réseaux sans fil permettant le contrôle depuis un smartphone ou une tablette de contrôle depuis l'intérieur ou l'extérieur.
La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l' ...
Les écoles d'ingénieurs proposent aussi des bachelors spécialisés en domotique ou en systèmes embarqués. Ces formations sont notamment ouvertes en alternance, leur permettant de commencer à se spécialiser au sein de l'entreprise d'accueil. La plupart de ces cursus peuvent aussi être financés via le CPF.
Inconvénients de la Domotique
La domotique reste peu accessible. Si vous surfez sur les sites spécialisés, vous remarquerez très vite un vocabulaire très spécifique et technique. D'autre part, le prix des équipements reste assez élevé. La Domotique est donc plutôt envisagée comme un luxe.
Il suffira d'installer un routeur Wifi au sein du logement, ou de préférence une box domotique utilisant un protocole dédié, tels que le Zwave ou le ZigBee par exemple. La plupart de ces systèmes fonctionnent dès qu'ils sont installés et branchés.
À l'aide du même réseau, cet ordinateur peut être relié à un autre équi- pement informatique (imprimante, autre ordinateur, …). Le logement est relié à des sources extérieures d'information : réseau téléphonique, antenne de télévision, parabole, câble, Internet…
Tout en assurant la sécurité et le confort de votre domicile, la domotique garantit aussi les économies d'énergie. Elle assure une réduction de 20, 30 ou 40 % suivant votre configuration. Celui-ci passe par l'éclairage intelligent, le système de température domotique et le contrôle des appareils électriques.
La domotique a fait son apparition dans le milieu des années 1970 avec pour objectif d'automatiser l'habitat. À l'époque, par le biais d'un ordinateur, il était déjà possible par exemple de commander l'ouverture et la fermeture de volets, de portails électriques, du chauffage ou encore de l'éclairage.