L'évaporation est le passage de la phase liquide d'une substance à sa phase gazeuse. Comme toutes les matières, l'eau est constituée de molécules qui s'attirent mutuellement et vibrent plus ou moins fort selon leur énergie cinétique (vitesse).
L'évaporation est un passage progressif de l'état liquide à l'état gazeux à la surface d'un liquide. Ce phénomène est une vaporisation progressive qui a pour effet d'absorber de l'énergie thermique et donc de réduire la température de l'environnement.
Quand la pression atmosphérique de l'air est faible, l'air pousse moins fort sur la surface de l'eau. Les molécules d'eau auront alors plus de facilité à s'arracher de la surface de l'eau pour se retrouver à l'état de vapeur.
L'évaporation est le passage de l'eau de l'état liquide vers l'état gazeux. Sous l'effet de la chaleur du Soleil, l'eau liquide passe à la phase gazeuse pour se mêler aux gaz de l'atmosphère. Ce phénomène se produit surtout dans les océans. Certains facteurs favorisent l'évaporation de l'eau.
L'évapotranspiration (ET) est la combinaison de l'évaporation et de la transpiration. L'évaporation est le mouvement de la surface mouillée du sol et des feuilles. La transpiration est le mouvement de l'eau par la plante à travers les stomates.
Il existe 2 types de vaporisation : - l'ébullition, qui se produit lorsque la température de l'eau atteint 100°C. - l'évaporation, qui se produit à la surface du liquide, à l'aide de la chaleur et du vent.
L'évapotranspiration correspond à l'émission de vapeur d'eau dans l'atmosphère depuis le sol et la surface des végétaux. Elle s'exprime en millimètre d'eau évaporé, de la même manière que la pluviométrie.
Dans la rue, dans la classe, l'eau s'évapore à toute température comprise entre 0 °C et 100 °C. L'évaporation d'une flaque d'eau est plus rapide si l'air est sec et s'il y a du vent, qu'après l'orage, quand l'air est humide. Pendant l'évaporation, la vapeur d'eau (gaz invisible) se mélange à l'air ambiant.
L'évaporation
C'est un phénomène qui transforme en vapeur d'eau les eaux des rivières, des lacs, des sols, des animaux, des hommes et surtout de la végétation. Cette vapeur d'eau viendra ensuite s'accumuler dans les nuages, de la même manière que l'évaporation des mers et océans.
Le cycle de l'eau est un facteur essentiel pour que l'eau puisse rester une ressource disponible pour l'ensemble des êtres vivants. Ce cycle, entre le ciel et la Terre, suit son cours selon 4 étapes : évaporation, condensation, précipitations, et ruissellement.
Le cycle de l'eau (ou cycle hydrologique) est un modèle représentant les flux entre les grands réservoirs d'eau liquide, solide ou gazeuse, sur Terre : les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d'eau, les nappes souterraines, les glaciers.
Principe de l'évaporation d'un solvant à l'évaporateur rotatif. Comme la phase organique séchée est un mélange homogène liquide, on réalise une distillation, dont le but est de séparer le solvant des autres constituants du mélange (le produit synthétisé et d'éventuels sous-produits ou impuretés).
Lorsque l'eau s'évapore, elle se transforme en vapeur d'eau. Lorsque cette vapeur d'eau se refroidit, elle se transforme en eau liquide, sous forme de buée (sur une surface froide comme une vitre ou un miroir) ou de brouillard (dans l'air). Le passage de l'état gazeux à l'état liquide s'appelle la condensation.
Le principe sous-jacent du refroidissement par évaporation est le fait que l'eau doit recevoir de la chaleur pour passer d'un liquide à une vapeur. Lors de l'évaporation, cette chaleur est prélevée sur l'eau qui reste à l'état liquide, ce qui donne un liquide plus froid.
Soumise à la chaleur des rayons solaires, l'eau liquide superficielle s'évapore : elle se transforme en vapeur d'eau qui s'élève dans l'atmosphère. Ce phénomène d'évaporation se produit surtout au-dessus des mers et des océans.
Cela vient du fait qu'à la surface de la goutte d'eau, les molécules d'eau sont très concentrées (état liquide), alors qu'à l'air libre, elles le sont moins (relatif à l'hygrométrie). De par ce gradient de concentration, les molécules d'eau se diffusent en dehors de la goutte.
Plus l'humidité relative est faible, plus la vitesse d'évaporation est grande. Or, la thermodynamique nous montre que cette pression de vapeur saturante est plus faible au voisinage d'une surface d'eau salée que d'eau non salée.
La transpiration des plantes permet l'évacuation d'eau sous forme de vapeur. Elle s'effectue au niveau des stomates des feuilles. Ce phénomène sert de « moteur » pour faire monter la sève.
le bilan hydrique est la différence entre la quantité d'eau fournie à une plante et utilisée par elle. Le bilan hydrique est calculé en mm d'eau.
On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.
Qu'est-ce que la condensation et d'où vient-elle ? La condensation se produit lorsqu'un air chargé en vapeur d'eau rencontre une paroi froide. Selon le taux d'humidité dans l'air, la température de la pièce et celle de la paroi, la vapeur va se retransformer en eau. C'est la condensation.
Par exemple, pour l'eau, le point de fusion est de 0°C. Le passage de l'état liquide à l'état gazeux est appelé vaporisation, tandis que le passage inverse (de l'état gazeux à l'état liquide) est appelé liquéfaction.