Titre: RE: 36g dans un baby bretton? Bonjour, Afin de preserver votre fusil et de ne pas lui donnez de jeu il est conseillé de ne pas tirer des cartouches de plus de 32 grammes. Pour les cartouches billes d'acier n'utilisez pas des cartouches superieur à 28 grammes.
Cartouches à plomb FOB Bécasse, cartouche dispersante spécialement conçu pour tirer de près, idéale pour la chasse de la bécasse avec un fusil à canon rayé. Les FOB bécasse sont au calibre 12, elles disponible en différents n° de plombs, elle présente une bourre de type jupe, d'une charge de 40 g.
La cartouche BÉCASSE de Mary Arm est une cartouche de chasse en calibre 12/70 avec bourre grasse, chargée de 38 grammes de plombs durcis.
Chasser un gibier de petite taille et fragile comme une bécasse nécessitera une cartouche moins véloce que pour chasser un lièvre ou un canard. Ainsi pour un oiseau de petite taille (grive,perdreau, bécassine,etc.) il faut opter pour des cartouches de n° 10 à 7.
Le choix sera le bismuth (MV = 9,75), le cuivre (8,96), le nickel (8,90), le fer (7,87), l'étain (7,31) ou le zinc (7,13) avec divers enrobages et technicités plus ou moins « marketing ». Voici une sélection des meilleures cartouches actuelles.
Solognac a obtenu une cartouche rapide et efficace en distance de tir. C'est aujourd'hui la cartouche en acier idéale pour tirer loin sur des oiseaux rapides : sa vitesse mesurée est de 420 m/s à une distance de 2,5 mètres en sortie du canon.
Cette nouvelle munition calibre 12 se veut une cartouche très véloce, mais surtout extrêmement rapide. La firme Mary, du nom de son fondateur, annonce sans trembler une vitesse de gerbe de 450m/s !! Alors que déjà 400m/s était considérée comme une vitesse rapide pour une cartouche, Mary Arm va beaucoup plus loin.
Les calibres de fusil de chasse sont nombreux et variés mais les plus utilisés sont, par ordre décroissant de puissance, le 12, 16, 20 et 410. La différence entre chaque calibre réside essentiellement dans une différence de charge de poudre et de plombs contenue dans la cartouche.
Le chiffre 16 correspond au nombre de balles rondes que l'on peut faire avec une livre ancienne de plomb, dont la masse exacte variait selon la région et parfois l'époque mais était d'environ 489,5 g . Le diamètre intérieur des canons des armes chambrées en calibre 16 est de 16,8 mm (0,667 pouce).
Pour de la grenaille de plomb en plomb la formule est en moyenne : portée maximale (en mètres) = diamètre du plomb (en m) x 80. Donc plus le plomb est gros, plus ça va loin. Pour le plomb de ball-trap : 0,0024 m (soit 2,4 mm) x 80 = 192 m.
FOB « Bécasse »
Mis à part les tailles de plomb mélangées qui offrent le parfait compromis entre pénétration et couverture, c'est la simplicité qui s'impose une fois de plus chez FOB. Sa bourre Gualandi Bior, assez confortable, tempère un couple amorce-poudre viril.
Nous remarquons que le plomb le plus polyvalent est le plomb 6, qui permet le tir de canards, faisans, lapins et pigeons. Il peut également être utilisé pour le tir de lièvres et de perdreaux, même si il n'est pas le plus adapté.
un choke cylindrique ou quart suffisent largement pour tirer des grives avec un calibre 20. la bourre grasse aura une meilleure qualité de gerbe à courte distance… personnellement j'utilse un 20, canons 66cm en cylindrique. A 30-35 mètres ça tombe sec.
En 1er coup une ARX plomb de 8 puis une bourre grasse plomb de 8 et une bourre à jupe plomb de 8 ou 7, 36gr. Voilà.
Plombs tempers selectionnées avec un traitement superficiel doré, n° 8,5. Cartouche étudiée pour la bécasse, en calibre 20, chargée avec les meilleurs composants, douille avec Gordon system, poudre double base MB et bourre grasse en vrai feutre. Plombs tempers selectionnées avec un traitement superficiel doré, n° 8,5.
La cartouche de chasse Mary Arm Chevreuil est une munition spécialement conçue pour le tir du chevreuil en battue à relativement courte distance. Ses 38 grammes de plombs laitonnés mélangés N° 1 et 2 apporteront à cette cartouche Chevreuil la pénétration et l'efficacité requise pour tirer jusqu'à 35 mètres environ.
Pour la chasse au chevreuil, les calibres modestes favoris de l'auteur comprennent les . 260 Rem., 6.5 Creedmoor et 7mm-08 Rem. Le premier et le dernier sont basés sur une douille de . 308 Win.
Chevreuil : à 50 mètres donner 70 cm d'avance. Le double pour un fusil. Cerf à 25 mètres donner 50 cm d'avance. Cerf à 50 mètres donner 1 mètre d'avance.
Les calibres des fusils de chasse
Le calibre 12 est le calibre le plus populaire. Polyvalent, ce calibre peut s'utiliser pour la chasse de tous types de petit gibier. Le calibre 12 permet de tirer des cartouches de 20mm de diamètre comportant en moyenne une charge de plomb de 32g.
Sa portée pratique en calibre 12, celle censée tuer net le gibier, est estimée à 50 mètres, contre 35 à 40 mètres pour une cartouche à grenaille avec un plomb approprié. Vous obtenez donc des distances usuelles de tir sensiblement égales, que vous chassiez petit ou grand gibier.
La Super Brenneke est celle des 4 balles testées qui m'offre le meilleur groupement. Les impacts des deux premières balles se superposent et le troisième se situe à moins de 4 cm des deux premiers… c'est excellent.
Après avoir décortiqué et poussé dans leurs retranchements ces quatre munitions, une certitude est mise en évidence : la charge de 34 g de grenaille de plomb en calibre 12 possède sans conteste le meilleur rapport vitesse/groupement/confort.
Qualités du calibre 20
Premier avantage : comparé à d'autres, le 20 bénéficie d'un poids plume (2,7 kg en moyenne), un poids qui optimise d'autant sa maniabilité et, par conséquent, la vitesse d'exécution du tir.
Cartouche conçue pour la chasse au pigeon. Elle est aussi adaptée à la chasse du petit gibier à moyenne et longue distance. Cartouche efficace avec une charge en 36g spécialement adaptée à la chasse des palombes.