Quel est la fonction d'un alcool ?

Interrogée par: Hélène Letellier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (44 évaluations)

Généralement liquides, incolores, inflammables et toxiques, les alcools, en particulier l'éthanol, peuvent servir de solvants, d'antigels ou de combustibles. L'éthanol peut aussi être consommé (avec modération) dans les boissons, qu'on appelle alors communément alcools.

Comment reconnaître une fonction alcool ?

Conclure
  1. Si le carbone fonctionnel n'est lié à aucun atome de carbone ou à un seul autre, il s'agit d'un alcool primaire, noté aussi alcool I.
  2. Si le carbone fonctionnel est lié à deux autres atome de carbone, il s'agit d'un alcool secondaire, noté aussi alcool II.

Quel est le groupe fonctionnel d'un alcool ?

Alcool. Un alcool est un hydrocarbure dont un des atomes de carbone tétravalent porte un groupe fonctionnel hydroxyle -OH.

C'est quoi le carbone fonctionnel d'un alcool ?

Le carbone qui porte le groupe hydroxyle est appelé carbone fonctionnel. Le carbone fonctionnel est toujours tétraédrique. Dans l'alcool, un hydrogène porté par un carbone tétraédrique est remplacé par un groupe hydroxyle –OH.

Quelle est la formule de l'alcool ?

La nomenclature des alcools

On exprime la formule brute d'un alcool de cette manière : CnH2n+1OH où n est le nombre d'atomes de carbone. Exemple : Ici, nous avons 5 atomes de carbone (en noir) et le groupe caractéristique hydroxyle (en rouge) positionné sur le troisième atome de carbone.

Alcools - Chimie Première S

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la nature de alcool ?

1. Liquide contenant essentiellement de l'éthanol, obtenu par distillation des jus fermentés renfermant du glucose. 2. Toute espèce de boisson obtenue par distillation du vin ou d'un jus fermenté ; eau-de-vie, spiritueux.

Quel est le pH de l'alcool ?

L'éthanol est une molécule neutre, et le pH d'une solution d'éthanol dans l'eau est de 7,00.

Quel est le premier alcool au monde ?

-C.) le site préhistorique le plus ancien connu de production d'une boisson fermentée, proche de la bière mais moins alcoolisée, éventuellement cérémonielle, âgée d'environ 13 000 ans. La littérature antique l'évoque fréquemment dans la vie sociale des hommes avec comme première référence la bière en Mésopotamie.

Est-ce que l'alcool est une base ?

La fonction alcool présente à la fois un caractère acide et un caractère basique.

Est-ce que l'alcool est un acide ?

L'alcool est un acide très très faible (pKa = 16) il faut donc une base très forte (qui sera vu au S2). Ainsi, la soude NaOH ne pourra pas être utilisé car pas assez forte pour rompre cette liaison. L'alcoolate (R—O-) est une entité très réactive.

Quelles sont les propriétés physiques des alcools ?

La présence de la fonction hydroxyle entraîne, pour les alcools, un ensemble de propriétés physiques particulières : les molécules sont polaires et associées par des liaisons hydrogène.

Quelles sont les propriétés chimiques des alcools ?

Les alcools sont des composés amphotères, c'est-à-dire qu'ils sont à la fois acide et base. En d'autres termes, ils peuvent être protonés par action d'un acide ou déprotonés par action d'une base. Dans le cas de cette déprotonation il sera possible de faire une O-alkylation, et donc d'obtenir un éther.

Comment se produit l'alcool ?

L'alcool (alimentaire) est produit à partir de fruits et légumes ou de plantes qui en produisent naturellement par fermentation. Cette réaction biochimique est due aux levures (des champignons microscopiques) dégradant le sucre dans les fruits pour le transformer en éthanol.

Ou fonction ?

La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.

Quand Dit-on qu'un alcool est primaire ?

En chimie, un alcool est dit primaire, lorsque le groupe hydroxyle –OH est porté par un atome de carbone primaire, c'est-à-dire lié à un seul autre atome de carbone.

Est-ce que le phénol est un alcool ?

Les phénols constituent une classe de molécules aromatiques contenant un groupe hydroxyle ( O H ) directement lié à un cycle aromatique. La présence d'un groupe O H suggère qu'un phénol est un type d'alcool. Cependant, les propriétés physiques et chimiques des phénols diffèrent de celles des alcools aliphatiques.

Qui est l'inventeur de l'alcool ?

Que ce soit les Egyptiens, les Romains, les Grecs ou même les Japonais, nos ancêtres fabriquaient déjà de l'alcool. Le principe simple de la fermentation leur permettait – et nous permet – de faire bière, vin et saké mais aussi la distillation qui permet de faire des alcools beaucoup plus forts.

Pourquoi l'alcool est un acide faible ?

Due à la liaison O-H

La polarisation forte de la liaison O-H donne la possibilité d'une rupture ionique : les alcools constituent donc des acides faibles, et même très faibles (pKa compris en général entre 16 et 18, 10 pour les phénols, dans l'eau) par libération d'un cation H+ du groupe hydroxyle.

Est-ce que l'alcool est un corps pur ?

L'éthanol est un corps pur dont l'ébullition se produit à une température constante de 78 °C. Le cyclohexane est un corps pur dont la solidification se produit à une température constante de 6 °C. Le changement d'état d'un mélange s'accompagne toujours d'une variation de température.

Quels sont les avantages de l'alcool ?

Effet bénéfique : la consommation d'alcool (légère à modérée) peut offrir une protection contre les maladies coronariennes aux personnes âgées de 40 ans et plus. L'alcool aide à augmenter le taux de bon cholestérol dans le sang. Par conséquent, il peut contribuer à la réduction de plaques dans les artères.

Pourquoi les gens boivent de l'alcool ?

Boire est alors un moyen de faire « comme les autres », de se sentir mieux dans le groupe : l'alcool devient d'une certaine façon un « facteur d'intégration ». L'alcool est aussi associé aux rencontres, considéré comme un « liant social », car quand on a bu, notre comportement change.

Quelle est l'origine du mot alcool ?

( XIV e siècle) De l'arabe كحل , kohl (« très fine poudre [d'antimoine] »), passé à l'espagnol alcohol (« antimoine ») attesté dès 1278 → voir al- et khôl pour les étymons du mot espagnol qui explique la variante alcohol et les sens désuets de « stibine, poudre très fine ».

Est-ce qu'il y a de l'eau dans l'alcool ?

En fait l'alcool déshydrate puisque l'apport en eau contenu dans l'alcool ne permet pas de compenser ce qu'on élimine dans les urines : quand on boit de l'alcool la quantité d'urines émises est plus importante que si on buvait de l'eau.

Pourquoi l'alcool est inflammable ?

L'alcool éthylique est un liquide facilement inflammable dont les vapeurs peuvent former des mélanges explosifs avec l'air. Les solutions aqueuses peuvent aussi s'enflammer aisément, en effet, le point éclair d'une solution à 10% est de 49°C (fiche INRS 48). L'alcool peut réagir vivement avec des oxydants puissants.

Pourquoi l'alcool est soluble dans l'eau ?

Du fait de la présence du groupe -OH, les alcools jusqu'à 5 atomes de carbone sont très solubles dans l'eau avec laquelle ils s'associent par liaisons hydrogène. L'éthanol est miscible à l'eau en toute proportions.