Le principe du double vitrage est de ralentir la transmission de la chaleur et ainsi d'augmenter la résistance thermique de vos ouvertures. L'air ou le gaz situé entre les deux vitres a un pouvoir isolant et va éviter que la vitre située à l'intérieur de votre habitation ne se refroidisse trop et trop rapidement.
Un meilleur confort thermique
Le double vitrage permet de limiter la déperdition de chaleur par les fenêtres d'au moins 40 % par rapport à un simple vitrage. L'isolation est mesurée par le coefficient Ug. La valeur Ug d'un simple vitrage est de 6,8 tandis que celle du double vitrage est de 2,8.
Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.
Le triple vitrage permet une très bonne isolation avec une valeur de Ug de 0,7 W/K. m². Il possède cependant des inconvénients comme une moins bonne transmission lumineuse ainsi qu'un facteur solaire (qui caractérise les apports solaires et donc gratuits de chaleur) plus bas que celui du double vitrage.
Le prix moyen d'un double vitrage
Selon le double vitrage choisi, le prix moyen constaté varie de 150 à 230 euros le m2. L'investissement global des travaux dépend également du nombre de fenêtres (en m2) à isoler et du coût de la main-d'œuvre réalisée par un professionnel spécialisé.
Pour savoir si vos fenêtres à double-vitrage bénéficient de cette couche sélective, le plus simple est de procéder au "test de l'allumette". Il suffit de tenir la flamme d'une allumette ou d'un briquet près de la vitre (à l'intérieur du bâtiment), puis d'en regarder les reflets.
L'épaisseur globale du double vitrage est donc en général de 20 ou 24mm. On trouve néanmoins sur le marché des types de doubles vitrage plus épais avec une lame d'air de 20mm et un vitrage complet de 28mm d'épaisseur.
Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.
Grâce à la fonctionnalité “Calculate glass thickness”, l'utilisateur peut simplement “scanner” la feuille intérieure ou extérieure du vitrage (double ou triple) en positionnant le bord d'un smartphone contre la fenêtre à un angle de 45 °.
Plus cher, le double vitrage à gaz (argon ou krypton) offre une meilleure isolation thermique. Dans le cas du VIR, double vitrage à isolation renforcée, une couche de revêtement est posée à l'intérieur des verres, offrant un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au double vitrage ordinaire.
Quel type de vitrage choisir pour sa maison ? Il existe trois grandes typologies de vitrages : le simple, le double et le triple vitrage. La première catégorie ne devrait plus exister car ses capacités d'isolation thermiques sont très faibles. Par conséquent, vous aurez le choix entre le double et le triple vitrage.
Pour en revenir aux bruits ambiants, il importe de souligner que le 10/6/4 est le meilleur double vitrage phonique pour isoler les fenêtres. Cela veut dire 10 et 4 mm de verre des deux côtés, et 6 mm d'air ou de gaz au centre.
Le principe du double vitrage est de ralentir la transmission de la chaleur et ainsi d'augmenter la résistance thermique de vos ouvertures. L'air ou le gaz situé entre les deux vitres a un pouvoir isolant et va éviter que la vitre située à l'intérieur de votre habitation ne se refroidisse trop et trop rapidement.
Elle est appliquée depuis le 1er janvier 2022. Ainsi, ces derniers ont désormais l'obligation d'être équipés en matériaux d'isolation performants, comme les fenêtres PVC ou le double vitrage. En revanche, la pose de double-vitrage n'est pas obligatoire dans l'ancien mais fortement conseillée.
Une fenêtre double vitrage est composée de deux vitres de 4 mm entre lesquelles sont emprisonnés des gaz rares (argon, krypton ou xénon). La fenêtre triple vitrage a une vitre en plus du double vitrage ce qui accroît ses performances isolantes. Cela peut sembler logique puisque le triple vitrage est plus isolant.
La sensation de froid : si vous sentez de l'air ou du froid dès que vous vous approchez de vos ouvertures, cela signifie qu'elles ne sont pas suffisamment isolées. Attention, il est normal de sentir légèrement plus de froid au niveau de la fenêtre que du mur.
Utiliser un absorbeur d'humidité
Pour éviter la condensation sur le simple vitrage, la solution la plus efficace est de s'attaquer à la source, à savoir l'humidité. Ainsi, un absorbeur d'humidité placé discrètement dans une pièce permet de régler le problème instantanément.
Le triple vitrage : une meilleure isolation thermique
Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient Ug (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40%.
La pose d'un survitrage : solution aux pertes de chaleur par les fenêtres. Pour augmenter l'isolation thermique d'une fenêtre, on peut utiliser la technique du survitrage. Il consiste à installer une vitre supplémentaire ou un film isolant par dessus la fenêtre déjà installée.
L'espérance de vie d'un double vitrage dépend d'abord du matériau qui le compose. Sur ce segment, trois matériaux sont disponibles : Pour une fenêtre PVC, la durée de vie moyenne est de 15 à 35 ans. Pour une fenêtre en bois, la durée de vie moyenne est comprise entre 20 et 50 ans.
Commencez par nettoyer et essuyer soigneusement le cadre avec de l'eau propre et un chiffon doux ou une éponge (mais jamais avec la face grattante). Ensuite, mouillez votre éponge (toujours avec la face douce) ou votre chiffon avec de l'eau à laquelle vous aurez ajouté du vinaigre.
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...