extraordinaire adj. Qui sort de la règle, de l'usage ordinaires.
Adjectif. Qui n'est pas selon l'usage ordinaire, selon l'ordre commun, qui est au-dessus de l'ordinaire. Budget extraordinaire. Dépenses extraordinaires.
Définition de extraordinairement
De manière extraordinaire. De manière bizarre. Au-delà de la mesure ordinaire.
(Ca 1265) Du latin extraordinarius .
très adv. Indique un superlatif absolu, un degré élevé devant un adjectif...
L'adjectif peut être épithète (il suit ou précède directement le nom) : un gentil chat. ou attribut (lorsqu'il est séparé du nom par un verbe d'état) : Le chat est gentil. Le verbe est le mot qui indique l'action (manger, boire, courir ...). Il est souvent conjugué, mais peut être à l'infinitif.
Adjectif qualificatif désigne un mot que l'on joint à un nom ou un syntagme nominal pour le qualifier, pour exprimer sa qualité. Exemple : Dans la phrase "cette vieille maison tient encore debout", vieille est l'adjectif qualificatif de maison.
Qui sort de la règle, de l'usage ordinaires : Dépenses extraordinaires. 2. Qui n'est pas courant ; exceptionnel, inhabituel : Le gouvernement a pris des mesures extraordinaires.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
La conjonction ou
On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.
ahurissant, anormal, bizarre, curieux, étrange, excentrique, exceptionnel, extravagant, formidable, inespéré, inhabituel, inouï, insolite, inusité, original, paradoxal, particulier, pittoresque, rare, remarquable, romanesque, saisissant, singulier, spécial, stupéfiant, surprenant.
2. Qui se distingue du commun, qui sort de l'ordinaire : Un roman très original. 3. Qui est unique en son genre, qui ne paraît s'inspirer de rien d'antérieur : Un artiste original.
Qui n'a pas son pareil, qui est un seul. Remarquable, incomparable.
extra- Préfixe, du latin extra, en dehors, exprimant l'extériorité (extraterrestre), ou du français extraordinaire, donnant à un adjectif une valeur superlative ou intensive (extrafin, extralucide).
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
Il y a, en français, six sortes d'adjectifs - qualificatifs, démonstratifs, possessifs, numéraux, indéfinis et interrogatifs.
L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).
« Quatre », adjectif numéral cardinal, est invariable. On n'écrit donc pas « ces quatres points », mais « ces quatre points ». Phrase correcte. Faux.
Un adjectif s'accorde toujours avec le nom qu'il désigne. Par exemple, dans la phrase 'La petite fille mange du pain. ' l'adjectif est 'petite' et le nom commun qu'il détérmine est 'fille'.
Définitions de « livresque »