Le principe ? Une banque ou un établissement de crédit achète un véhicule pour votre compte et en est le propriétaire. Par contrat, vous vous engagez à lui verser chaque mois un loyer pendant une certaine période, ce qui en contrepartie vous permet d'utiliser le véhicule.
Le principal inconvénient du leasing est de présenter un coût global plus important que le crédit automobile. Bien qu'il soit possible de louer un véhicule d'occasion, le nombre d'annonces de voitures est plus limité.
En cas de dépassement du forfait, l'automobiliste doit payer le surplus au loueur. Le prix varie entre 5 et 20 centimes d'euros par kilomètre hors forfait parcouru. Cela peut donc représenter une dépense imprévue si vous ne respectez pas la limite convenue avec le bailleur.
La location avec option d'achat (LOA), également appelée leasing, location avec promesse de vente ou crédit-bail, est un type de crédit à la consommation. Il est destiné à l'acquisition (temporaire ou non) d'une voiture ou de tout autre bien.
Le principal avantage du leasing est de permettre au conducteur d'utiliser un véhicule sans l'acheter, tout en conservant la possibilité de le faire. L'autre grand intérêt de la LOA est de pouvoir facilement disposer d'une voiture, et ce, même sans apport.
Oui, il est intéressant d'acheter le véhicule en fin de LOA si sa cote est supérieure à la valeur de rachat. Sinon, il est préférable de le rendre et de repartir sur une nouvelle location. Attention, il faudra aussi tenir compte du kilométrage effectué et de l'état du véhicule dans le calcul.
Il n'est pas nécessaire de mettre fin à son contrat de leasing pour arrêter de payer des mensualités durant quelques mois. Il est possible de demander un report d'échéance à sa société de financement moyennant une indemnité sur le montant des loyers visé par le report.
Avoir des revenus réguliers pour rassurer le bailleur que vous serez en mesure de payer chaque mensualité de loyer ; Avoir une solvabilité crédible, c'est-à-dire un taux d'endettement inférieur à 33 % ; Avoir le permis de conduire, évidemment.
Durée du leasing, entre 12 et 48 mois, voire 60 mois chez certains professionnels. Le nombre de kilomètres qu'il est susceptible de parcourir par an : dans la plupart des cas les sociétés proposent à leurs clients une fourchette kilométrique annuelle comprise entre 10 000 et 25 000 euros.
Pour obtenir un leasing, il y a plusieurs conditions de recevabilité liées à la situation de l'automobiliste, il faut naturellement être titulaire du permis de conduire et avoir la capacité financière de rembourser le loyer pendant toute la durée du leasing.
L'entretien courant du véhicule en LOA et LLD
Dans le cadre de la LLD (location de longue durée), les frais d'entretien sont inclus dans les mensualités versées par le locataire. Cette part est stipulée dans le contrat signé en début de location.
Ces 2 appellations correspondent-elles au même type de financement automobile ? Le mot leasing est en fait un terme générique pour la LOA. Il n'y a pas de différence entre ces deux expressions.
Appelé aussi location avec option d'achat (LOA), location avec promesse de vente ou crédit-bail. (ou crédit-bail ou location avec option d'achat), vous n'en êtes pas propriétaire pendant la durée du contrat. C'est au propriétaire (organisme financier ou prêteur) de se charger des formalités d'immatriculation.
La LOA est de plus en plus plébiscitée par les particuliers et les professionnels. La LLD impose une restitution en fin de contrat. La LLD est une solution intéressante pour la gestion de flotte automobile professionnelle. Les deux formules peuvent inclure de nombreux services (assurance, entretien, etc.).
Pourquoi ? Tout simplement parce que, contrairement à la LOA, la location longue durée n'est pas considérée comme un crédit à la consommation, ce qui permet au constructeur de s'abstraire de certaines contraintes dans sa communication : pas besoin d'afficher en gros le coût du financement par exemple.
60000kms par an, c'est énorme. Un DCI Renault, d'une centaine de chevaux. Une Clio, c'est économique mais petit. Voir plutôt côté Megane selon vos besoins.
La location avec option d'achat (LOA) est un crédit à la consommation. Elle permet de disposer d'une voiture en payant chaque mois un loyer à la banque ou à l'organisme qui gère le crédit et qui est propriétaire de la voiture.
La réponse est non. Dans le cadre d'une LOA, vous n'êtes pas le propriétaire du bien, mais le locataire pendant la période de location. Chaque mois, vous paierez ainsi un loyer. Les papiers du véhicule ne seront d'ailleurs pas à votre nom mais à celui du prêteur.
Chez Transfertleasing, l'apport est souvent totalement ou partiellement offert sur nos annonces ! Le cédant du leasing ayant déjà payé un loyer majoré, les mensualités se retrouvent réduites et vous bénéficierez d'un véhicule d'occasion sans avoir à payer d'apport. Le leasing est donc moins cher au mois.
Lorsque vous optez pour la location de voiture avec option d'achat (LOA), il n'y a aucune obligation d'apport initial au moment où vous réceptionnez votre véhicule neuf. En effet, les loyers sont déterminés à l'avance, dans votre contrat de location.
Des entreprises proposent du leasing financier sans vous demander un seul justificatif de revenus, seulement un pour le domicile, un RIB et un chèque de caution généralement d'une valeur de 3 mois de loyer pour la voiture.
1 – Dacia Sandero
Berline compacte et robuste, la Dacia Sandero représente le véhicule neuf le moins cher en France à l'heure actuelle. Le tarif d'entrée de gamme démarre à 9 990 euros. En optant pour ce modèle, les consommateurs pourront profiter d'une LOA particulièrement accessible en termes de loyers mensuels.
Quelles sont les modalités pour rendre le véhicule en leasing ? Si le locataire décide de rendre la voiture à la fin du bail, il devra le rendre dans un état irréprochable. En effet, dès le lendemain de la date d'échéance du contrat, le locataire procède à la restitution du véhicule en LOA.