Principes du procédé TIG. Il s'agit d'un procédé de soudage par fusion dont la source de chaleur est un arc électrique qui est établi entre une électrode de tungstène non fusible et les pièces à souder. Un gaz inerte (argon, hélium ou un mélange Ar-He) protège de l'oxydation l'électrode, le bain de fusion et ses abords ...
Soudage TIG : principe de fonctionnement
Lors du soudage TIG, le courant nécessaire est amené via une électrode en tungstène, thermorésistante et non fusible. Cette électrode produit alors un arc électrique qui chauffe et liquéfie le matériau. Une buse de gaz de protection se trouve autour de cette électrode.
Parmi les différents procédés à l'arc, le soudage TIG offre l'une des plus belles qualités d'assemblage. Utilisable sur tous les métaux, homogènes et hétérogènes, il permet en outre de travailler en continu comme à points de soudure, et avec toutes les épaisseurs jusqu'aux plus minces.
PRINCIPE DU PROCEDE :
La chaleur dégagée par l'arc électrique fait fondre simultanément, le métal de base (la pièce), l'âme métallique et l'enrobage de l'électrode, créant ainsi le bain de fusion qui recueille les gouttes de métal d'apport et de laitier fondus transférées dans le plasma de cet arc.
La technique est simple : la pièce à souder est reliée à un pôle du poste. Sur le second pôle, c'est l'électrode qui transporte le courant. L'opérateur effleure le métal avec l'électrode, qu'il tient à l'aide du porte électrode. Un arc électrique se forme, chauffe le métal et fait fondre l'électrode.
La principale différence entre la soudure TIG et la soudure MIG est la manière dont les métaux sont fondus. La soudure TIG utilise un arc électrique pour fondre les métaux ensemble, tandis que la soudure MIG utilise un fil d'électrode continu.
Le gaz de soudure TIG principal est l'argon, qui est un gaz inerte qui aide à protéger le métal en fusion contre l'oxydation et les impuretés. L'hélium, qui augmente la vitesse de soudage et donne une meilleure finition, peut également être utilisé si nécessaire.
Qu'est-ce-que le soudage TIG
Le soudage TIG a été inventé par HOBART au USA en 1924, puis importé en France par la SAF en 1948. Il a connu un essor considérable dans les années 70.
Le gaz de protection le plus souvent utilisé pour le soudage TIG est l'argon (l1). Le degré de pureté doit être d'au moins 99,95 %. Pour les métaux ayant une très bonne conduction de chaleur, comme l'aluminium ou le cuivre, on utilise également l'hélium (l2).
Comment choisir la polarité ? En courant continu, il faut connecter la torche TIG toujours au pôle négatif (-) et la masse au positif (+).
Il se pratique à l'aide d'un poste à souder et d'accessoires spécifiques, pour des soudures hétérogènes aussi bien qu'homogènes. Des différents procédés de soudage à l'arc, c'est celui qui offre la plus haute qualité d'assemblage. Le soudage TIG permet d'assembler l'acier, l'aluminium, le cuivre, l'inox...
En TIG, les limites en impureté d'ARCALTM Prime pour l'humidité ou l'Azote permettent de limiter l'usure de l'électrode en Tungstène. Avec ARCALTM Prime, il est possible de souder tout type de métaux et d'aciers, même les plus exigeants : aluminium, titane, inox, etc.
Ce gaz est un mélange d'argon (2%) et de CO2. Il favorise l'aspect du cordon de soudure et permet une grande résistance à la corrosion avec une oxydation minimum sans dégrader la stabilité de l'arc électrique.
Le TIG-LIFT est idéal pour souder sur faibles épaisseurs avec excellente finition et joint étanche. Avec son microcontrôleur, l'amorçage en TIG est très facile. Cet appareil de soudage est protégé pour le fonctionnement sur groupes électrogènes et contre les variations de tension d'alimentation (+/-15%).
Un poste de soudage TIG avec une gamme de 5 ampères à 200 ampères fournit la meilleure flexibilité dont vous avez besoin pour souder des matériaux minces tels que de la tôle inoxydable en courant continu de 0,6 mm jusqu'à 6 mm en tôle d'aluminium par exemple en courant alternatif.
La soudure à l'arc est réputée pour sa polyvalence, car elle peut être utilisée pour souder différents types de métaux, tels que l'acier, l'acier inoxydable, l'aluminium et les alliages.
Pour souder du titane , utiliser une électrode à 2% de cérium, de taille appropriée selon l'intensité du courant de soudage : 1/16'' (1,6mm) ou moins en dessous de 125 ampères ; de 1/16'' à 3/32'' (2,4 mm) de 125 à 200 A ; et de 3/32'' à 1/8'' (3,2 mm) au-dessus de 200 A.
Le débit du gaz de protection varie en fonction du matériau à souder, l'aluminium nécessite 7-13 NLPM d'Argon tandis que l'acier inoxydable nécessite 5-7 NLPM d'Argon.
MISON est une gamme complète de gaz de protection utilisés en soudage MIG, MAG, TIG, soudo-brasage sur tous types de matériaux (aciers, inox, aluminums…). Lors du soudage à l'arc, le rayonnement ultra-violet émis transforme l'oxygène de l'air en ozone O3.
Le soudage par friction malaxage (FSW) garantit une qualité et une résistance des soudures supérieures à celles obtenues par les techniques classiques (TIG, MIG, EBW).
Le poste à souder MIG/MAG
Le principe du poste à souder MIG/MAG est d'utiliser une électrode en forme de fil qui entre en fusion — donc consommable — protégée par des gaz inertes ou actifs. Ce type de poste convient également à des débutants, même s'il demande un peu plus de précision que le poste à souder MMA.
Le procédé MMA – « Manual Metal Arc » – est aussi appelé soudage à l'électrode enrobée. La chaleur dégagée par l'arc électrique fait fondre simultanément la pièce à souder et l'électrode, créant ainsi le bain de fusion.