La distance entre les deux piquets de terre doit être au moins égale à la longueur de chaque piquet. SI le piquet mesure 1,5 mètre de profondeur, prévoir donc un écartement au minimum de 1,5 mètres en les deux piquets.
Si vous travaillez avec des piquets de terre de 1,5 mètre par exemple, vous devez également respecter une distance minimale de 1,5 mètre entre deux piquets. Sans un espacement adéquat entre les piquets de terre, les sphères de fonctionnement se chevauchent et la résistance n'est pas réduite.
Le piquet de terre doit être enfoncé à 2 mètres de profondeur au moins pour être efficace. Le piquet de terre doit dépasser du sol, soit un dépassement de 15 à 20 cm en moyenne, en fonction de la taille du regard utilisé. Le piquet est accompagné d'un collier de serrage.
"Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.
la prise de terre doit être enfouie à une profondeur d'environ un mètre pour être efficace par tous les temps, aussi bien lorsqu'il gèle que par temps sec. Un piquet de terre enfoncé à une profondeur de plusieurs mètres permet parfois d'atteindre des couches géologiques de plus faible résistance.
Tout dépend de la nature de votre sol ! La distance entre les deux piquets de terre doit être au moins égale à la longueur de chaque piquet. SI le piquet mesure 1,5 mètre de profondeur, prévoir donc un écartement au minimum de 1,5 mètres en les deux piquets.
Pour savoir si une prise est bien reliée à la terre, vérifiez qu'elle soit d'abord équipée de deux pôles, c'est-à-dire deux trous (la phase et le neutre), et d'une tige en métal désignant la borne de terre. L'expression « 2 P + T » pour qualifier une prise avec terre désigne bien 2 Pôles et 1 Tige.
La prise de terre peut être installée en boucle à fond de fouille par l'enfouissement d'un câble en cuivre nu d'une section de 25 mm² ou d'acier galvanisé d'une section de 95 mm² minimum et d'une longueur d'au moins 20 mètres définie selon la résistance du sol.
Les conducteurs de liaison de protection principaux doivent avoir une section transversale d'au moins la moitié de celle requise pour le conducteur de mise à la terre et d'au moins 6 mm².
Tendez 2 cordeaux parallèles au sol, le long de la face externe des poteaux (côté rue ou côté voisins) : l'un à 10 cm de l'extrémité supérieure des poteaux et l'autre à leur base, juste au-dessus des ancres. Ils serviront de guides pour aligner tous les poteaux intermédiaires.
La bêche est sans doute l'outil le plus couramment utilisé pour creuser la terre dans son jardin. La bêche peut aussi bien être employée pour creuser des trous ou des tranchées de plantation d'arbres ou d'arbustes, que pour préparer le sol du potager ou des massifs.
Pour planter un piquet dans un sol dur : on vous recommande de faire un pré-trou. Le plus simple : utiliser une barre à mine pouvant servir avec n'importe quel enfonce-pieux (thermique, hydraulique ou pneumatique). Autre option : employer un kit pré-trou, uniquement adapté à l'enfonce-pieux CHPD.
L'importance de l'espacement entre les poteaux
On admet généralement un espacement de 1,5 mètre maximum entre chaque poteau, par sécurité, mais la réglementation ne précise aucune norme et cette longueur peut varier selon le type de remplissage.
Enfoncer le piquet à l'aide d'une massette. Le centre de la prise de terre doit se trouver à une profondeur d'environ 1 mètre. Seul la tête du piquet reste visible à la surface. La barrette de coupure ou de mesure sert à isoler l'installation de terre intérieure de celle de l'extérieure.
Cependant, le NFPA et IEEE recommandent une valeur de résistance de terre de 5 ohms maximum. Le NEC demande que l'impédance du système mis à la terre soit inférieure à 25 ohms (NEC 250.56). Dans les bâtiments dotés d'équipements sensibles, l'impédance doit être de 5 ohms maximum.
La barrette de terre est une liaison électrique située entre la liaison équipotentielle des fils de protection et juste avant le puits de terre. Cette barrette permet de déconnecter le « fil de protection » d'un lieu, à ce puits le temps de faire le test de la qualité de la « mise à la Terre ».
La prise de terre peut également être installée en tranchée horizontale par l'enfouissement d'une câblette, le plus souvent en cuivre nu d'une section de 25 mm²* ou d'acier galvanisé d'une section de 95 mm²* d'une longueur d'au moins 20 mètres selon la résistance du sol.
Vous pouvez donc rallonger votre câble de terre (avec un diamètre le plus gros possible si la distance est grande) en utilisant une ou des barrettes de jonction spécifique en laiton (comme celle, obligatoire, que vous trouvez sur les tableaux EDF pour relier le réseau terre au tableau électrique).
Pour mesurer la terre en ohm, Débranchez votre appareil de toute source d'alimentation et réglez votre multimètre sur Ohms, puis connectez la partie terre de l'appareil à un piquet avec un long cable terre. Placez vos sondes entre le fil et connectez-le à l'unité terre de votre appareil pour obtenir les mesures.
Branchez les fils testeurs de l'appareil sur « COM » et sur Volts (V) et insérez les pointes dans la prise :une pointe sur la tige et l'autre pointe dans le pôle gauche de la prise. Ensuite une pointe sur la tige métallique et l'autre dans le pôle droit de la prise. L'appareil affiche deux résultats différents.
Un piquet de terre mesure au minimum 2 mètres.
L'obligation de mise à la terre
Selon la NF C 15-100, la norme électrique en vigueur pour les installations électriques de basse tension, la mise à la terre est obligatoire, qu'il s'agit d'un logement neuf ou à rénover. Par conséquent, l'installation d'une prise de terre est obligatoire dans tout logement.
Il faut en effet utiliser un telluromètre et des piquets de terre placés à bonne distance les uns des autres, injecter un courant pour mesurer la résistance en dehors des zones de circulation usuelles du courant. En bref, cette méthode exige d'être un pro de l'électricité et de la mise à la terre.
Afin de vérifier la mise à la terre de l'installation électrique d'un logement, il est possible de s'intéresser à une prise. En la démontant, il faut alors être en mesure d'identifier un fil vert et jaune et son branchement. Outre la présence de ce fil et sa connexion, il est nécessaire de tester deux autres éléments.