Les estimations varient de 39 à 57 millions de dollars. En plus de sa haute fonction symbolique, la couronne de saint Édouard est reconnue pour être... lourde. Son poids de plus de 2,4 kg (5 lb) en fait l'un des joyaux de la monarchie britannique les plus inconfortables.
«Une somme folle» Une réticence compréhensible, puisque le coût de ce couronnement est estimé à près de 250 millions de livres sterling, soit 285 millions d'euros, d'après les informations relayées par The Mirror.
Il est très probable que Charles III se fasse couronner avec la couronne de Saint-Édouard (St Edward's Crown).
Qui paie la note pour la célébration? Le public paie la facture du couronnement. Il n'y a pas encore d'estimation officielle de ce que cela pourrait coûter.
Au Royaume-Uni, l'argent dépensé pour les têtes couronnées provient essentiellement de deux portefeuilles : celui de la famille royale et celui des contribuables.
Justin Welby, l'homme qui va couronner Charles III
Archevêque de Canterbury, Justin Welby est le chef de l'Église d'Angleterre. C'est lui qui est ainsi chargé de la cérémonie de couronnement et qui doit apposer lors de celle-ci la couronne de Saint-Edward sur la tête du roi Charles III.
Couronnement de Charles III: le plus gros diamant du monde réclamé par l'Afrique du Sud. Trouvé en Afrique du Sud, en 1905 pendant la domination britannique, le Cullinan I, qui pèse 530 carats, sera la pièce maîtresse d'un sceptre que le monarque tiendra lors de son couronnement samedi.
Avant la cérémonie du couronnement, il est prévu que les royaux utilisent le carrosse d'Etat de Jubilé de diamant lors de la procession dans les rues de Londres. Après la cérémonie, c'est le carrosse d'Etat en or qui sera utilisé.
Pas de quoi courber l'échine pour Charles III qui attend ce jour depuis 70 ans. Après la cérémonie, pour le retour de l'abbaye au palais de Buckingham, le couple se déplacera en carrosse impérial. Là, aussi, une valeur inestimable. Celui-ci est décoré de 4 tonnes de feuilles de dorures d'or.
Couronne de Faustin I. er
Considérée comme l'une des couronnes les plus luxueuses du monde, elle était conservée au Musée du Panthéon national haïtien jusqu'à la découverte de preuves de vandalisme sur cet objet.
Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », détient le record du plus long règne : 72 ans. Durant sa minorité, la régence est confiée à sa mère, Anne d'Autriche, qui gouverne avec le cardinal Mazarin. En 1661, Louis XIV prend seul les rênes du pouvoir et met en place une monarchie absolue.
En effet, les rares époux des reines dans l'histoire britannique n'ont jamais été couronnés roi parce que « le roi d'une reine régnante, contrairement à une reine consort, n'est ni couronné ni oint lors de la cérémonie de couronnement », indique le site de la famille royale britannique.
Charles et Camilla devraient conserver Highgrove House, dans le Gloucestershire, comme résidence secondaire. Le monarque possède cette maison depuis 1980 et avait l'habitude d'y passer ses week-ends avec sa première épouse, Lady Diana, et leurs deux enfants, les princes William et Harry.
Ce samedi 6 mai, jour du couronnement du roi Charles III, la parlementaire conservatrice de 50 ans Penny Mordaunt – première femme de l'histoire britannique à endosser ce rôle de porteuse de l'épée d'Etat lors d'une cérémonie royale – a capté l'attention des internautes.
À cause de sa masse (910 g ), les monarques choisissent fréquemment de la porter dans leurs appartements privés quelques heures le matin avant l'ouverture d'une nouvelle session parlementaire, pour s'habituer à son poids et s'y sentir à l'aise.
Une longue liste de succession. Compte tenu de ces règles, l'héritier de la couronne est donc aujourd'hui William, prince de Galles et fils aîné de Charles III. Viennent ensuite ses enfants George, puis Charlotte et Louis.
La couronne du couronnement (Coronation Crown) : la couronne avec laquelle elle a été effectivement couronnée. Elle se trouve maintenant au Museum of London. La couronne d'apparat (State Crown) : portée lors de la procession à la sortie de l'abbaye, portée ensuite pour des occasions très diverses.
Le père de William et de Harry avait alors la possibilité de changer de nom, pour emprunter l'un de ses prénoms secondaires, à savoir Philip, George ou Arthur. Mais il a préféré rester authentique en devenant le roi Charles III.
Cette couronne impériale, d'une valeur de près de 4 millions d'euros, était le symbole suprême de la monarchie. Elle n'avait été vue publiquement que lors de l'ouverture officielle du parlement et ne pouvait être touchée que par la reine, l'archevêque de Canterbury et le bijoutier de Sa Majesté.
Le De Beers Centenary Diamond s'est vendu pour 100 millions de dollars. Ce diamant massif de plus de 270 carats provient d'Afrique du Sud. L'acheteur reste anonyme à ce jour. En 2023, il s'agit du diamant le plus cher du monde sur base du prix déboursé.
Charles III et Camilla sont apparus au balcon de Buckingham pour saluer la foule rassemblée pour les acclamer. Entourés de leurs huit jeunes pages, dont le prince George, mais aussi du prince et de la princesse de Galles, du prince Louis et de la princesse Charlotte.
Le palais de Buckingham est sans aucun doute la résidence la plus célèbre de la famille royale d'Angleterre. Auparavant occupée par la reine Elizabeth II, c'est désormais Charles III et son épouse Camilla qui y vivent, avec leurs deux Jack Russell Bluebell et Beth.
L'Aston Martin DB6 du Roi Charles III roule… au vin et au fromage !
Buckingham Palace est la résidence officielle et le siège administratif des souverains britanniques à Londres depuis l'accession au trône de la Reine Victoria en 1837.