Les premiers signes d'une bronchite sont souvent un rhume ou une rhinopharyngite. Viennent ensuite une toux sèche, puis, dans 50% des cas une toux grasse fait son apparition. La bronchite fait surtout son apparition en automne et en hiver, elle arrive souvent par petites épidémies.
La cause la plus fréquente de bronchite aiguë est une infection virale. Les virus sont inhalés, puis se propagent jusqu'aux bronches. Souvent, un rhume ou une grippe précède la bronchite. La bronchite d'origine virale est contagieuse.
Les symptômes de la bronchite
La toux sèche, dite non productive, s'accompagne de douleurs thoraciques (souvent derrière le sternum ) de type brûlures survenant lors de ces épisodes de toux et à l'inspiration profonde. Dans 50 % des cas, la toux devient productive c'est-à-dire grasse et accompagnée d'expectorations.
Comment éviter qu'il descende dans la gorge ou sur les bronches ? Une supplémentation en vitamine C peut diminuer la durée et la sévérité des symptômes. On peut prendre jusqu'à 3000 mg par jour (à diminuer ensuite en pente douce), à préférer sous la forme effervescente si l'on est fragile de l'estomac.
Vous vous demandez probablement combien de temps il va durer. Les symptômes classiques du rhume, tels que les éternuements, l'écoulement nasal, les maux de gorge et la toux, peuvent persister de 2 à 14 jours. Mais dans environ deux tiers des cas, les gens se remettent du rhume en une semaine à peu près.
Position couchée : Le mucus s'évacue moins facilement de vos voies respiratoires lorsque vous êtes couché. En effet, le mucus peut s'accumuler dans la gorge, ce qui déclenche la toux. Durant la journée, vous bougez et avalez souvent, ce qui réduit les sécrétions nasales.
Une bronchite aiguë virale guérit toute seule en une dizaine de jours. La toux elle peut persister jusqu'à 3 semaines. Le traitement est symptomatique : paracétamol pour soulager les maux de tête, courbatures et diminuer la fièvre.
La bronchite aiguë est une maladie virale très courante en automne et en hiver. Une consultation chez son médecin traitant est nécessaire en cas de fièvre (lorsqu'elle dure depuis plus de 3 jours), ou en cas de toux persistante depuis plus de 3 semaines.
Des études ont révélé que le stress est l'une des principales causes d'un système immunitaire affaibli et peut être aggravé par le tabagisme (y compris le vapotage) ou la consommation d'alcool.
"Il existe deux circonstances. Soit des virus commencent par attaquer les voies respiratoires supérieures et vont généralement descendre sur les bronches. Dans ce cas, on commence par avoir une rhinite, puis on tousse et crache pendant un certain temps.
Lorsque vous avez un rhume, une grippe ou une infection, votre organisme envoie des globules blancs (des neutrophiles) pour réparer les lésions. Ces cellules contiennent des enzymes vertes qui modifient la couleur du mucus (les expectorations). Plus il y a de globules blancs, plus les expectorations sont vertes.
Les infections à l'origine de la bronchite aiguë débutent en général par les symptômes d'un rhume banal : écoulement nasal, mal de gorge et fatigue. En outre, chez les personnes atteintes du COVID-19, la fièvre, les courbatures, les symptômes gastro-intestinaux et la perte de l'odorat et du goût sont plus fréquents.
Comment les différencier ? Elles causent des toux, une fièvre et une gêne respiratoire, des symptômes similaires mais la bronchite est une inflammation qui touche les bronches pulmonaires et la pneumonie est une infection qui touche les alvéoles et le tissu pulmonaire.
Respirez de la vapeur, par exemple dans une douche chaude et/ou au-dessus d'un bol d'eau chaude. Si vous avez de la fièvre, vous pouvez utiliser du paracétamol. En cas de toux sèche gênante, un sirop contre la toux peut aider, mais ne doit pas être pris quand la toux est grasse. Demandez conseil à votre pharmacien.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Les virus de la bronchite se transmettent par les sécrétions du nez et des bronches. Les virus sont présents dans la salive et dans les sécrétions du nez et des bronches.
La bronchite et le Covid sont deux maladies qui ont un tableau clinique relativement similaire, avec de la toux et des difficultés à respirer dans les deux infections. Une importante fatigue aussi.
La durée moyenne d'un rhume peut varier d'une personne à l'autre, de 3 ou 4 jours à plus d'une semaine. Communément appelée rhume, la rhinopharyngite est une infection virale qui se manifeste par des symptômes gênants mais sans gravité : toux, écoulement nasal, maux de gorge, état fiévreux…
Lorsque les nerfs sont stimulés par un irritant, ils transmettent un message au cerveau qui commande aux muscles de la poitrine et de l'abdomen d'expulser l'air contenu dans les poumons, afin d'éliminer cet irritant. C'est ainsi qu'on tousse. L'air qui est expulsé des poumons peut atteindre une vitesse de 800 km/h.
Il est également souhaitable de consulter dans les situations suivantes : Mal de gorge depuis plus de 2 jours; gorge très enflée, rouge et couverte du pus. Écoulement nasal depuis plus de 10 jours; sécrétions colorées, douleur dans le visage ou céphalée sévère. Toux persistante pendant plus de 7 à 10 jours, toux grasse.