Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre.
Il suffit de prélever un échantillon du produit à tester et de le brûler à l'aide d'une allumette ou d'un briquet. Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine.
La soie de grade A est la meilleure qualité qui soit. Cette qualité de soie impose une sélection des cocons supérieurs qui se déroulent en un fil long et régulier. Pour le linge de lit en soie, cela signifie qu'il y a moins de bouts de fils. Le satin de soie est d'autant plus luxueux, doux et résistant.
Bien que de nombreuses personnes le pensent, le satin n'est pas une matière, contrairement à la soie. Le satin est une technique de tissage. En principe, chaque matière peut donc être tissée en satin. La technique de tissage satin consiste à tisser les fils très serrés afin d'obtenir un tissu souple et brillant.
Elle permet de protéger, de lisser et de transformer petit à petit la structure du cheveu. En d'autres termes, elle sert de film protecteur qui redonne force et brillance à la chevelure. La soie et la kératine vont travailler de pair sur vos cheveux si vous dormez avec un foulard en soie.
Elle déshydrate donc beaucoup moins l'épiderme que le coton et maintient l'hydratation naturelle de la peau durant la nuit. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet à votre peau d'avoir un meilleur aspect et de rester plus souple.
La soie sont plus gros défaut c'est son prix. Mais comme on constate que la soie tient très bien dans le temps elle se trouve au final peu coûteuse. Certaines soies sont brillantes mais pas toute la soie sauvage n'a pas de lustre.
Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie. Veillez à ne pas ajouter d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. N'utilisez pas de détachant.
La soie est trois fois moins absorbante que le coton. C'est un tissu naturel qui ne déshydrate pas la peau encore moins le cheveu, car il n'absorbe pas les soins que l'on applique en surface. La soie est riche en protéines et en acides aminés et ses fibres permettent de garder l'hydratation de la peau.
Il faut garder à l'esprit que la soie est une matière fragile, qui demande un entretien rigoureux.
Mais pas que ça ! La fibre de soie de mûrier est plus fine et longue, sa couleur naturelle est plus proche du blanc. Au toucher, la soie de mûrier est plus lisse et souple, très adaptée à la fabrication de textile d'habillement. En revanche, celle de la soie Tussah est plus robuste et sa couleur est plutôt marron.
Les pays asiatiques produisent environ 90% de la soie mondiale devant l'Ouzbékistan, le Brésil, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, le Vietnam et l'Iran.
Histoire de la soie
On raconte en effet qu'une princesse chinoise aurait découvert la soie, 2700 ans avant JC, en faisant tomber dans sa tasse de thé un cocon de bombyx (le ver à soie, qui lui-même est la chenille d'un papillon) tombé d'un mûrier au-dessus d'elle.
Si la tache est récente, l'eau froide peut suffire. Si elle est plus ancienne, tamponnez la soie avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°C, puis rincez avec un linge humide, toujours en tapotant.
Reconnaître un vrai foulard en soie
Le foulard de soie authentique présente toujours des irrégularités. C'est un produit naturel qui ne peut pas être parfaitement régulier. Il suffit donc d'examiner attentivement la trame du foulard. Si c'est un foulard synthétique la trame sera par parfaitement parfaite.
Votre soie va vite sécher à plat, elle ne va prendre qu'une ou deux heures maximum, le sèche-linge ne va qu'abimer votre taie d'oreiller en soie. Il est aussi interdit de sécher votre taie au soleil ou sur un radiateur pour qu'elle sèche plus vite, cela va détruire la soie.
Le lavage de la soie se fait avec de l'eau tiède : l'eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l'eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes.
La soie ne rétrécit pas comme le font les autres tissus ; le rétrécissement de la soie dépend en grande partie du type de tissu de soie. Si la fibre n'est pas tissée serrée, le lavage de la soie resserrera la fibre ; ainsi, les tissages plus légers de tissu de soie, comme le crêpe de Chine, rétréciront.
le fil de soie est extrêmement solide et, avec un tissage de qualité, la soie est très résistante.
La soie est une fibre naturelle et animale. Elle est issue de la sécrétion d'une chenille qui est souvent la chenille du Bombyx du mûrier. Le vers sécrète une bave et s'entoure de 800 à 1500 mètres de fil de soie en continu pour former son cocon et se transformer en papillon.
Les tissus de soie sont principalement issus du cocon produit par la chenille (ver à soie) du bombyx du mûrier (Bombix mori) pour la soie de culture, et du ver à soie tussah (plusieurs espèces de chenilles du genre Antheraea) pour la soie sauvage. La soie aurait été découverte entre 2000 et 3000 avant notre ère.
La meilleure taie d'oreiller en soie est celle qui est fabriquée avec la soie Mulberry la plus fine, conçue dans un souci de qualité et de durabilité exceptionnelles.
La taie d'oreiller en satin et soie pour de beaux cheveux
L'un des premiers bienfaits de la soie et du satin concerne votre chevelure. En effet, ces matières permettent de limiter au maximum les frictions, par rapport à du coton ou à du lin par exemple.