D'autres métaux précieux affichent des prix très élevés : le platine (38 euros/g) le palladium (15 euros/g), le rhodium (31 euros/g) ou l'iridium (26 euros/g). Des prix indicatifs, qui peuvent varier en fonction des cours du moment et de la qualité.
Il s'agit d'un métal noble. Au 28 août 2023, le cours du Rhodium atteignait 123,47 euros le gramme. Il fallait donc débourser 123.470 euros pour se procurer 1 kilo du précieux métal.
Un fait très pertinent si l'on considère que l'Afrique du Sud produit entre 80% et 85% de l'iridium mondial.
Les nœuds miniers d'Iridium et les Pierres mystiques peuvent être trouvés à la Carrière. L'Oasis: vous pouvez acheter une grande quantité de Géode-omni par le biais de Sandy dans le Désert de Calico qui permettra que Clint ouvre sa boutique pour vous.
S'il fait partie du top 3, c'est le rhodium qui le surpasse et se classe comme le métal le plus cher et le plus rare au monde. Le rhodium (Rh), a été découvert en 1803 par le physicien et chimiste britannique, William Hyde Wollaston. Il appartient à la catégorie des métaux nobles.
Ce noyau est l'isotope d'astate le plus léger découvert à ce jour ; l'astate est considéré comme l'élément le plus rare de la terre. Produit en 1940 par Corson, MacKenzie et Segrè au moyen d'une synthèse nucléaire, son nom provient de l'anglais "astatine", lui-même tiré du grec astatos, qui signifie "instable".
Investir dans les métaux précieux est une stratégie populaire pour préserver et faire fructifier son patrimoine. Les métaux précieux tels que l'or, l'argent, le platine et le palladium ont une valeur intrinsèque et sont considérés comme des refuges sûrs en période d'incertitude économique.
Propriétés de l'iridium
Visuellement proche du platine, l'iridium est un métal blanc très légèrement jaunâtre. Il est caractérisé par une très grande dureté et une forte inélasticité, ce qui rend son usinage difficile. Résistant à tous les acides, l'iridium peut néanmoins être attaqué par des sels en fusion.
Parmi les éléments connus, l'iridium est le plus résistant à la corrosion. L'iridium est utilisé dans des dispositifs devant supporter de hautes températures, dans les contacts électriques et comme agent durcissant du platine ou dans ses alliages.
Principaux usages de l'iridium dans le monde en 2019
Electrochimie (26%) : production de chlore et de soude par électrolyse, électrodes, anti-corrosion, etc. Industrie chimique (9%) : catalyse pour la synthèse d'acide acétique, creusets, etc. Médical (9%) : pacemakers, sondes médicales, isotopes radioactifs, etc.
Sans grande surprise, les États-Unis dominent le classement avec un PIB de 25 462,70 milliards de dollars. Juste derrière, nous retrouvons la Chine, suivie du Japon. C'est en quatrième position qu'un pays européen fait son entrée : l'Allemagne avec un PIB de 4 072,19 milliards de dollars.
Jeff Bezos, qui ne dirige plus Amazon depuis juillet 2021 , a notamment profité de la bonne tenue de l'action du géant de la vente en ligne, dont il est toujours le premier actionnaire. En 2023, Amazon a connu sa meilleure croissance des ventes en ligne depuis le début de la pandémie.
Rhodium : Le rhodium est le métal le plus cher du monde. Il est utilisé dans l'industrie automobile pour réduire les émissions de gaz d'échappement et est également utilisé dans les bijoux.
L'osmium est extrait des minerais des métaux du groupe de platine : 10 000 tonnes de platine contiennent seulement 31 g d'osmium. Contrairement à l'or que l'on trouvera même dans 1 000 ans, l'osmium pourraient connaître ce qu'aucun autre métal n'a connu jusqu'à présent : une pénurie.
Il n'existe pas de mine de rhodium à proprement parler, car il s'agit d'un sous-produit de l'extraction de platine. Peu présent dans la nature, le minerai qui contient le rhodium est toujours lié à celui contenant du platine et du palladium.
Le rhodium métallique peut être~ récupére soit par fusion de la cathode soit par fusion du dépôt obtenu après grattage de la ; 25 cathode, la cathode pouvant dans ce dernier cas ètre réutilisée. Le rhodium sous forme métallique ainsi obtenu peut être a~iné, selon les techniques connues.
Après son ascension fulgurante pendant de longues années, le platine est aujourd'hui moins cher que l'or. Le kilo coûte 32330 euros contre 35225 euros le kilo d'or.
Métal de couleur rougeâtre, rouge ou rouge orangée, le cuivre possède une exceptionnelle conductivité thermique et électrique.
Chaque bijou en palladium comporte un poinçon de garantie de l'état. Ce poinçon peut être représenté soit sous la forme "PD950" pour le palladium 950. À savoir que la collection MATY est composée uniquement de palladium 950.
Le rhodium, c'est quoi ? Découvert en 1803, le rhodium est un métal rare et noble, du groupe du platine. Une vingtaine de tonnes sont aujourd'hui produites chaque année. Extrêmement cher (plus cher que l'or), il est de couleur blanc argenté et surtout, très dur et inoxydable, à température ambiante.
Au début de l'année 2024, la valeur du métal jaune a dépassé le seuil de 2 000 dollars l'once. Investir dans l'or en 2024 semble donc être une bonne idée, surtout compte tenu du taux d'inflation estimé à 6,1 % en juillet 2022.
À ce titre, l'or reste une valeur sûre pour tous les investisseurs qui se projettent sur le long terme. Ainsi, le prix de l'once d'or a enregistré une progression de 108,57 % en 10 ans. Les incertitudes liées aux événements géopolitiques en 2024 renforceront la position de l'or en tant que valeur refuge.
Parce qu'il est un actif refuge, l'or profite de la baisse du marché des actions (bourse) et des obligations. Nous avons donc là un premier indice : si une tendance baissière s'installe sur le marché actions et obligataire alors le cours de l'or va grimper sur l'année 2024.