Un dosage de progestérone sera réalisé à partir du moment où la chienne présente un frottis d'œstrus. Lorsque la chienne est en œstrus, les dosages de progestérone sont réalisés généralement tous les 2 jours pour connaître avec précision la date d'ovulation.
Ainsi, la mesure de la progestéronémie constitue un témoin fiable de l'ovulation : il s'agit actuellement de la méthode de référence pour le suivi des chaleurs chez la chienne.
Des prises de sang sont régulièrement réalisées (tous les 2 ou 3 jours) à la clinique jusqu'à ce que la valeur de la progestérone montre que la chienne a ovulé. En général, deux à quatre dosages sont suffisants pour déterminer le jour de l'ovulation et donc de la saillie.
La durée d'une chienne en chaleur est en moyenne de 21 jours, soit 3 semaines et les chaleurs reviennent tous les 6 à 7 mois. Ces chiffres sont des moyennes, il y a donc certaines chiennes qui pourront avoir des chaleurs tous les 8 mois et d'autres tous les 5 mois.
Pendant l'oestrus, la chienne accepte le mâle et la saillie est possible. Les pertes de sang diminuent, la vulve est toujours très enflée, turgescente. La chienne est fécondable pendant environ 7 jours.
Pour maintenir et augmenter la fertilité et éviter de nombreux avortements et résorptions fœtales, il est conseillé d'administrer en dose de maintenance les capsules d'Huile de Germe de Blé pendant la semaine qui précède la saillie tant pour le mâle que pour la femelle, ce qui amène un supplément de vitamine E ...
Dans les deux cas, la durée des chaleurs est d'environ 23 jours (deux à quatre semaines), généralement deux fois par an, soit tous les six mois.
La période optimale pour la saillie a lieu entre deux et quatre jours après l'ovulation, soit entre le 12e et le 14e jour du cycle. Cela peut toutefois varier en fonction de la chienne et de son cycle de reproduction.
La durée des chaleurs chez la chienne est de 3 semaines. En fonction de la race, les premières chaleurs peuvent apparaître dès l'âge de 6 mois. Elles se produisent deux fois par an, jusqu'à la fin de la vie de la chienne.
Attention : la valeur après l'ovulation varie considérablement d'une chienne à l'autre. Entre 48 et 72 heures après l'ovulation, la progestérone selon la chienne varie de 10 à plus de 50 ng/ml, en moyenne 15 à 30 ng/ml.
Lorsque la chienne est en œstrus, les dosages de progestérone sont réalisés généralement tous les 2 jours pour connaître avec précision la date d'ovulation. Le taux de progestérone augmente progressivement au cours de l'œstrus jusqu'à dépasser un seuil ( 8 à 10 ng/ml ou 25 à 30 nmol/l).
À titre indicatif, les concentrations sanguines normales de progestérone en dehors de toute grossesse sont inférieures à 1,5 ng/mL pendant la phase folliculaire, comprises entre 0,7 et 4 ng/mL au moment du pic ovulatoire et entre 2 et 30 ng/mL pendant la phase lutéale (reflet de la présence du corps jaune).
La phase lutéale commence après l'ovulation. Elle dure environ 14 jours, sauf en cas de fécondation, et se termine peu avant le cycle menstruel. Pendant presque toute la phase lutéale, le taux d'œstrogènes est élevé. Les œstrogènes stimulent également l'épaississement de l'endomètre.
Une chienne peut avoir sa première portée lorsqu'elle est physiquement mature, généralement entre neuf et douze mois. Toutefois, si la future mère est plus petite que la moyenne de sa race, il peut être plus sûr pour elle d'avoir sa première portée plus tard.
Chez les chiens, la parade est plutôt courte. Le mâle chevauche la femelle et entame des mouvements de va-et-vient. Il se retourne ensuite et les deux chiens sont collés fesses contre fesses. Il ne faut jamais intervenir, car le mâle peut se blesser grièvement.
La seule façon d'être certain de la saillie et du début de la gestion de la chienne reste de consulter un vétérinaire qui réalisera un examen de l'animal. À partir de 3 ou 4 semaines, une palpation abdominale permettra de sentir la modification de l'utérus et la présence de fœtus.
Pourquoi ma chienne perd du sang de couleur noir ? Certains écoulements peuvent être liés aux périodes de chaleurs, d'autres dû à une infection vaginale ou bien même une infection au niveau de l'utérus. Lorsqu'une chienne est en chaleur, elle perd du sang par le canal vaginal.
Les causes
Cette boule peut provenir d'un simple dépôt de graisse sans gravité ni conséquence ou au contraire d'une tumeur. S'il s'agit d'une tumeur, elle peut être bénigne (de type adénome, fibro-adénome ou papillome) ou cancéreuse (66 % des tumeurs mammaires sont malignes).
Période initiale des chaleurs pendant laquelle la femelle n'accepte pas le mâle. Durant cette période, la vulve est gonflée et les pertes sanguines apparaissent.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Une femme peut-elle tomber enceinte si elle fait l'amour avec un chien? Non, il y a une spécificité d'espèce, les spermatozoïdes des autres mammifères ne peuvent pas féconder les ovules humains.
Ainsi, lorsque deux chiens restent collés, il ne faut rien faire du tout et simplement attendre que le spasme vaginal de la femelle diminue pour que les deux partenaires puissent se décrocher naturellement. Généralement, il faut compter de 5 à 30 minutes pour que les chiens se séparent.
La saillie
Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs. La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.
Il n'est pas normal qu'une chienne éprouve de fortes douleurs lors de ses chaleurs. Même chose pour une fatigue excessive ou une perte d'appétit. Dans de tels cas, mieux vaut consulter un vétérinaire. Face à de tels symptômes, le vétérinaire examine habituellement les ovaires et l'utérus de la chienne par échographie.
Si vous avez un cycle de 28 jours, l'ovulation aura donc lieu le 14ème jour. Si votre cycle dure 33 jours, l'ovulation se fera le 19ème jour (33-14=19). Si au contraire votre cycle est court, 21 jours par exemple, l'ovulation surviendra dès le 7ème jour (21-14=7).