(Investir au Cameroun) - Ce jeudi 10 mars 2022, le prix maximum du kilogramme (KG) de fèves de cacao est de nouveau remonté à 1 100 FCFA dans les bassins de production du Cameroun, après avoir stagné à 1 075 FCFA depuis le mois de décembre 2021.
Le kilogramme a enregistré une baisse de 50 FCFA, soit 4,1% en valeur relative en l'espace d'une semaine, après avoir culminé à 1200 FCFA le 24 juin 2022. Cette baisse du prix du kilogramme est justifiée par la forte pluviométrie enregistrée depuis la fin du deuxième trimestre.
Déficit estimé à 174 000 tonnes à la fin de la campagne 2021-2022. L'on a de ce fait enregistré une hausse des prix au producteur. Lesquels sont passés de 700 F à 1210 F et de 750 F à 1290 F par kilogramme suivant la région d'origine et la qualité.
Côte d'Ivoire : le prix du kilogramme de cacao est maintenu à 825 Fcfa pour la petite traite 2021/2022. (Agence Ecofin) - En Côte d'Ivoire, la campagne cacaoyère 2021/2022 bat son plein.
Hausse des prix
En effet, à en croire les chiffres de l'ONCC, le kilogramme de fèves a été cédé au prix maximum de 1 290 FCFA au cours de la dernière campagne, contre 1 210 FCFA lors de la saison 2020-2021. C'est une augmentation de 80 FCFA sur le kilogramme.
L'annonce du ministre camerounais est intervenue à la veille de l'arrivée au Cameroun de M. Puratos de la Confédération des chocolatiers et confiseurs de France avec lequel le Cameroun a signé un accord de prix garanti de 1 650 Fcfa le kg pour l'excellente qualité du cacao camerounais.
Selon le bilan de la campagne cacaoyère 2017/2018 produit par l'Office National du Cacao et du Café (ONCC), les régions du Centre, du Sud-Ouest, du Littoral et du Sud représentent respectivement 50,36%, 31,54 %, 6,98% et 4,99% des déclarations d'achats.
Côte d'Ivoire : le prix du kilogramme de café fixé à 700 FCFA pour la campagne 2019-2020.
Le pays en effet va offrir comme la précédente campagne un prix d'achat de 1,71 dollar par kilogramme, soit environ 970 FCFA.
Assurer la promotion de la consommation nationale ; Favoriser la contribution de la Filière Café-Cacao au développement rural ; Réaliser toutes autres activités entrant dans le cadre de ses missions et d'attribution sauf avis contraire du Gouvernement.
La commercialisation des fèves de cacao est ouverte : (1) aux organisations de producteurs ; (2) aux opérateurs économiques agréés et détenteurs d'une carte professionnelle délivrée par l'interprofession (CICC) ; (3) aux unités locales de transformation.
Un emplacement lumineux, mais sans soleil direct est recommandé. Il faut donc placer le cacaoyer sous la frondaison de plantes plus hautes quand il est cultivé en serre. Le cacaoyer demande aussi une importante humidité atmosphérique, une chaleur constante aux alentours de 25 °C, et jamais en dessous de 15 °C.
Au cours de la saison 2018/2019, un total de 4,8 millions de tonnes de cacao a été produit dans le monde. La Côte d'Ivoire et le Ghana sont de loin les deux plus grands producteurs de cacao, représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de cacao, suivis de l'Équateur avec 7%.
Abidjan - Pour la campagne 2020-2021, la filière cotonnière a réalisé un niveau de production jamais atteint de plus 550.000 tonnes de coton graine, faisant ainsi de la Côte d'Ivoire, le 2ème pays producteur de coton africain après le Bénin, selon un communiqué de presse d'Intercoton transmis à l'AIP.
Le français Arthur Verdier fut le premier à vraiment apporter de la valeur à la région d'Assinie (premier comptoir français en Côte d'Ivoire) à partir de 1870. Sous l'impulsion de Verdier, les premiers caféiers furent plantés en 1881 et la culture du cacao commença au même moment.
- L'exportation des fèves de cacao est réservée aux opérateurs ayant régulièrement souscrit la déclaration d'existence prévue par la législation en vigueur, titulaires par ailleurs d'une carte professionnelle délivrée par l'Interprofession et détenteurs d'un numéro de code d'exportateur, attribué par l'ONCC.
On peut donc dire au total, que mise à part la qualité des sols, le Cameroun du sud réunit un cer- tain nombre de facteurs naturels favorables à la culture du cacaoyer ; cela est particulièrement vrai de la zone située, en gros, au sud de la Sanaga et à l'est du rebord du plateau.
La procédure d'obtention du statut d'exportateur comprend trois (03) étapes : l'immatriculation au registre de commerce et de crédit mobilier ; l'obtention de la carte de commerçant ; l'obtention de la carte d'exportateur/importateur (inscription au fichier des exportateurs/importateurs).
Avec neuf kilos mangés par personne et par an, les Suisses s'imposent comme les plus gros consommateurs de chocolat du monde, selon une information d'Euromonitor. En effet, la nation est réputée pour son excellente industrie du chocolat, Toblerone étant une de ses marques phares.
L'Allemagne grande gagnante
Loin au-dessus avec 2,9 milliards de dollars d'exportation, c'est bien entendu la Belgique et ses fameux chocolats qui représente le deuxième pays exportateur de chocolat.
Le cacaoyer est un petit arbre tropical de 5 à 10 mètres, à feuilles persistantes, originaire d'Amérique centrale et du Sud. Il atteint sa taille adulte vers l'âge de 10 ans et vit environ 30 à 40 ans en plantation.
L'azote (N) est important pour soutenir la croissance végétative et assurer des rendements élevés en cacao. Il doit être facilement disponible, mais pas en excès, de la floraison au remplissage des cabosses. De ce fait, l'utilisation des engrais à base de nitrate est la source privilégiée d'azote pour la cacao culture.
Culture du cacao
un sol profond, fertile et bien drainé ; beaucoup d'ombre, de hauts arbres viennent le protéger ; 400 et 700 mètres d'altitude.
En général les fèves de cacao sont exportées et vendues sous une forme brute. Ce sont les pays consommateurs qui procèdent à sa transformation par broyage des fèves.