Je t'en prie. Je vous en prie. Il n'y a pas de quoi !
La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l'expression “You are welcome”.
L'autre option est de dire merci infiniment ou mille mercis. Si vous voulez inclure plus d'émotions, dites merci du fond du coeur. Encore une fois, c'est un moyen efficace d'exprimer sa gratitude à quelqu'un. Le suivant est merci bien qui sert également à dire merci en français.
- avec plaisir / c'est un plaisir / de rien / ce n'est rien / je t'en prie / je vous en prie / il n'y a pas de quoi (y a pas d'quoi) / s'il vous plaît / quand vous voulez ... » Et j'en oublie, et on peut on ajouter, et en inventer, le ton étant toujours déterminant. Un simple sourire suffit souvent.
Répondez en disant « je t'en prie ».
Il s'agit de l'une des réponses les plus couramment utilisées et les plus évidentes que l'on peut donner suite à un « merci ». Cela exprime que vous acceptez le remerciement de la personne X Source de recherche . Évitez de dire « je t'en prie » en adoptant un ton sarcastique.
L'équivalent anglais de « de rien » ou de « je vous en prie » est : Cochez la bonne réponse. « you're welcome ». « de nada ».
Merci d'être toujours avec moi et de m'accepter avec mes nombreux mérites (quelle modestie !) et mes infinis défauts. Je t'aime. Aujourd'hui était un moment spécial dans ma vie et vous, mes amis, l'avez rendu encore plus grand avec vos meilleurs vœux. Je vous remercie du fond du cœur.
Ca dépend du contexte, si on t'aborde poliement, c'est mal poli, si la personne est pas correct avec toi, ne pas répondre me semble la bonne chose à faire. Sinon tu peux expliquer pourquoi ce qu'elle fait ne se fait pas et partir. On peut dire autre choses.
Je tenais à vous remercier pour le temps que vous m'avez consacré lors de notre dernière entrevue. J'ai beaucoup appris grâce à vous et je suis vraiment reconnaissant de votre aide. Je espère que nous garderons contact dans le futur. Je tenais à vous exprimer ma reconnaissance pour l'aide que vous m'avez apportée.
Pourquoi ? Comme pour "Au plaisir", "merci" vient toujours à la suite d'une phrase. "Merci pour votre visite !" C'est pourquoi on ne peut pas répondre "de rien". Car la personne vous remercie toujours pour quelque chose, jamais pour rien.
Merci bien/mille fois. C'est très gentil à vous. C'est très aimable à vous.
Merci pour ta réponse rapide ! Ton courriel a été très utile. Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question. Je suivrai tes conseils et reviendrai te voir si j'ai d'autres questions.
Au plaisir de vous revoir est une expression courtoise, couramment utilisée en français pour prendre congé de quelqu'un et clore la conversation avec son interlocuteur. Composée du substantif plaisir et du verbe revoir, elle traduit le plaisir de la personne à revoir sous peu son interlocuteur.
Tous mes remerciements, mais tu t'es trompé de jour !
Merci beaucoup pour tes tendres mots mais… tu t'es trompé de jour ! Mais non, je n'arrive pas à te faire croire à mes futiles mensonges. 🙂 Je te remercie pour ta carte d'anniversaire. J'ai hâte que l'on se voit très bientôt.
Je te remercie pour ton bouquet que j'ai reçu en début de semaine. Tu l'as particulièrement bien choisi et il est magnifique. Je l'ai mis dans le salon et j'en profite pleinement. Je t'embrasse et à très bientôt.
Volontiers, avec joie.
Lorsque tu réponds « de rien » ou « il n'y a pas de quoi » lorsque tu es remerciée, en réalité, tu minimises le service que tu as rendu, l'intention que tu as portée à l'autre. « De rien » revient à retirer la valeur de ton action, de ton intention !
En disant « merci » on montre une gratitude envers l'att Que cette personne vous confère, mais lui retourner un je t'aime serait malhonnête ou prématuré impliquant trop de chose pour une réponse spontanée.
Faut-il souhaiter un «bon appétit» à son voisin de table? Nos réponses. Tous les amoureux des règles de la bienséance s'accordent sur ce fait: on ne dit pas «bon appétit» avant de commencer un repas.
Être très satisfait, très content de quelque chose, de quelqu'un : Je suis enchanté que vous veniez.