Incarnation intellectuelle et matérielle de l'utopie, la Cité idéale est une conception urbanistique visant à la perfection architecturale et humaine. Elle inspire à bâtir et à faire vivre en harmonie une organisation sociale singulière basée sur certains préceptes moraux et politiques.
L'utopie évoque un lieu qui n'existe nulle part et qui présente des caractéristiques idéales. C'est donc un lieu imaginé. L'utilisation de l'utopie en littérature ou dans le cinéma permet une réflexion sur une société idéale qui pourrait servir de modèle et permettre d'améliorer les conditions de vie en société.
utopiste
1. Se dit d'un esprit attaché à des vues utopiques. 2. Auteur d'un système utopique.
− [Corresp. à utopie B] Personne qui conçoit ce qui paraît irréalisable. Synon. rêveur.
L'imperfection des utopies en termes de justice sociale est sans doute à rattacher à leur manque de pensée philosophique (Paquot, 1996), mais aussi à l'absence d'une véritable pensée psychologique, sociale, économique et au défaut d'une réflexion sérieuse sur la justice, l'égalité et la liberté.
Construction imaginaire et rigoureuse d'une société, qui constitue, par rapport à celui qui la réalise, un idéal ou un contre-idéal.
L'utopie est dangereuse quand elle fait violence à la réalité en imposant le rêve avec brutalité . L'effondrement des utopies totalitaires du siècle dernier n'aurait servi à rien s'il n'était suivi d'une prise de conscience nous faisant admettre que le progrès doit être cherché avec patience et modestie.
chimère, idéal, illusion, impossibilité, mirage, rêve.
Le mot « dystopie » vient de l'anglais dystopia, qui a été formé par l'association du préfixe dys- et du radical d'origine grecque, τόπος (topos : « lieu »). Cette association a été conçue pour rappeler le terme utopie, auquel il s'oppose.
Introduction : La dystopie, ou contre-utopie, est le contraire de l'utopie. Elles ont en commun la volonté de révéler les défauts de la société. La dystopie présente une vision cauchemardesque du monde afin de montrer dans quel chaos nous pourrions être plongés.
Description de l'Utopie
Ces villes sont bâties sur le même plan et ont les mêmes établissements publics. La capitale est Amaurot parce qu'elle est le siège du gouvernement et du sénat.
L'utopie est un genre littéraire qui consiste à imaginer une société idéale, indépendamment de toutes les contraintes de la réalité. Quand elles sont décrites dans les œuvres littéraires, les utopies sont généralement des sociétés dans lesquelles tout est entièrement planifié.
(Par métonymie) Utopie, plan d'une société/d'un gouvernement idéal et parfait. (Par extension) Utopie, idéal social ou politique qui ne tient pas compte de la réalité. (Par extension) Utopie, idéal (apparemment) irréalisable.
L'utopie se caractérise par un recours à la fiction, par un artifice cinématographique qui consiste à décrire une société idéale dans une géographie imaginaire, souvent dans le cadre d'un récit de voyage.
L'Atlantide comporte en effet les caractéristiques des mondes utopiques : il s'agit de mondes symétriques, ordonnés, dont les constructions sont géométriques et inverses du réel. Ils fonctionnent pas ailleurs généralement en autarcie et leurs habitants croient en l'éducation et recherchent le bonheur.
Définition de l'utopie
Les utopies se rencontrent essentiellement en littérature, en philosophie ou dans la pensée politique, à travers des conceptions imaginaires de communautés humaines, sans défaut. Elles sont décrites dans le but de servir de modèles d'organisation politique et sociale.
Le monde dystopique est donc un monde imaginaire, généralement sous le contrôle d'un pouvoir tyrannique et totalitaire, ou d'une idéologie néfaste. Les habitants de cette société sont privés de leur liberté et soumis au contrôle total de leurs dirigeants.
Société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné.
Quand le genre utopique essaie de mettre en fiction ce projet d'un monde idéal (qui n'existe pas mais vers lequel nous nous efforçons de tendre), la dystopie, elle, va, au contraire, donner à penser les limites de l'utopie, en contredisant les trop grandes espérances qu'elle suscite et les limites qu'un monde trop ...
Relatif à quelque chose ou quelqu'un qui relève de l'utopie, c'est-à-dire de quelque chose de tellement parfait que cela s'avère irréel, impossible.
Inventé en 1516 par Thomas More dans son ouvrage Utopia, littéralement « en aucun lieu », le concept trouve ses racines chez Aristote, Platon, Saint-Augustin.
"Utopie" signifie d'ailleurs "endroit qui n'existe nulle part". L'île est une utopie puisqu'elle propose une inversion des rôles aux maîtres et aux esclaves. C'est un monde où les faibles seraient puissants et inversement. Toutefois, le dramaturge ne crée pas un monde où tous les hommes sont égaux.
L'utopie, pays de Nulle Part – "Utopia" signifie littéralement "en aucun lieu" –, s'est trouvé au fil des siècles des lieux de concrétisation très divers : un pays imaginaire doit être représenté comme inaccessible, une île lointaine ou une région enfermée dans de hautes montagnes.
Le principe au fondement de l'hédonisme de la majorité des Utopiens est en revanche que vivre pour le plaisir est se conformer aux exigences de la nature. Et dans la mesure où cette dernière est entendue comme la création de Dieu, voulue par Lui, cela définit proprement la vertu.
La première, l'utopie d'éternité, part de la théologie pour aller au clonage. La seconde, l'utopie de liberté, va de la lutte contre l'esclavage jusqu'à l'économie de marché ; l'utopie d'égalité, quant à elle : c'est la plus bafouée de toutes, elle va de l'égalité politique à l'égalité monétaire.