Dans d'autres régions de la Chine, comme par exemple dans la ville de Jinan (est), les placentas atteignent un prix plus élevé: les vendeurs demandent pas moins de 300 yuans (37 euros) la pièce, la plupart provenant des hôpitaux selon la presse officielle.
En théorie, il est interdit de conserver son placenta en France, que l'on accouche dans un hôpital ou à domicile. Le placenta est le plus souvent détruit. Il peut être plus rarement collecté à des fins thérapeutiques ou scientifiques. Mais pas être conservé pour être manger !
La placentophagie, qui consiste à manger son placenta après l'accouchement pour en retirer de l'énergie, suscite un intérêt croissant chez les femmes en post-partum, en particulier aux États-Unis où des vedettes comme Kim Kardashian et Hilary Duff annoncent avoir consommé le leur sous forme de capsule ou en smoothies.
La placentophagie est le fait de manger son placenta pour faciliter les suites de couches.
Le placenta est une sorte de plateforme d'échange entre la mère et le bébé. Il revêt plusieurs fonctions: Il permet au bébé de puiser dans le sang maternel l'eau, les nutriments et l'oxygène nécessaires à son développement. Il joue un rôle de barrière protectrice en bloquant certaines microbes et substances.
Dans ces conditions le poids moyen du placenta à terme est d'environ 500 g.
Le rapport poids placentaire / poids fœtal varie tout au long de la grossesse. C'est un bon indicateur du développement harmonieux du fœtus et de son placenta. À terme, son poids représente environ 1/6 du poids du fœtus soit 500 g.
Dans plusieurs pays, notamment en Chine, en Allemagne et aux États-Unis, il est tendance de consommer le placenta en raison des nutriments qu'il contient.
Mais le goût du liquide amniotique change en fonction de ce que vous ingérez pendant la grossesse puisque les saveurs traversent le placenta. Il est donc déjà à même de distinguer le goût sucré, salé, amer, acide et unami. Il est également sensible aux émotions.
Après son accouchement, Wang Lan a ramené chez elle sa petite fille tout juste née, ainsi que son placenta qu'elle envisage de déguster bientôt en soupe, selon une pratique séculaire de la médecine traditionnelle chinoise.
Après l'accouchement, le placenta n'a plus de raison d'exister. Dans les 30 minutes après la naissance du bébé, il est expulsé par des contractions naturelles et spontanées : le placenta se détache de l'utérus et les vaisseaux maternels se rompent. C'est ce qu'on appelle la délivrance.
Un bébé lotus est un nouveau-né dont on n'a pas coupé le cordon ombilical à la naissance.
Comment manger son placenta ? Certaines consomment leur placenta cru -un petit morceau est mixé dans un smoothie de fruits-, d'autres le mangent cuit. Une préparatrice de placenta aux USA le cuisine "façon chinoise", avec du gingembre, du citron et des piments.
À la place, le laisser accrocher à cette organe lui permet d'encore jouir de ses bénéfices et de garder un lien fort avec sa mère. Autre avantage avancé: le nombril du bébé serait plus sain et guérirait plus vite si le cordon tombe de lui-même.
Le placenta est mis dans un morceau de canari. On casse le canari, on choisit deux morceaux pour mettre le placenta dans l'un et recouvrir avec l'autre ; ensuite, on creuse un trou qui doit être assez profond, parce que si le trou n'est pas profond, cela fait que lorsque l'enfant tète, il régurgite souvent.
Répartition du gain de poids
5 kg (11 lb) pour le sang, le placenta, l'utérus et le liquide amniotique. 3,5 kg (8 lb) pour le foetus. 3,5 kg (8 lb) pour la graisse accumulée, qui a servie de précieuse réserve d'énergie pour la mère et le foetus tout au long de la grossesse.
D'après le Livre Guinness des Records, la femme la plus vieille à avoir accouché d'un enfant conçu naturellement est une Britannique qui a mis un enfant au monde en 1997 alors qu'elle était âgée de 59 ans.
Le placenta est formé à partir de deux membranes accolées : la caduque, une partie de la muqueuse utérine maternelle ayant subi diverses transformations et le trophoblaste embryonnaire comportant de nombreux replis nommés "villosités du chorion".
Pourquoi on prend du poids quand on est enceinte ? En début de grossesse, la prise de poids est liée aux changements dans le corps de la future maman : liquide amniotique, placenta, ou encore augmentation du volume sanguin. Alors qu'en fin de grossesse, la prise de poids est liée à la croissance du bébé !
Votre bébé atteint 1,3 kg et mesure environ 36 cm à la 29e semaine de grossesse. On estime qu'au septième mois, le fœtus prend en moyenne 500 grammes. Un poids énorme pour un si petit être !
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
Comme en bien des régions d'Afrique, le placenta (am en о «mère de l'individu») enveloppé dans des feuilles, est enterré dans l'enclos de la toilette (kpalo en mina, tsileje en évé). Dans un trou creusé par une femme, que l'on tapisse de feuilles de kpatim a , on dépose le placenta.
La plupart des femelles de mammifères – même les espèces végétariennes comme les vaches et autres ruminants – mangent le placenta après la mise-bas et après avoir léché leur petit. Ce comportement permettrait d'éviter d'attirer d'éventuels prédateurs.
Dans la procédure traditionnelle chinoise d'encapsulation du placenta, le placenta est d'abord cuit à la vapeur, puis coupé en tranches et déshydraté pour finalement être encapsulé dans des pilules de placenta. La cuisson à la vapeur a pour effet de le réduire.
Pourquoi ? "Il contient des cellules souches hématopoïétiques, qui produisent tout au long de notre vie l'ensemble des cellules présentes dans le sang", explique l'agence de biomédecine. Ainsi, un tel don offre la possibilité à un patient de régénérer son propre sang.